Des membres de notre communauté interne ont pris part au Tour CIBC Charles-Bruneau, un événement cycliste d’envergure au profit des enfants atteints de cancer. Découvrez leur engagement et l’impact concret de cette mobilisation sur les soins offerts au CHUS – Hôpital Fleurimont.
Le 3 juillet dernier marquait le départ de l’étape de Sherbrooke, amorcée au CHUS – Hôpital Fleurimont. Ce parcours était à l’honneur de l’enfant nommée « héroïne de l’année » : Charlotte, une patiente à l’unité d’oncologie pédiatrique de l’établissement. Plus d’une cinquantaine de cyclistes ont parcouru le trajet de 275 kilomètres, en deux jours, entre Sherbrooke et Boucherville.
Du sport et des moments touchants
Parmi les participants se trouvait Cassandra Leblanc Desrochers, infirmière clinicienne de recherche en oncologie pédiatrique, qui en est à sa troisième participation. Ce qui la motive à participer au défi cycliste, c’est la volonté de permettre aux enfants atteints de cancer d’avoir accès à des traitements moins toxiques et plus efficaces. Elle souligne l’importance des fonds amassés, qui contribuent à améliorer les chances de survie des jeunes patients ainsi que leur qualité de vie et celle de leurs proches.
Pour Cassandra, l’un des aspects les plus touchants de l’événement est le contact direct et significatif qu’elle établit avec les enfants malades et leur famille, les professionnels de la santé, l’équipe de la Fondation, les cyclistes et les donateurs.

Catherine Forget, directrice adjointe du volet cancérologie à la DSSCC*, fait une allocution avant le départ du défi cycliste.

Des collègues de l’unité d’oncopédiatrie du CHUS – Hôpital Fleurimont sont venus assister au départ des cyclistes.
Chaque coup de pédale est un geste de solidarité
Le lendemain, le 4 juillet, une autre équipe de notre établissement prenait le départ à Boucherville. Composée de plus de 145 cyclistes, cette équipe comptait parmi ses membres Nadia Hébert, infirmière à l’urgence du CHUS – Hôpital Fleurimont, qui participait pour une quatrième année consécutive. Aux côtés de deux collègues et de leurs proches, elle a parcouru un trajet en boucle de 80 kilomètres.
Nadia s’implique dans cette cause avec une grande détermination, ayant elle-même vécu l’épreuve de voir son fils recevoir un diagnostic de cancer à l’âge de 7 ans. Pour elle et son équipe, composée de deux collègues et de membres de leurs familles, chaque coup de pédale est un geste de solidarité, un moyen de lutter contre la maladie et de redonner espoir aux familles touchées.
Voici ce qu’elle avait à dire après avoir franchi la ligne d’arrivée :
50 millions de dollars en un peu plus de 25 ans
Depuis plus de 25 ans, le Tour CIBC Charles-Bruneau a permis d’amasser plus de 50 millions de dollars, contribuant notamment à l’amélioration du Centre d’oncologie Charles-Bruneau du CHUS – Hôpital Fleurimont. L’an dernier, l’équipe de ce centre a administré plus de 1 455 traitements de chimiothérapie pédiatrique. Grâce à la Fondation, des projets comme Signature, axés sur la médecine de précision, permettent d’offrir des traitements plus ciblés, plus efficaces et entraînant moins d’effets secondaires et de séquelles à long terme.
Crédit photos : Vincent Castonguay