Les deux dernières années ont été chargées en émotions, en heures supplémentaires, en formations, en multiples adaptations, en gestion de crise et beaucoup d’autres choses trop longues à énumérer. Presque deux ans depuis ma réaffectation temporaire initiale – et cinq vagues de COVID-19 plus tard – ce que je retiens le plus de mon expérience, comme infirmière, mais aussi comme maman, est la richesse de l’entraide.
Mars 2020, la semaine de relâche est derrière nous et, contrairement à toutes les années précédentes, mes collègues et moi nous sommes habitées par un sentiment ambivalent d’inquiétude et d’incertitude. Les médias nous renseignent sur une situation sanitaire très préoccupante. La réalité d’une pandémie nous pend au bout du nez…
Mi-mars, la situation est de plus en plus préoccupante et les images de la crise sanitaire en Europe nous font frissonner.
En tant qu’infirmière en recherche, je suis invitée à donner mon nom pour une réaffectation temporaire, ce que je fais sans hésitation! Mes collègues des unités de soins ont besoin de soutien. Je me souviens de mes filles préoccupées de savoir que je devrai peut-être aller au front, revêtir la grosse combinaison de protection et peut-être même dormir à l’hôtel pour éviter de contaminer la famille… L’anxiété familiale est palpable, mais tout le monde sait qu’on doit prêter main forte pour s’en sortir un jour!
Tourbillon à l’unité de soins aigus
Mon retour en unité de soins aigus se fait plutôt bien malgré le stress que génère la situation d’un retour dans un contexte particulier. Plusieurs années s’étant écoulées depuis ma dernière journée sur une unité de soins! Les collègues sont vraiment généreux et je m’adapte dans ce tourbillon! Je demeure en soutien à mes nouvelles collègues jusqu’au début du mois de mai 2020. Puis je suis de nouveau réaffectée pour une nouvelle mission : ouvrir un centre désigné de dépistage (CDD) pour la population.
Je ne suis pas enchantée par cette annonce, car j’avais à peine retrouvé une certaine aisance dans le chaos hospitalier!
En compagnie de deux autres collègues infirmières, nous recevons une formation éclair pour comprendre les critères d’accessibilité au test de dépistage de la COVID-19 et surtout, assurer un dépistage sécuritaire de nos usagers.
Beaucoup d’information, mais très peu de temps, puisque l’ouverture du centre est prévue à 13 h! Le plus grand défi de ce que seront mes deux prochaines années de vie de « délestée » débute en tsunami.
« Mes deux prochaines années de vie en tant que délestée débutent en tsunami. »
– Virginie Bolduc, infirmière
Il y a du cœur et de l’huile de bras dans nos CDD!
Je suis plongée dans une multitude de défis, mais j’y mets énergie et cœur. La force d’une équipe unie permet de réaliser des miracles, de mobiliser des ressources, de déménager et de diversifier les opérations de dépistage pour desservir au maximum la population. L’expression « construire l’avion en plein vol » ne m’a jamais semblée si calquée sur notre réalité!
En tant qu’assistante au supérieur immédiat de plusieurs centres de dépistage de la COVID-19, je peux témoigner avec conviction de l’incommensurable travail d’équipe accompli depuis l’ouverture des CDD. Des gens comme moi, délestés, certains retraités venus en renfort, des ambulanciers, des gens avec la volonté d’aider la communauté et le réseau, des gens de tous azimuts avec lesquels nous formons désormais une grande famille.
Plus de 600 personnes ont participé au travail de notre équipe depuis nos débuts à l’édifice Murray!
« Me voici donc en mars 2022. En écrivant ce texte, j’ai peine à croire tout ce qui a pu se passer depuis mon dernier jour en recherche il y a deux ans… J’aimerais mettre en lumière la force d’une équipe hétéroclite qui a su tirer le meilleur de nos forces respectives en se soutenant sans relâche. Mettre aussi en lumière la résilience, la patience et l’immense support de nos familles respectives. »
Nous avons littéralement eu plusieurs vagues à notre tsunami, mais sans l’ombre d’un doute, les « swim-aid » des équipes des centres de dépistage de la COVID-19 sont incroyables!!!
Sincèrement vôtre,
Virginie Bolduc, infirmière
Photo en en-tête : Virginie Bolduc