À 24 ans, Maude Blanchard, étudiante à Rennes, en France, traverse l’Atlantique pour découvrir le système de santé québécois au sein du CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Révélations, coups de cœur et fou rire : le passage de Maude parmi nous a été tout sauf banal, comme elle en témoigne ici.
De Paris à Sherbrooke pour une expérience de deux mois
Ayant en poche un diplôme de maîtrise en économie et gestion des établissements de santé, Maude poursuit une formation spécialisée de « Directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social ».
Après deux stages dans des hôpitaux français, elle choisit d’effectuer un stage à l’international et opte pour le Québec et pour notre établissement. Le but de ce stage en gestion : apprendre comment bien accueillir et superviser des stagiaires dans le milieu de la santé.
Arrivée à la mi-juin, la jeune femme a été accueillie par sa superviseure de stage, Andrée-Anne Courchesne, cheffe de service au volet Enseignement de la Direction de la coordination de la mission universitaire (DCMU).
À la mi-août, juste avant que Maude retourne en France, nous l’avons rencontrée et nous lui avons demandé de nous raconter son stage en cinq émojis!
Maude Blanchard, stagiaire en gestion des établissements de santé
Découverte | Révélation
Fraîchement débarquée chez nous, Maude a été impressionnée par l’accueil qu’elle a reçu en tant que stagiaire :
« Loin d’être improvisée, mon arrivée a été soigneusement préparée. D’ailleurs, ici, l’intégration des stagiaires est encadrée par une politique et des procédures spécifiques. Ça m’a inspiré plusieurs idées pour améliorer les façons de faire dans les établissements de santé en France, en particulier dans un contexte de difficultés de recrutement. »
Coups de cœur
L’accessibilité de l’information a été le premier coup de cœur de Maude :
« Le site internet SantéEstrie est vraiment bien fait. La section Faire une demande de stage est claire et conviviale. Par ailleurs, la possibilité de faire un stage d’observation d’un jour est une opportunité extraordinaire pour ceux et celles qui n’ont pas de contacts dans le domaine de la santé. C’est une formule que j’aimerais bien voir s’implanter en France. »
Maude ajoute que l’intranet regorge aussi de renseignements bien répertoriés, ce qu’elle juge inestimable pour un stagiaire.
Fou rire
Un sourire en coin, Maude nous raconte une anecdote amusante :
« Lors d’une rencontre de présentation, organisée en raison du changement de direction du service enseignement, la cheffe de service a proposé le thème « L’enseignement pour les nuls ». Elle voulait ainsi que les gestionnaires se sentent à l’aise de poser toutes leurs questions sur l’enseignement, même celles qui pouvaient sembler bêtes. Ma superviseure a rendu le moment convivial en apportant des petits déguisements et des friandises. On s’est bien amusés, tout en étant très productifs! »
Reconnaissance
Maude ne tarit pas d’éloges quand elle parle de son encadrement dans notre établissement :
« Je suis extrêmement reconnaissante envers Andrée-Anne Courchesne, ma principale superviseure de stage, qui a su aménager son emploi du temps pour répondre à mes questions. De plus, les gestionnaires de la DCMU m’ont offert une vue d’ensemble de la direction en me permettant de rencontrer les équipes de plusieurs volets : l’innovation, la télésanté et les centres de recherche. »
Peur | Stress
« Je n’ai pas vécu de stress pendant le stage. Peut-être que ma superviseure a cherché à m’épargner, mentionne Maude en riant. Le stress, je l’ai plutôt vécu avant mon arrivée. Malgré ma prévoyance, cela a pris beaucoup temps avant de recevoir les papiers [d’Immigration Canada] pour pouvoir venir au Québec. Je devais obtenir un permis de travail, même si je faisais un stage non rémunéré. Heureusement, pour le reste, j’ai reçu un bon accompagnement tant du CIUSSS de l’Estrie – CHUS que de mon école en France. »
Maude recommanderait-elle notre établissement à des stagiaires internationaux?
Réponse affirmative : « Les gens sont accueillants et le CIUSSS de l’Estrie – CHUS propose un large éventail de services de santé et de services sociaux, ce qui en fait un lieu de stage très enrichissant. »
Maude a terminé son stage avec de nouveaux apprentissages, de bons souvenirs et un regard plus éclairé sur l’accueil et la supervision des stagiaires dans un établissement de santé. Son stage n’aura pas été bénéfique seulement pour elle, mais aussi pour tous les stagiaires qu’elle rencontrera dans son parcours professionnel, en France ou ailleurs.
Photo d’entête : Anne-Marie Poulin, directrice adjointe à la DCMU, Julien Desautels, coordonnateur de l’enseignement et de la mobilisation des connaissances à la DCMU, Andrée-Anne Courchesne, cheffe de service de l’enseignement à la DCMU, et Maude Blanchard, stagiaire