Deux bibliothécaires et trois techniciens en documentation sont là pour vous. Leur rôle? Faciliter l’accès aux ressources documentaires pour l’ensemble de la communauté interne du CIUSSS de l’Estrie – CHUS. C’est leur façon de soutenir les activités cliniques et administratives. Mais qui sont-ils?

L’équipe de la bibliothèque vous offre des services d’information et de documentation afin que vous puissiez développer vos connaissances. Pour, ultimement, améliorer les pratiques et la qualité des soins et des services dispensés à la population. 

Enquêteur ou bibliothécaire?

« Dans ma jeunesse, j’adorais suivre les aventures de Sherlock Holmes : être confronté à des mystères et des énigmes, rechercher des indices et des preuves, suivre des pistes, pour finalement venir au secours de la veuve et de l’orphelin… Le métier de détective me semblait le plus beau du monde et je me voyais, plus tard, suivre les traces de ce grand détective! Mais j’ai réalisé que jamais je n’affronterais le Professeur Moriarty dans un épique combat au-dessus des chutes du Reichenbach. Donc je me suis orienté vers l’alternative la plus satisfaisante : bibliothécaire. Le monde de l’information est notre insondable brouillard londonien, qu’il nous faut explorer afin de répondre aux demandes variées de notre clientèle. »

– Francis Lacasse, bibliothécaire

Francis Lacasse, bibliothécaire 

Une visite à la bibliothèque est un moment agréable!

« Ça fait presque 28 ans que je travaille dans le milieu des bibliothèques de santé à Sherbrooke. Une chose demeure : le plaisir de savoir que je vous aide à accomplir vos tâches, à réaliser vos mandats ou simplement à vous développer professionnellement. En tout temps, je m’assure que votre passage à la bibliothèque est une expérience agréable, que ce soit en personne ou en virtuel. Avec le temps, j’ai développé une expertise dans le domaine des prêts entre bibliothèques. Si nous n’avons pas le document nécessaire à l’accomplissement de vos tâches, j’utiliserai mon savoir-faire pour l’obtenir d’un de nos nombreux partenaires dans le meilleur délai possible! »

– Julie Beaucher, technicienne en documentation (sur la photo en en-tête)

À la rencontre des gens

« Les échanges avec vous sont très enrichissants! Ils me permettent de mieux comprendre votre travail pour pouvoir vous offrir les meilleures suggestions de lecture. Travailler en bibliothèque, c’est apprendre un peu tous les jours. C’est avoir le sentiment d’être continuellement en action, à la recherche des meilleures références, sur une foule de sujets différents! »

– Élise Robert, technicienne en documentation

Élise Robert (à gauche), technicienne en documentation, en train de remettre une revue à une utilisatrice de la bibliothèque.

Il faut être curieux

« Quotidiennement, j’accomplis diverses tâches administratives permettant à la bibliothèque de bien fonctionner. Par exemple la gestion des achats et les renouvellements de périodiques. En matière de service, j’assure des veilles documentaires sur divers sujets. Qu’est-ce que la veille? Il s’agit de repérer des références sur des sujets précis et de les envoyer régulièrement à ceux qui en font la demande. Une qualité nécessaire pour accomplir ce boulot? Je dirais la curiosité. Aimer apprendre, aimer découvrir et sortir parfois des sentiers battus. »

– Guillaume Baillargeon, technicien en documentation

Guillaume Baillargeon, technicien en documentation

Une autre façon de contribuer aux soins et aux services

« Des événements m’ont amené à changer plusieurs choses dans ma vie, notamment ma profession. C’est alors que la carrière de bibliothécaire est apparue à l’horizon. Onze ans plus tard, dont huit et demi à la bibliothèque du CHUS, puis du CIUSSS, je n’ai jamais regretté mon choix. J’aime ce que je fais : évaluer et sélectionner de nouveaux livres, périodiques, ressources électroniques, donner des formations, rechercher et fournir des données probantes. Mais ce qui est le plus important à mes yeux, c’est de contribuer à l’amélioration des soins et des services offerts par notre établissement. Et quand tu apprends que le projet auquel tu as contribué « fait une petite révolution » dans le travail des équipes cliniques, ça donne l’envie de te lever le matin et de faire ton travail de bibliothécaire. »

– Mykola Krupko, bibliothécaire

Mykola Krupko, bibliothécaire

Du papier et du numérique

L’équipe travaille continuellement à développer une collection qui couvre l’ensemble des thèmes liés aux soins de santé et aux services sociaux. Ces ressources se présentent sous la forme d’ouvrages en format papier, mais aussi de documents électroniques et d’outils de référence disponibles en ligne (par exemple, Médine et RxVigilance). C’est d’ailleurs pour rejoindre le plus de personnes possible que la bibliothèque opte, lorsque possible, pour des solutions numériques accessibles.

La bibliothèque en chiffres

La collection de la bibliothèque compte 14 902 ouvrages. En 2021, l’équipe a effectué plus de 3 000 prêts, produit plus de 600 recherches bibliographiques et diffusé plusieurs dizaines de veilles documentaires. Plusieurs centaines de professionnels, gestionnaires, médecins et résidents répartis dans les différents RLS ont utilisé les services de la bibliothèque.

Il y a de nombreuses façons de contribuer à la qualité des soins et des services. Et travailler à la bibliothèque en est une, grâce à des bibliothécaires et des techniciens en documentation passionnés par leur travail!

Ce que la bibliothèque vous offre

  • Vous voulez emprunter un livre ou un périodique particulier? L’équipe vous l’envoie directement sur votre lieu de travail!
  • Vous ne trouvez pas l’ouvrage qui répond à vos besoins? L’équipe vous aide à le chercher!
  • Vous avez besoin d’information scientifique dans un domaine? L’équipe peut faire une recherche documentaire pour vous!
  • Vous désirez mettre à jour vos connaissances sur un sujet précis? L’équipe vous offre un service de veille sur le sujet!

 

Deux locaux vous offrent aussi un endroit propice à l’étude et à la réflexion, à l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke (local 1110) et à l’Hôpital de Granby (local R-0358). Vous avez accès à divers espaces de travail : des postes informatiques, des fauteuils pour la lecture, des cubicules pour l’étude…

Bienvenue à la bibliothèque!

 

Photo en-tête : Julie Beaucher au comptoir du prêt de la bibliothèque.

Print Friendly, PDF & Email