Nous profitons de la Semaine de la santé mentale pour souligner l’importance d’accorder une attention particulière à la nôtre. Au CIUSSS de l’Estrie – CHUS, nous avons la chance de compter sur une communauté de veilleurs, des personnes bienveillantes et empathiques, attentives à leur propre santé psychologique et à celle de leurs collègues.
Semaine de la santé mentale
La 71e édition de la Semaine de la santé mentale de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) se déroule du 2 au 8 mai 2022 sous le thème de l’empathie. « Pour s’épauler, il faut d’abord s’écouter. Créons un espace pour #ParlerPourVrai. », peut-on lire sur le site Web de l’ACSM.
L’importance des veilleurs dans notre établissement
Depuis les dernières années, la santé psychologique de la population se détériore. Le personnel, les gestionnaires et les médecins du réseau de la santé et des services sociaux ne font pas exception. Des études démontrent que parmi les employés du réseau qui vivent une détresse psychologique, 60 % ne demandent pas d’aide. Pour prévenir la détérioration du bien-être psychologique, l’intervention précoce est souhaitable. C’est justement ce que proposent les veilleurs!
Pour agir précocement, il faut d’abord être attentif à nos signaux personnels. La première personne dont il faut prendre soin, c’est soi-même, comme on le recommande en avion avec les masques à oxygène.
« Être veilleur, pour moi, c’est un rôle qui nécessite avant tout de prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres. »
– Marie-Pier Labbé, Inf. B.Sc, conseillère en soins – volet préceptorat, DSI, membre active de la communauté des veilleurs
Les yeux et les oreilles de la bienveillance
Dans notre établissement, le projet de veilleurs a commencé en mai 2021. Depuis, des volontaires sont régulièrement formés pour être en mesure, d’abord, de prendre soin d’eux, puis d’offrir du soutien à leur entourage en s’appuyant sur la combinaison de leurs habiletés relationnelles, leur savoir expérientiel et les nouvelles connaissances acquises.
Les veilleurs sont les yeux et les oreilles de la bienveillance sur le lieu du travail. Ils sont là pour : écouter, soutenir, accompagner, référer.
Ils font la promotion d’une culture de bienveillance, de respect mutuel et de confiance entre collègues, pour renforcer l’entraide entre pairs et améliorer le bien-être de la communauté interne.
D’autres ressources sont également disponibles :
- le programme d’aide aux employés (1 855-612-2998),
- des organismes communautaires, par exemple JEVI, pour la prévention du suicide (1 866-APPELLE 277-3553).
Marie-Pier Labbé
Témoignage d’une veilleuse active et engagée
« Faire partie de la communauté des veilleurs me permet d’augmenter mon bien-être et ma résilience face aux impacts de la pandémie et aux épreuves du quotidien.
Cela m’outille aussi pour agir avec bienveillance auprès de mes collègues et promouvoir le bien-être. Les formations et l’accompagnement de l’équipe de soutien, donnent aux veilleurs l’accès à des ressources qui se trouvent en nous et qui sont présentes autour de nous.
Évoluer dans un milieu de travail qui cultive les relations de soutien et d’accompagnement entre les collègues, ça favorise l’entraide et le bien-être. Cette communauté me permet de nourrir mon sentiment de cohérence entre mes valeurs et l’opportunité qui m’est offerte de cultiver la bienveillance à mon travail.
Le réseautage entre les veilleurs m’amène à briser le cycle de l’isolement face à la détresse et favorise un sentiment de sécurité et d’espoir. »
– Marie-Pier Labbé
Les veilleurs offrent du soutien… et en reçoivent
En plus de contribuer au soutien de leur équipe, tous les veilleurs du CIUSSS de l’Estrie –CHUS sont appuyés dans l’exercice quotidien de leur rôle et sont invités à participer à des activités de développement continu.
Par exemple, lors d’ateliers mensuels, des invités sont venus aborder différentes thématiques pertinentes dans le contexte du rôle des veilleurs, soit la prévention du suicide, l’approche auprès des hommes, l’écoute active, etc. Lors de prochaines rencontres, d’autres thèmes seront abordés, tels que la promotion de la civilité, la prévention des conflits, le harcèlement, la violence, la bienveillance, l’équité, la diversité et l’inclusion et la pleine conscience.
L’expérience vous tente? Devenez un veilleur!
Nous avons actuellement plus de 300 veilleurs actifs au sein des différentes directions de notre organisation! Le projet s’adresse à tous les employés et gestionnaires. Les personnes de tous les titres d’emplois et de toutes les directions sont les bienvenues.
Le recrutement de nouveaux veilleurs se fait en continu. Vous êtes volontaire? Faites-nous signe en écrivant à santebienetre.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca.