Pour adapter encore mieux ses pratiques aux besoins des personnes âgées, une équipe s’est prêtée à une expérience bien spéciale. Découvrez ce qu’ont vécu cet été les membres de l’équipe du service d’urgence de l’hôpital Brome-Missisquoi-Perkins!
Mieux comprendre pour mieux soigner
À l’hôpital Brome-Missisquoi-Perkins, une vingtaine de membres de l’équipe de l’urgence ont enfilé tour à tour un costume spécialisé. Pourquoi? Ce costume recrée fidèlement les contraintes que peut vivre une personne âgée. Infirmiers et infirmières, physiothérapeute, pharmacien et gestionnaire se sont prêtés à l’exercice.
L’expérience permettait de ressentir, par exemple, une vision détériorée, une audition limitée ainsi qu’une mobilité altérée et restreinte modifiant les mouvements et la posture.
Différentes mises en situation ont ensuite permis aux participants de bien comprendre la réalité des personnes âgées. Les formatrices jouaient le rôle des cliniciens, et les participants devaient suivre leurs consignes. Ces derniers ont rapidement pris conscience que des actions qui peuvent sembler simples, comme se mobiliser vers le fauteuil ou atteindre le téléphone après une chute, peuvent en réalité représenter tout un défi pour la personne âgée. Surtout si celle-ci n’a pas l’environnement, l’information, le soutien et les capacités nécessaires.
Une participante enthousiaste
Une simulation qui porte à la réflexion
La simulation immersive et les mises en situation ont permis aux participants d’avoir une conscience accrue des réalités et des défis vécus par les personnes âgées.
Les membres de l’équipe ont trouvé l’expérience très enrichissante :
« Les participants m’ont parlé de ce qu’ils ont apprécié de la formation. Ce qui ressort est le développement encore plus grand de l’ouverture empathique envers les personnes âgées. Les activités ont aussi incité les membres de l’équipe à remettre en question leur vision et leur prestation de soins envers les aînés. Ils ont été sensibilisés à l’adoption de meilleurs réflexes et pratiques envers cette clientèle. »
– Joanie Larouche, infirmière clinicienne en gériatrie
Une expérience à répéter
Les activités ont ravivé l’esprit d’équipe, l’intérêt et la curiosité envers la gériatrie. Les effets positifs se sont aussitôt fait ressentir. D’ailleurs, d’autres membres du personnel de l’urgence et des unités de soins de l’hôpital BMP ont exprimé le désir de vire l’expérience.
C’est dans le cadre de la toute première journée thématique en gériatrie, organisée cet été par le service d’urgence de l’hôpital BMP, que les activités se sont tenues.
L’équipe a pu compter sur la collaboration :
- d’une infirmière clinicienne en gériatrie du service d’urgence de l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke,
- du Centre de simulation PRACCISS de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke.
Le service d’urgence de l’hôpital BMP a une accréditation bronze ACEP à titre d’urgence gériatrique. Les membres de l’équipe font des choix d’intervention en cohérence avec l’approche adaptée à la personne âgée (APPA), en accord avec le cadre de référence provincial Vers un service d’urgence adapté à la personne âgée.
Photo d’entête : Des membres de l’équipe du service d’urgence à l’hôpital BMP se prêtent à une simulation immersive.