​La bientraitance est une approche positive qui repose sur une manière d’être, d’agir et de communiquer. En adoptant des comportements de bientraitance, tant individuels que collectifs, on contribue à prévenir et à lutter contre la maltraitance. Testez vos réflexes de bientraitance avec quelques mises en situation.

La bienveillance c’est bien. La bientraitance c’est mieux!

La bienveillance est une attitude positive marquée par l’attention portée aux besoins et aux sentiments d’autrui.

La bientraitance va plus loin. Elle valorise le respect de toute personne, ses besoins, ses demandes, ses choix, y compris ses refus. Dans la bientraitance, on prend en considération le point de vue des personnes avant d’agir.

La bientraitance se manifeste par des actions concrètes, personnalisées et respectueuses de l’individu.

Transformez la bienveillance en bientraitance

Dans les mises en situation suivantes, saurez-vous identifier les gestes à poser pour transformer une situation de bienveillance en bientraitance?

Mise en situation 1

Si vous étiez Benoît, physiothérapeute…

Benoît, physiothérapeute en CHSLD, referme la porte derrière lui en sortant de la chambre de Mme Beauchemin, pour lui offrir plus d’intimité, ce qui est bienveillant.

Que pourrait faire Benoît pour adopter une approche de bientraitance dans cette situation?

La réponse

Benoît pourrait demander à Mme Tremblay si elle préfère qu’il referme la porte ou qu’il la laisse ouverte en sortant de sa chambre. Ce geste lui permettrait de respecter les préférences de Mme Tremblay, car celle-ci pourrait plutôt souhaiter que la porte reste ouverte pour pouvoir surveiller l’arrivée de sa famille qui s’en vient la visiter.

 

Mise en situation 2

Si vous étiez Karine, infirmière…

Karine, infirmière en milieu hospitalier, ouvre grand les rideaux en rentrant à 8 h le matin dans la chambre de M. Côté, pensant que la lumière extérieure lui fera du bien et l’aidera à se réveiller. Il s’agit de bienveillance.

Que pourrait faire Karine pour adopter une approche de bientraitance dans cette situation?

La réponse

Karine pourrait prendre un moment pour demander à M. Côté comment il se sent. En apprenant qu’il a passé une nuit difficile à cause de ses douleurs, elle pourrait lui proposer de garder les rideaux fermés pour qu’il puisse se reposer davantage avant de commencer sa journée.

 

Mise en situation 3

Si vous étiez Pauline, auxiliaire aux services de santé et sociaux…

Pauline, auxiliaire aux services de santé et sociaux (ASSS) au soutien à domicile, aide Mme Ducharme, atteinte de sclérose en plaques, à réaliser son hygiène partielle au lever. Pensant que ça ira plus vite et que ça fatiguera moins la dame, Pauline décide de tout faire elle-même. Ce comportement se veut bienveillant.

Que pourrait faire Pauline pour adopter une approche de bientraitance dans cette situation?

La réponse

Pauline pourrait demander à Mme Ducharme quelles étapes de son hygiène elle est capable d’accomplir seule. Pendant le soin, Pauline pourrait encourager Mme Ducharme à participer dans la mesure de ses capacités, favorisant le maintien de son autonomie tout en respectant son intimité et ses préférences.

 

Mise en situation 4

Si vous étiez Mélanie, préposée aux bénéficiaires…

Mélanie, préposée aux bénéficiaires d’expérience, donne des conseils à son jeune collègue Yoan. Elle lui explique comment, selon elle, il devrait modifier sa façon de repositionner au lit une personne atteinte de paraplégie afin d’éviter de se blesser. Elle fait preuve de bienveillance.

Que pourrait faire Mélanie pour adopter une approche de bientraitance dans cette situation?

La réponse

Mélanie pourrait commencer par demander à Yoan d’expliquer sa technique pour repositionner au lit une personne atteinte de paraplégie. Elle pourrait faire preuve d’ouverture à l’égard de la méthode qu’il a récemment apprise en formation. Mélanie pourrait alors proposer un échange d’idées, combinant son expérience et les apprentissages récents de Yoan, afin de trouver la meilleure méthode.

 

Mise en situation 5

Si vous étiez Paul, intervenant psychosocial…

Paul, intervenant psychosocial, discute avec Jean-Sébastien, un usager qui lui confie qu’il n’a plus rien à manger et qu’il n’a plus d’argent pour faire ses courses. Paul lui propose alors de l’accompagner pour recevoir de l’aide alimentaire et le conduit chez Moisson Estrie. C’est un comportement de bienveillance.

Que pourrait faire Paul pour adopter une approche de bientraitance dans cette situation?

La réponse

Paul pourrait demander à Jean-Sébastien s’il souhaite être accompagné pour recevoir de l’aide alimentaire. Si Jean-Sébastien accepte, il pourrait l’informer des trois ressources à proximité de chez lui qui offrent ce type d’aide. Avec ces informations, Jean-Sébastien pourrait mentionner à Paul qu’il préfère éviter une des trois ressources, car il connaît quelqu’un qui y travaille et ne se sent pas à l’aise de s’y rendre.

Souvent, un comportement de bientraitance ne demande pas plus d’effort ni de temps. Il faut simplement y porter attention et vous verrez, ça devient un réflexe!

 

Testez vos connaissances sur d’autres sujets!