Les personnes ayant des troubles neurocognitifs peuvent présenter des symptômes ou comportements tels que de l’errance, de la résistance aux soins, de l’agitation, de l’agressivité ou de la désinhibition. Ceci est souvent très déroutant pour les proches aidants et même pour certains intervenants. Heureusement, des ergothérapeutes peuvent donner de précieux conseils.
Des ergos à la recherche des meilleures pratiques
Intervenir auprès des personnes éprouvant des troubles neurocognitifs demande du doigté. Une approche de soins qui n’est pas adaptée à l’usager ou à l’usagère peut l’amener à se désorganiser ou à refuser de collaborer.
Plusieurs recherches ont été menées sur le sujet un peu partout dans le monde, et l’équipe d’ergothérapie du soutien à domicile du RLS de Memphrémagog a travaillé très fort pour prendre connaissance des meilleures pratiques. France Poirier et Marie-Claude Comeau ont ensuite mis en place un programme de transfert des savoirs pour les membres de leur équipe, les rendant aptes à transmettre diverses astuces aux personnes proches aidantes.
« Lorsque les gens sont confrontés aux changements de personnalité ou de comportement de leur proche atteint de troubles neurocognitifs, ils peuvent se sentir maladroits dans leurs interactions, ressentir de l’impuissance et ne plus savoir comment communiquer avec leur proche ou lui exprimer leur affection. Cela peut les amener à s’éloigner et à en ressentir de la culpabilité. »
– France Poirier, ergothérapeute
Une banque d’objets pour des interventions personnalisées
Les ergothérapeutes ont à leur disposition une variété d’objets qui peuvent aider à calmer ou stimuler la personne, et lui offrir des occasions de s’engager dans des activités significatives pour elle. Parmi ces objets, on retrouve :
- des animaux robotisés,
- des coussins lestés,
- des huiles essentielles,
- un lecteur de musique.
Ces objets permettent de faire des essais ciblés. L’approche est personnalisée aux besoins de chaque aîné. Par les conseils reçus, les familles et les RPA accompagnant cette clientèle sont mieux outillés pour répondre à ces comportements.
Un chien robotisé et divers objets.
Chaque objet est choisi selon la personnalité de la personne.
« Il est primordial de bien connaître la personne, son histoire de vie et ses capacités actuelles pour bien comprendre ses besoins et le sens de ses comportements. C’est ainsi qu’on pourra adopter une approche personnalisée optimale et améliorer sa qualité de vie. »
– Marie-Claude Comeau, ergothérapeute
« Les ergothérapeutes m’ont aidées à mieux comprendre comment fonctionner avec mon épouse. Ça rend le quotidien plus facile. »
– Jean-Luc Bergeron, proche aidant
Mieux intervenir auprès de la clientèle ayant des troubles neurocognitifs
Vous aimeriez en savoir plus sur les bonnes pratiques? Sur demande, l’équipe d’ergothérapie du service de soutien à domicile sera heureuse de vous transmettre ses façons de faire.
Photo d’entête : Marie-Claude Comeau et France Poirier



