Près de 60 personnes en situation d’itinérance ont eu droit à un souper de cinq services à l’approche du temps des fêtes. Le repas a été préparé avec amour par l’équipe du programme de cuisine du Centre de formation professionnelle 24-juin.

Le 12 décembre dernier, la magie des fêtes s’est emparée du Restaurant-école La petite bourgogne. Des personnes en situation d’itinérance et l’équipe Proximité ACCÈS, de la DPSMD1, se sont rassemblées autour d’un repas traditionnel des fêtes.

Au menu :

  • soupe aux pois
  • crème de légumes
  • gratin de betteraves
  • tourtière
  • ragout de pattes
  • dinde farcie
  • et succulents desserts

Que fait Proximité ACCÈS?

L’équipe Proximité ACCÈS offre des soins et des services en santé mentale, en dépendance et en santé physique aux personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être.

Envie d’en savoir plus sur l’équipe Proximité ACCÈS? Le magazine Urbania a récemment fait un reportage : Sur le champ de bataille contre l’itinérance à Sherbrooke.

Une initiative née d’une amitié


Ayant lieu depuis 15 ans, ce souper est né de la relation d’amitié entre Yves Lafontaine, enseignant de cuisine au Centre 24-juin, et Philippe Gendron, travailleur social au sein de l’équipe Proximité ACCÈS.

Les deux hommes, qui ont travaillé quelques années ensemble en restauration, ont découvert qu’une grande sensibilité les unissait. Ils avaient tous les deux envie de donner au suivant et de rendre le monde plus beau. Un vœu qu’ils ont réalisé conjointement, lorsqu’Yves est devenu enseignant de cuisine au centre de formation.

Le chef Yves Lafontaine en compagnie de son sous-chef d’un soir, Philippe Gendron.

« Je voulais faire les choses différemment en cuisine, en sensibilisant mes élèves à une cause qui m’interpelle. J’ai aussitôt pensé à Philippe, qui œuvre auprès des personnes itinérantes. C’est de là que m’est venue l’idée d’organiser un souper des fêtes pour les gens qui vivent dans la rue, en collaboration avec l’équipe Proximité ACCÈS et ses partenaires. »

– Yves Lafontaine

Lorsque tout le monde met la main à la pâte

 

Cette année, ce sont 25 élèves du programme de cuisine qui ont contribué bénévolement à cette soirée magique. Alors que certains se sont affairés en cuisine, l’un d’entre eux a mis à profit ses talents de musicien pour faire vivre une soirée mémorable aux participants.

Le secret pour faire de ce souper un franc succès? Il suffit de suivre la recette et de mettre la main à la pâte, en équipe.

Ingrédients :

 

  • 600 milligrammes de générosité
  • 4 tasses d’amour
  • 2 litres de bienveillance
  • 10 onces d’empathie

La petite équipe de lutins

 

Pour cet événement annuel, le menu est élaboré par les membres du programme de cuisine. De leur côté, les membres de l’équipe Proximité ACCÈS se prêtent au rôle de serveurs tout au long du souper. Et pour couronner le tout, des élèves du primaire conçoivent des cartes de souhaits personnalisées pour les invités et enveloppent avec soin des cadeaux destinés aux participants. Il y a même plusieurs organismes et personnes qui font don de vêtements, lesquels sont remis au cours de la soirée.

Si ce souper est possible, c’est aussi en grande partie grâce à la Fondation VITAE, qui apporte un soutien financier depuis 15 ans.

Les élèves Adam Charrette-Côté et Marie-Dimanche Gagné ont préparé 60 entrées de gratin de betteraves pour l’occasion.

Mariane Rondeau, Catherine Boutin et Alyssa Tessier, membres de l’équipe Proximité ACCÈS, accompagnées d’Adam Charrette-Côté, apprenti cuisinier au Centre de formation 24-juin.

Mariane Rondeau, Catherine Boutin et Alyssa Tessier, membres de l’équipe Proximité ACCÈS, accompagnées d’Adam Charrette-Côté, apprenti cuisinier au Centre de formation 24-juin.

« Il est très important pour la Fondation Vitae de soutenir l’équipe Proximité ACCÈS et ses partenaires dans la réalisation de cette activité qui a un impact positif dans la communauté. En concordance avec nos valeurs, cette initiative mise sur l’amélioration de la qualité de vie, qui demeure au cœur de nos préoccupations et de nos actions. »

– Isabelle Bouchard-Veillette, directrice générale de la Fondation VITAE

Briser l’isolement

 

Une fois de plus cette année, ce souper a permis de briser l’isolement et de faire vivre le temps des fêtes aux personnes en situation d’itinérance. Pour plusieurs d’entre elles, il s’agit d’une période particulièrement difficile.

« On associe cette période aux festivités et aux moments heureux en famille et entre amis. Pour les personnes itinérantes, c’est une autre réalité. Pour elles, cette période est souvent teintée de nostalgie ou de souvenirs d’enfance douloureux. Elle leur rappelle aussi l’exclusion qu’ils vivent au quotidien. Avec ce souper, on souhaite leur offrir une expérience chaleureuse et mémorable. »

– Philippe Gendron, travailleur social

Un merci spécial à ceux et celles qui ont contribué à faire vivre la magie des fêtes : la direction adjointe du Pavillon du Vieux-Sherbrooke (Centre 24-juin), le personnel et les élèves du Centre de formation professionnelle 24-juin, l’équipe Proximité ACCÈS du CIUSSS de l’Estrie – CHUS et la Fondation VITAE.

 

Photo d’entête :  À l’avant : l’usager Christian Kelly et la psychoéducatrice Geneviève Savoie-Dugas. À l’arrière : l’agente administrative de l’équipe Proximité ACCÈS, Nicole Veilleux.

1 Direction des programmes santé mentale et dépendance