La récente activité d’accueil et d’intégration offerte à la relève en soins infirmiers a tenu toutes ses promesses. Pensée pour offrir une expérience concrète, dynamique et humaine, elle a su allier échanges sincères et moments de réflexion. Voici les temps forts de cette journée mémorable.

Une activité brise-glace qui a fait jaser

 

Dès leur arrivée, les recrues ont été invitées à se prêter à un jeu interactif mettant de l’avant des questions cliniques. Une bonne façon de donner le coup d’envoi à la journée. La présence d’un partenaire de l’établissement a également permis à la relève de mieux connaître les bonnes pratiques en matière de gestion financière.

Un échange marquant avec une proche aidante

 

Le témoignage d’une proche aidante a profondément touché l’auditoire. Ses propos ont donné place à des réflexions sur la façon d’adapter la pratique professionnelle en soins, entre autres par des attentions individualisées, mais surtout en considérant l’usager ou l’usagère comme un être à part entière.

Une femme aux cheveux bruns parle devant un micro.

Johanne Chrétien, proche aidante

Un moment rassembleur autour de l’équité, de la diversité et de l’inclusion

 

Animée par Franck Boulasladj, cette portion a permis d’aborder les réalités actuelles du réseau de la santé sous un angle plus inclusif, ancré dans la pratique.

Une incursion dans la réalité clinique

 

Grâce à Julie Blanchette, les participants et participantes ont pu explorer les rôles et responsabilités encadrant leur champ d’expertise, à travers des mises en situation concrètes issues de la pratique professionnelle. Une belle occasion pour mieux comprendre les pratiques sécuritaires et mettre à profit leur plein potentiel!

Une pause réseautage chaleureuse et gourmande

 

Offerte par un partenaire, cette pause a permis à tous et à toutes d’échanger librement et de tisser de nouveaux liens dans une ambiance détendue.

Une rencontre enrichissante avec l’équipe du Continuum relève

 

L’équipe du Continuum relève en soins infirmiers et soins d’assistance, a présenté les ressources mises à la disposition de la relève infirmière et a répondu à des questions portant, par exemple, sur l’intégration dans les milieux de soins, les permis de pratique, les périodes de probation, la rétroaction, etc.

Un clin d’œil audio signé DSI

 

Le balado Savoirs et stéthoscope, créé par la DSI et destiné à tout le personnel infirmier, a été présenté aux recrues. Ce balado porte sur une multitude de sujets comme l’approche palliative intégrée, le leadership clinique et l’approche empathique.

Une équipe de trois femmes assises à un kiosque.

Andréanne Camiré, Catherine Lebeau et Marie-Claude Jutras, équipe du Continuum relève en soins infirmiers et soins d’assistance, DSI

Ce sont plus de 15 épisodes qui permettront aux membres de la relève d’élargir leurs horizons et d’enrichir leur pratique.

Le témoignage sincère d’une ancienne recrue

 

Un échange entre une infirmière récemment diplômée et une conseillère préceptrice a permis de diminuer les craintes liées à l’entrée en pratique, de répondre à des questionnements et surtout, de renforcer la confiance des recrues en leur avenir professionnel.

Deux femmes souriants à la caméra.

Delphine Chapey, conseillère en soins infirmiers et préceptrice, Continuum relève, DSI, et Hafsa Hidar, infirmière

Quelques témoignages anonymes des recrues

« J’ai particulièrement apprécié les témoignages qui nous rappellent l’humanisme dont il faut absolument faire preuve dans notre profession. »
« Ce qui m’a marqué, c’est le fait d’être avec des personnes qui ont eu le même parcours que moi. Je me suis senti compris. »
« La diversité des sujets abordés dans cette journée a permis de répondre à toutes mes questions. »
+5