Au CIUSSS de l’Estrie – CHUS, les possibilités de bénévolat sont si nombreuses qu’on pourrait croire qu’elles ont été créées à la carte. Les bénévoles ont la liberté de choisir leurs activités de bénévolat selon leur personnalité, leurs champs d’intérêt et leurs disponibilités. Chose certaine, l’expérience de bénévolat est unique à tout coup!
C’est le cas pour Daniel, un bénévole de longue date, qui s’adonne à plusieurs activités. En plus de tenir compagnie à des résidents en CHSLD, il cuisine pour eux en prêtant main-forte au personnel de la cuisine lors de repas thématiques, par exemple à l’occasion d’une fête. Cet homme serviable est également responsable des achats personnels pour certaines personnes âgées, en plus de faire du parrainage (p. ex. pratiquer une activité de loisirs avec un usager). Ses expériences sont toutes aussi enrichissantes les unes que les autres.
« J’ai toujours aimé m’impliquer autour de moi. J’ai d’ailleurs été longtemps pompier volontaire tout en menant ma carrière de courtier en assurances. Quand j’ai pris ma retraite, j’ai décidé d’offrir plus de mon temps comme bénévole, pour aider le personnel en CHSLD. »
– Daniel Berthiaume, bénévole
Une journée type pour Daniel, ce bénévole altruiste
On est mercredi, il est 9 h. Daniel se rend au CHSLD Leclerc de Granby, où il fait du bénévolat deux jours par semaine. Chaque fois, il s’y rend avec le même objectif, celui de faire du bien. Arrivé sur place, le bénévole se rend dans la chambre de M. Collard*, un résident identifié par l’équipe de soins puisqu’il a reçu peu de visites au cours du dernier mois. C’est avec de l’humour et une écoute bienveillante que le retraité parle de tout et de rien avec sa nouvelle connaissance. En l’espace de quelques éclats de rire seulement, un lien se crée entre les deux hommes. Daniel ressent le sentiment du devoir accompli, ce qui l’encourage à poursuivre sa tournée de visites.
« C’est très valorisant de savoir qu’on fait la différence dans le quotidien de ces personnes et de contribuer à leur qualité de vie. On le réalise par les sourires et les mercis qu’on reçoit des usagers, mais aussi des responsables des loisirs en CHSLD. »
– Daniel
Cet article vous a inspiré? N’hésitez pas à le partager auprès de personnes de votre entourage qui pourraient être intéressées à faire du bénévolat!
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS compte quelque 1 100 bénévoles au sein de sa communauté. Quels que soient leur âge, leur vécu ou leur niveau d’implication, une qualité les unit, celle de la générosité. Les bénévoles sont des personnes dévouées qui choisissent de s’investir pour améliorer les soins et services offerts.
*Nom fictif pour protéger l’anonymat du résident.
Photo en-tête : Daniel, en compagnie d’une usagère pendant la séance de zoothérapie de celle-ci.