À l’unité protégée du CHSLD de Memphrémagog, on a récemment complété l’aménagement de deux jardins extérieurs qui offrent aux résidentes et résidents des espaces sécuritaires, apaisants et axés sur le bien-être. Venez jetez un œil!


Mettre l’accent sur la sécurité et le bien-être

 

L’équipe de l’unité protégée du CHSLD de Magog a accueilli ses premiers résidents et résidentes en 2022. Elle comprend entre autres deux jardins extérieurs, des corridors larges permettant à la clientèle de se déplacer librement, ainsi que, pour soutenir les fonctions cognitives, des écrans interactifs présentant des décors qui bougent : poissons dans l’eau, chutes d’eau, etc.

Cette unité protégée, qui peut accueillir 31 personnes, est conçue pour aider à préserver les capacités fonctionnelles et de communication. Elle permet des interactions dans les lieux communs, un peu comme dans une grande famille. Tout a été pensé pour favoriser l’apaisement, la sécurité et le bien-être des personnes hébergées, incluant des mesures de protection pour ceux et celles qui font de l’errance intrusive ou dont la mémoire est affectée.

 

Des jardins lumineux et calmes pour rehausser la qualité de vie

 

L’aménagement des deux jardins extérieurs a été complété le 21 mai dernier avec l’inauguration d’une œuvre d’art. Il s’agit d’une sculpture qui s’inspire de la forme de l’actée à gros pédicelles, une plante que l’on retrouve dans les forêts méridionales du Québec.

Les jardins offrent des espaces où il fait bon prendre l’air et qui sont à la fois lumineux, calmes et sécuritaires, ce qui favorise un sentiment d’appartenance.

Le premier jardin permet aux résidentes et résidents de s’y promener seuls étant donné que le personnel a une vue sur l’espace extérieur, ce qui le rend plus sécuritaire.

Le deuxième, dans lequel on trouve la sculpture, permet aux familles de s’y retirer pour avoir plus d’intimité avec leur proche, dans un joli cadre différent de celui de la chambre.

Espace ombragé dans le jardin

Jardins au CHLSD Memphrémagog

Sculpture qui décore un des jardins au CHSLD de Magog

Jardins au CHLSD Memphrémagog

Un des écrans qui ornent les corridors du CHSLD de Magog

De précieux moments de détente

« Les jardins ont été aménagés en fonction des besoins des personnes hébergées : on y trouve des balançoires avec des freins, des rampes pour guider les trajets, des chaises berçantes adaptées et des toits pour se protéger du soleil. On peut y voir les résidentes et résidents rire ensemble, on peut y organiser des pique-niques quand il ne fait pas trop chaud, ça permet aux gens de se remémorer de beaux moments. Pour eux, ce sont des moments de détente. »

– Julie Dallaire, préposée aux bénéficiaires au CHSLD de Memphrémagog 

Julie Dallaire

Dignité et confort

La Fondation de l’Hôpital de Memphrémagog, grâce à la générosité des donateurs et donatrices, a permis ces aménagements qui offrent aux personnes hébergées et à leurs proches un cadre digne et confortable.

 


Photo d’en-tête : Des balançoires ont été placées dans le jardin protégé.