Récemment, l’équipe des soins intensifs de l’Hôpital Fleurimont s’est dotée d’un système de transport pour les patients adultes en soins intensifs. Ce système, qui constitue une première au pays, a été développé par une entreprise québécoise en collaboration avec l’équipe des soins intensifs de l’hôpital de Fleurimont et des membres de l’équipe de génie clinique.
Un milieu de soins ambulant unique à découvrir!
Ce système comprend une civière d’ambulance, un système d’ancrages sur mesure et différents équipements médicaux nécessaires aux soins du patient pendant un transport. Il inclut aussi un ventilateur, un moniteur physiologique, six pompes à perfusion et, surtout, un ECMO, c’est-à-dire un système d’oxygénation par membrane extracorporelle.
Avec ce système, un patient requérant des soins critiques peut être transporté de la façon la plus sécuritaire possible entre deux établissements hospitaliers.
Une idée qui a germé chez nous
Depuis quelques années déjà, les membres de l’équipe des soins intensifs de l’Hôpital Fleurimont réfléchissaient à ce projet de système de transport. Devant l’absence d’une solution technologique à ce besoin, Marie-Danielle Duquette, candidate à la profession d’ingénieure biomédicale, s’est jointe à l’équipe de projet des soins intensifs afin d’orienter et soutenir un fournisseur externe dans le développement d’une solution sécuritaire, puis coordonner son implantation.
C’est ainsi qu’elle s’est penchée sur la gestion des risques et qu’elle a contribué au choix des équipements pour s’assurer que chacun d’eux réponde aux normes du transport ambulancier.
« Nous travaillons dans un contexte particulier, où les équipements doivent répondre à des normes élevées, où la demande en électricité ne doit pas entraver les besoins de l’ambulance pour assurer le transport, où les désinfectants et tous les types de fluides peuvent se côtoyer… La création de cette civière, c’est beaucoup plus que l’intégration de quelques supports à une structure existante. Ça a exigé de réfléchir à tous les aspects de la sécurité et de l’ergonomie. Par exemple, on ne veut plus qu’une infirmière doive retirer sa ceinture de sécurité au cours du transport pour vérifier si une pompe fonctionne bien. »
– Marie-Danielle Duquette
Il a fallu penser à tout!
L’installation de la barre d’alimentation nécessaire pour fournir de l’énergie aux équipements a donc été revue dans l’optique de minimiser les risques de contact avec des fluides.
Une attention particulière a aussi été apportée à la sécurité du patient et du personnel. Par exemple, des crochets pour la tubulure ont été ajoutés, et l’emplacement des divers équipements a été judicieusement déterminé afin que la sécurité de l’infirmière ne soit pas mise en jeu pendant le transport, lorsqu’elle doit vérifier l’état du patient.
Une équipe multidisciplinaire
Évidemment, la solution proposée doit répondre aux besoins cliniques. Pour tout ce travail de réflexion et de prise de décision, Marie-Danielle Duquette a bénéficié de l’expertise clinique et la précieuse collaboration d’une équipe multidisciplinaire composée de :
- Véronique Leblond, infirmière et conseillère en soins, DSI[1]
- Madeleine Ducharme, coordonnatrice, DSI
- Dr Charles St-Arnaud, intensiviste, DSP[2]
- Dr Marc-André Leclair, intensiviste, DSP
- Karine Grondin, inhalothérapeute, DSM[3]
- Mélanie Fauteux, inhalothérapeute, DSM
- Yves Martel, coordonnateur technique en génie biomédical, DRIT[4]
- Michael Dobie, perfusionniste, DSSCC[5]
Une petite révolution
Ce nouveau système de transport sur civière représente une petite révolution pour le personnel des soins intensifs de l’Hôpital Fleurimont. Unique en son genre pour le moment, il constitue un milieu de soin complet, il rehausse la sécurité et il permet une meilleure organisation du travail.
Qui sait, peut-être que ce système de transport deviendra bientôt la norme partout au pays!
En savoir plus
Nouveau système de transports en soins intensifs
Photo d’en-tête : De gauche à droite, Marie-Danielle Duquette, Madeleine Ducharme, les ambulanciers d’Ambulances de l’Estrie, Mélanie Fauteux, Dr Marc-André Leclair, Véronique Leblond et Dr Charles St-Arnaud.
[1] Direction des soins infirmiers
[2] Direction des services professionnels
[3] Direction des services multidisciplinaires
[4] Direction des ressources informationnelles et des technologies
[5] Direction des services spécialisés, chirurgicaux et de cancérologie