Où nourrir son bébé lors d’une visite dans un hôpital?  changer une couche entre deux rendez-vous? Il y a un lieu parfait pour les parents qui désirent un peu d’intimité : les salles d’allaitement. Trois d’entre elles ont récemment fait peau neuve, et ça vaut le coup d’œil!

Passer d’un débarras à un lieu invitant 

 

À l’Hôpital de Granby, un espace de type débarras a récemment été transformé en salle d’allaitement. 

« Puisque la maternité, la néonatalogie et la pédiatrie se trouvent au même étage, l’équipe souhaitait offrir aux parents un espace adapté à la fois pour allaiter, jouer ou attendre avec la fratrie. »

Mégane Bergeron, infirmière responsable de l’allaitement, Hôpital de Granby

L’équipe de l’unité a joué d’audace en repensant les lieux physiques, ce qui a permis de libérer l’espace pour que le projet puisse voir le jour. Parmi les nouveautés :  

  • des murs fraîchement repeints 
  • une table à langer 
  • une table pour jouer et une mini-voiture de police 
  • un fauteuil berçant 
  • un rideau pour offrir de l’intimité 

 

Les aménagements ont requis la collaboration de l’équipe d’hygiène et salubrité, de celle des installations matérielles et du personnel clinique. Toutes ces personnes sont ravies des résultats. 

« Depuis l’ouverture de la salle, chaque jour, on y voit des familles. Entendre des gazouillements de bébé et les imitations de bruits de voiture est ce que souhaitaient tous les collaborateurs au projet. Et ce projet démontre notre engagement envers l’initiative Amis des bébés (IAB). »

Varadan Corvione, chef de service, Maternité, pédiatrie et néonatalogie, Hôpital de Granby

La Direction des services techniques a accompli des petits miracles pour rendre ce lieu adapté aux besoins des familles. 

Une salle d'allaitement avant.

Un avant/après de la salle d’allaitement à l’Hôpital de Granby

Une salle d'allaitement lumineuse et bien aménagée.

Saviez-vous que les mamans ont le droit d’allaiter en tout lieu et en tout temps dans toutes nos installations? Si elles désirent un lieu intime, elles peuvent le demander au personnel. Des salles ou des bureaux sont identifiés dans chaque installation accueillant de la clientèle. D’ailleurs, rendre ces lieux disponibles fait partie de notre politique d’alimentation infantile.

Des salles plus inclusives

 

Au CSSS du Granit et au point de service de Lambton, les salons d’allaitement ont fait peau neuve. Grâce au soutien financier de la Fondation du CSSS du Granit, tout l’ameublement a été renouvelé, de même que la décoration (tablettes, lampe, cadres, etc.). La vedette des pièces? Une grande murale qui inspire la détente.  

Dans la salle d’allaitement du CSSS du Granit, de l’équipement (four à micro-ondes et chaise haute) a été ajouté pour tenir compte de la nouvelle politique d’alimentation infantile. Toutes les familles sont les bienvenues, peu importe le mode d’alimentation choisi. 

Ici aussi, la Direction des services techniques a joué un rôle clé dans la réalisation des travaux, et ce, en partenariat avec l’équipe infirmière qui a mené le projet.

Une salle d'allaitement bien équipée.

Salon d’allaitement du CSSS du Granit

Une salle d'allaitement avec une belle murale reposante.

   Salon d’allaitement du point de service de Lambton 

La salle est déjà très appréciée : 

« J’ai eu la chance et le plaisir d’utiliser la salle d’allaitement de l’hôpital de Lac-Mégantic comme maman, mais aussi comme employée. C’était important pour moi de maintenir mon allaitement malgré mon retour au travail. Dans cette étape de ma vie où j’entrevoyais un conflit entre mes valeurs, la salle d’allaitement a été un élément crucial. Elle m’a offert un endroit confortable et paisible  j’ai pu tirer mon lait en toute intimité. Cela m’a permis de poursuivre ma passion d’être infirmière tout en maintenant ce que je crois être le mieux pour mon enfant. »

– Alexandra, infirmière clinicienne

Quelques personnes dans la salle d'allaitement.

De gauche à droite : Marilyn Goulet (infirmière); Claudia Morin (infirmière chef d’équipe)Alexandra Arsenault (infirmière); Vicky Orichefsky (chef de service); Caroline Guay (infirmière); Philippe Veilleux (ouvrier de maintenance)Joey Tripp (ouvrier d’entretien général).

 

L’inauguration du lieu à Lac-Mégantic a eu lieu dans une ambiance festive le 7 octobre dernier, en présence de membres de l’équipe jeunesse, des services techniques, du coordonnateur opérationnel local, de la Fondation du CSSS du Granit et d’une usagère avec son bébé. 

 

Photo d’en-tête : Salon d’allaitement du CSSS du Granit 

 

À lire aussi