Revamper une unité accueillant des bébés fragiles ayant besoin de calme représente un grand défi de logistique. Quand la possibilité de fermer quelques semaines la néonatalogie de Granby s’est dessinée, l’équipe soignante et la direction des services techniques ont sauté sur l’occasion pour y effectuer des travaux.  

En avril 2025, fraîchement arrivé en poste, le chef des services de maternité, pédiatrie et néonatalogie à l’Hôpital de Granby, Varadan Corvione, constate que l’espace de la néonatalogie pourrait être plus fonctionnel. Un grand mur bloque la vue des infirmières, et la table de réanimation se situe dans un espace restreint. Varadan parle à l’équipe de son souhait de réaménager l’unité. Plusieurs se disent alors que ce nouveau chef de service rêve en grand, car effectuer ce genre de travaux demanderait plusieurs mois. Mais ils se trompaient! 

Devant des départs hâtifs en congé de maternité dans son équipe et un manque de personnel le temps de former les nouvelles recrues, l’unité de néonatalogie a dû fermer pendant quatre semaines. Mais cette fermeture a représenté une opportunité : celle d’effectuer des travaux espérés depuis longtemps. 

La néonatalogie de Granby accueille plus de 100 bébés prématurés par année et comprend trois lits.

Sur le même étage, une quarantaine d’infirmières soignent les bébés et les mamans de la maternité, de la pédiatrie et de la néonatalogie. 

Rassembler les troupes et les expertises

 

Pour concrétiser le projet, Varadan s’est assuré plusieurs collaborations. Toutes les parties prenantes ont participé à la réflexion et à la réalisation du projet, qui devait s’organiser en peu de temps. 

Du côté des installations matérielles, le chef de service de l’époque, Cédric Lambert, était heureux de cette opportunité, car tant qu’il y avait, à la néonatalogie, des bébés fragiles ayant besoin de calme, son équipe ne pouvait pas y effectuer de travaux. « On a revu la priorisation des projets pour rapidement dégager du temps d’un menuisier, d’un ouvrier d’entretien général et d’un peintre. » 

Le personnel médical a sauté à pieds joints dans le projet, profitant de l’occasion pour partager leurs idées et émettre des suggestions. 

« On passe une grande partie de sa vie au travail et, pour moi, c’est important que chaque infirmière ait son mot à dire pour le futur de ce département. Ce sont des professionnelles engagées qui ont à cœur le bien-être des patientes et des nouveau-nés. Je veux qu’elles soient fières de leur milieu de travail. »

– Varadan Corvione, chef de service, Maternité, pédiatrie et néonatalogie, Hôpital de Granby

L’équipe d’hygiène et salubrité à l’œuvre

 

Quant à l’équipe d’hygiène et salubrité, elle a assuré le nettoyage et la désinfection des lieux, mais a également contribué à améliorer le côté esthétique.  

« Varadan est venu me voir pour exprimer une préoccupation : les vieux rideaux séparant les lits contrastaient avec la nouvelle peinture. Mais acheter des rideaux de grade hospitalier est très coûteux. Nous avons donc utilisé des rideaux usagés mais en bon état qui étaient disponibles à la suite d’un autre projet de réaménagement. »

–  Isabelle Cadieux, chef de secteur, Hygiène, salubrité et buanderie-lingerie, RLS de la Haute-Yamaska

Une équipe se tenant par les épaules.

Des membres de l’équipe de la direction des services techniques. De gauche à droite : Alexandre Carrière, Sébastien Tardif, Jimy Phylavong, Varadan Corvione, Cédric Lambert et André Lacroix
Crédit photo : Stéphane Champagne, La Voix de l’Est

De grands résultats pour peu d’investissements

 

Au final, le réaménagement, qui s’est déroulé sur deux semaines, a permis :  

 

  • Le retrait d’un demi-mur permettant de créer une aire ouverte 
  • La peinture des murs (Bye, bye, la tapisserie!) 
  • Le nettoyage et le cirage du plancher 
  • L’installation de nouveaux rideaux et de nouveaux rails pour ceux-ci 
  • Le déplacement de la table de réanimation pour qu’elle soit plus accessible par un grand nombre de professionnels à la fois 
  • La possibilité d’ajouter un quatrième lit en cas de situation exceptionnelle ou si les besoins évoluent (p. ex. au cas où des bébés auraient besoin d’une zone d’isolement) 
Des autocollants au mur.

Des autocollants muraux décorent l’espace réservé au bébé.

Une aire ouverte.

 La néonatalogie est maintenant une grande aire ouverte.

« La nouvelle néonatalogie est accueillante et chaleureuse pour les familles qui vivent des moments éprouvants avec leur nouveau-né. L’endroit ainsi que le personnel dévoué font une différence positive dans l’expérience et l’évolution clinique de nos patients. »

Marie-Pierre Calloo, assistante infirmière-chef en néonatalogie à l’Hôpital de Granby

 

Photo d’entête : Une partie de l’équipe Maternité, néonatalogie et pédiatrie à l’Hôpital de Granby : Fatima Zohra Belakhli, Marie-Pierre Deslandes, Caroline Gileau, Sabrina Guidon, Jacynthe Collard, Vanessa Dubois Dumesnil, Varadan Corvione, Elizabeth Teasdale et Chantal Gileau. 

 

D’autres belles histoires à lire