En mai, environ 400 externes*, CEPI*, CEPIA* et PAB* en formation arriveront dans nos unités de soins pour l’été. Chacune de ces recrues, tout comme celles qui sont embauchées le reste de l’année, a besoin d’être accueillie avec bienveillance par son équipe. Pourquoi parler d’accueil bienveillant? Parce que celui-ci aura une influence sur l’intégration et même sur la rétention de la personne.

Réussir l’intégration en gang

 

Mais c’est quoi au juste, un accueil bienveillant? C’est un accueil où la personne se sent la bienvenue dans l’organisation. Où elle sent qu’elle est attendue, respectée et à l’aise dans son nouvel environnement. L’accueil repose à la fois sur les gestionnaires et sur les collègues, car une intégration réussie est un effort collectif. On fait ça ensemble!

« Le gestionnaire planifie la première journée : codes d’accès, horaire, jumelage avec une tutrice, etc. Il communique avec la recrue avant son arrivée pour répondre à ses questions : comment se rendre à son lieu de travail, où laisser ses effets personnels, qui venir rejoindre à l’unité, etc. Il est présent pour l’accueillir et la présenter à l’équipe. Après quelques jours, il prend de ses nouvelles : Est-elle bien dans son nouveau rôle? A-t-elle des questions restées sans réponse? »

– Guy Bouchard, coordonnateur intérimaire – volet compétences, soutien et encadrement clinique à la Direction des soins infirmiers

Guy Bouchard, coordonnateur intérimaire – volet compétences, soutien et encadrement clinique à la Direction des soins infirmiers

Guy Bouchard

Et vous, comment aimeriez-vous être accueilli?

 

C’est la question à se poser lorsqu’on accueille un nouveau collègue. Chacun d’entre nous a, un jour, intégré un nouvel emploi. C’est une expérience remplie d’émotions. On se sent à la fois enthousiaste et anxieux, on a espoir d’arriver dans une équipe agréable et on a bien l’intention de donner le meilleur de soi. La journée d’accueil est habituellement très significative pour la suite de l’intégration.

 

Les façons d’accueillir avec bienveillance sont multiples : être chaleureux avec la personne, la prendre sous son aile, manger avec elle, lui faire visiter l’installation, lui expliquer le fonctionnement de son nouveau milieu de travail, l’aider à s’intégrer dans l’équipe (en l’invitant à la pause, par exemple), l’inciter à participer aux activités, lui donner de petits trucs, etc. Rappelez-vous : qu’aviez-vous apprécié de votre accueil?

« Même si ça remonte à plus de 10 ans, je me souviens bien de ma première journée. Ma nouvelle tutrice m’avait notamment fait visiter les lieux, présenté à l’équipe et expliqué le plan de match de mon orientation. Je m’étais sentie encadrée, soutenue, et cela m’avait sécurisée. Je m’occupe aujourd’hui de plusieurs recrues, et elles me disent à quel point l’accueil fait la différence dans l’intégration et la rétention. »

– Sophie Martin, conseillère en soins – volet organisation du travail en soins infirmiers

Sophie Martin, conseillère en soins – volet organisation du travail en soins infirmiers

Sophie Martin

Au-delà d’un accueil bienveillant, ce qui favorise la rétention….

 

Pour Sophie, les éléments clés se résument assez simplement :

  • la chaleur humaine,
  • l’ouverture de l’équipe,
  • l’entraide,
  • le sentiment de compter pour les collègues.

Surtout lorsque la situation est plus complexe, par exemple à cause d’un manque de main-d’œuvre.

Autre élément fondamental : la rétroaction quotidienne pour que la recrue sache, au fur et à mesure, ce qui va bien et ce qu’elle doit améliorer. C’est important de le dire chaque jour afin qu’elle bâtisse sa confiance en elle, souligne Sophie.

 

« Les recrues en soins infirmiers sont en apprentissage et ont besoin d’accompagnement. Nous encourageons donc le personnel soignant à leur accorder du temps de qualité et le soutien nécessaire. C’est un enjeu crucial en termes d’intégration et de rétention. C’est d’ailleurs pourquoi nous avons lancé en mars la campagne Et toi, comment accueilles-tu notre relève en soins infirmiers? »

– Guy Bouchard

 

Une relève précieuse partout

 

La relève en soins infirmiers arrivera dans quelques semaines. Elle donnera un fier coup de main. Ce sera crucial de bien l’accueillir, car c’est dans notre avantage à tous!

Et bien sûr, les astuces pour assurer un accueil bienveillant peuvent être appliquées dans tous les secteurs de notre établissement, qu’il s’agisse de milieux cliniques, techniques ou administratifs. La relève, c’est précieux partout!

 

 

* Externes : étudiant(e)s en soins infirmiers (collégial) et en sciences infirmières (universitaire)
* CEPI : candidat(e)s à l’exercice de la profession infirmière
* CEPIA : candidat(e)s à l’exercice de la profession infirmière auxiliaire
* PAB : préposé(e)s aux bénéficiaires

 

 

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