Il se peut que vous contribuiez à la mission universitaire… sans même le savoir! Faites ce quiz rapide et découvrez à quel point vous êtes déjà au cœur de l’action!

Pour chaque mise en situation, associez l’un des sept volets de la mission universitaire. La bonne réponse se trouve sous chaque affirmation.

(Pour voir la réponse, cliquez sur le « + »  à droite.)

 

Les sept volets de la mission universitaire

 

  • Enseignement
  • Recherche
  • Innovation et pratiques de pointe
  • Transfert de connaissances
  • Évaluation des technologies et des modes d’intervention (ETMI)
  • Télésanté
  • Rayonnement

 

C’est parti!

 

  1. Une équipe en santé mentale introduit des « pauses nature » comme intervention alternative. Marches en forêt, contact avec les animaux… Et les résultats sont là : moins d’anxiété, plus d’engagement.
La réponse

Innovation et pratiques de pointe | L’introduction des « pauses nature » est une idée simple, mais audacieuse. Pas besoin de haute technologie pour innover : dès qu’une pratique est novatrice et améliore la qualité, l’efficacité ou la sécurité des soins, c’est de l’innovation.

 

2. Karl revient d’un colloque sur les troubles alimentaires. De retour au travail, il anime un dîner-causerie avec ses collègues pour leur présenter les approches les plus récentes.

La réponse

Transfert de connaissances | Karl permet à d’autres de bénéficier du savoir acquis. Ce partage favorise une amélioration rapide des pratiques : c’est ça, le transfert de connaissances.

 

3. Éric propose des suivis en visioconférence à un jeune vivant en région éloignée. Cela évite des déplacements de plusieurs heures, et le jeune peut bénéficier de l’expertise d’Éric sur une base régulière.

La réponse

Télésanté | La télésanté permet de rendre les soins accessibles à tout le monde, peu importe la distance. C’est une réponse aux enjeux d’équité et d’accessibilité.

 

4. Élisabeth accueille une stagiaire en ergothérapie. Elle prend le temps de lui montrer les meilleures approches, la soutient dans ses apprentissages et l’invite à une formation d’équipe.

La réponse

Enseignement | En formant la relève sur le terrain, Élisabeth transmet ses connaissances et développe les compétences de nos futurs collègues. C’est exactement ce que vise le volet enseignement de la mission universitaire.

 

5. Dans le cadre d’un protocole approuvé par l’éthique, Julien teste une nouvelle méthode non médicamenteuse pour améliorer le confort des usagers et usagères.

La réponse

Recherche | Cette situation est issue d’un projet de recherche qui vise à améliorer les soins en développant les connaissances. C’est une belle illustration de la recherche comme moteur de transformation et d’innovation dans le réseau.

 

6. Cindy et son équipe ont mis au point un nouveau protocole de suivi à domicile. Elle le présente lors d’un colloque provincial.

La réponse

Rayonnement | En partageant leur projet à l’extérieur de l’établissement, Cindy et son équipe inspirent d’autres milieux. C’est ça, faire rayonner nos initiatives pour faire avancer tout le réseau.

 

7. Un gestionnaire souhaite implanter une technologie pour améliorer le suivi post-chirurgical, mais il se demande si c’est vraiment utile. Il souhaite baser sa décision sur une analyse des impacts cliniques et des coûts.

La réponse

Évaluation des technologies et des modes d’intervention (ETMI) | Faire une évaluation basée sur les meilleures données disponibles permet de faire un choix éclairé et d’éviter de suivre une simple intuition ou une mode. C’est exactement l’objectif de ce volet.

Ces mises en situation illustrent que tout le monde peut faire vivre la mission universitaire, quel que soit le titre d’emploi que l’on occupe.

Apprenez-en plus sur la mission universitaire

 

Testez vos connaissances sur d’autres sujets!

+5