Fernand Serre connaît très bien l’Hôpital Fleurimont, car pendant quatre ans, il s’y est rendu fréquemment pour ses traitements contre le cancer. C’est lors d’un rendez-vous que cet usager aussi artiste a eu une idée : offrir ses toiles pour égayer l’environnement des gens qui l’ont soigné et des usagers qui reçoivent les mêmes soins que lui.

Nous sommes en 2001, dans le bureau du Dr Patrice Beauregard. L’oncologue prononce les mots qui changeront à tout jamais la vie de Fernand Serre et de sa conjointe, Jovette Létourneau. Fernand a un cancer des ganglions, stade 4. Le couple est atterré. Il sait que le chemin vers la guérison risque d’être long et que les visites à l’hôpital seront bientôt leur quotidien.

 

L’art pour mieux vivre la maladie

Au travers des traitements, de ses remontées et de ses rechutes, Fernand Serre s’initie à l’art. Il avait observé sa conjointe, Jovette, qui peignait depuis plusieurs années. Il cultivait un grand intérêt à s’y lancer lui aussi. Le temps que lui procurait sa maladie était l’occasion de développer sa créativité. Peindre s’est révélé être un exercice salutaire dans son cheminement vers sa guérison. Lorsque Fernand créait, il ne pensait plus à sa maladie. Il remplaçait un instant les tubes de traitement par les tubes de peinture.

Quand on est en présence d’une œuvre d’art, notre attention est portée sur l’œuvre et on oublie nos souffrances et nos anxiétés. On sécrète en même temps certaines hormones favorisant directement un sentiment de bien-être ou diminuant le stress chronique.

– Science Presse – Des bienfaits de l’art et des scientifiques artistes – août 2020

Amener l’art à l’hôpital

En 2021, Fernand et Jovette sont à un rendez-vous de suivi et ils pensent aux nombreuses œuvres colorées qui s’accumulent dans leur atelier commun. Pourquoi ne pas faire don de leurs créations à des personnes importantes à leurs yeux? À ces médecins, infirmières et autres professionnels à qui Fernand doit la vie, selon ses dires.

Cette offre fait le bonheur de plusieurs équipes! Geneviève Lagueux, chef de service du centre de chimiothérapie et de la clinique ambulatoire d’hémato-oncologie, en témoigne :

« Ça va mettre de la couleur et de la vie sur les murs!  C’est encore plus significatif que les toiles proviennent d’une personne qui a guéri du cancer. Ça peut donner de l’espoir aux usagers qui vivent le même parcours. »

– Geneviève Lagueux

De style abstrait et combinant des techniques mixtes, les peintures offrent à chacun l’opportunité de cheminer à partir de ce qu’elle voit.

Sur la photo, de gauche à droite : Jovette Létourneau; Dr Patrice Beauregard, hémato-oncologue; Geneviève Lagueux, chef de service du centre de chimiothérapie et de la clinique ambulatoire d’hémato-oncologie de l’Hôpital Fleurimont; Fernand Serre; Dr Paul Farand, cardiologue.

 

Un don de 47 œuvres

En tout, M. Serre et sa conjointe ont offert 47 toiles à plusieurs unités de l’Hôpital Fleurimont qu’ils ont visitées, autant lors des traitements contre le cancer que lors d’hospitalisations.

 

  • 17 toiles en oncologie
  • 15 toiles en urologie
  • 11 toiles en cardiologie
  • 3 toiles en médecine nucléaire
  • 1 toile en ophtalmologie

« L’art et la santé se conjuguent bien. Les gens de l’hôpital font un travail exigent et difficile. Si l’environnement physique est agréable pour eux, tant mieux! On espère aussi que ça permettra d’apaiser les souffrances des usagers.»

– Fernand Serre, usager

D’autres œuvres d’art ornent les murs des installations du CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Même que l’art-thérapie est parfois utilisé auprès de certaines clientèles. Comme quoi l’art et la santé forment un duo gagnant!

Le saviez-vous?

En 2019, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié une étude scientifique sur les liens entre arts et santé. L’étude est la plus complète réalisée jusqu’à présent. Elle confirme que les activités artistiques et culturelles ont une influence positive sur le bien-être mental et physique.

 

 

 

Photo en-tête : Sur la photo, de gauche à droite : Fernand Serre; Jovette Létourneau; Dr Robert Sabbagh, urologue; Maude Lépine, chef de service des cliniques externes et médecine de jour de l’Hôpital Fleurimont; François-Michel Paré, coordonnateur des cliniques externes spécialisées.

 

 

Print Friendly, PDF & Email