Ce que vous vous apprêtez à lire n’est pas un conte de Noël comme les autres. C’est l’histoire vraie de collègues qui illuminent le temps des fêtes pour les enfants combattant la maladie en oncopédiatrie.

Il était une fois une jeune maman et infirmière auxiliaire travaillant au Centre de recherche du CHUS (CRCHUS), Caitlyn Bockus. Un beau jour, elle reçut un don de six jolies peluches d’une amie. En discutant avec Cassandra Leblanc Desrochers, une collègue travaillant en recherche oncopédiatrique, Caitlyn eut une idée : les enfants traversant le dur combat contre le cancer pourraient bien apprécier les toutous qu’elle avait en main. Cela pourrait leur procurer un peu de réconfort. Voire un peu de magie!

Plusieurs jeunes patients fréquentent normalement le service d’oncologie. Il faudrait donc choisir qui pourrait recevoir ces jolis jouets.

Une réflexion s’imposait…

 

Une rencontre inspirante

 

En juin dernier, par hasard, Caitlyn rencontre Leila* près de l’étang de l’Hôpital Fleurimont lors d’une pause. Visiblement, la jeune fille de 9 ans combattait un cancer. L’infirmière auxiliaire discuta avec elle et décida de tester son idée de cadeau :

« Est-ce que je peux te poser une question? », demanda Caitlyn.

« Ben oui! », répondit Leila.

« Est-ce que t’aimerais ça, toi, avoir un toutou? Est-ce que ça te ferait plaisir? »

L’expression de joie et les étincelles dans les yeux de Leila lui donnèrent sa réponse. Caitlyn se rendit donc à son bureau pour revenir les bras chargés de ses six peluches, laissant le choix à la jeune patiente.

« On n’est jamais trop vieux pour avoir un toutou! »,  dit Leila en acceptant le jouet avec enthousiasme.

À partir de ce moment, sachant que 14 enfants peuvent être présents quotidiennement en oncopédiatrie, Caitlyn se fixa un objectif : réunir 14 peluches à temps pour Noël.

C’était mission possible!

 

De 14 à 82 toutous : une générosité multipliée!

 

En novembre, Caitlyn décida de faire appel à ses proches et la réponse fut exceptionnelle. Une heure après sa publication sur les réseaux sociaux, elle avait atteint son objectif de recueillir 14 toutous. Même que deux jours plus tard, 82 toutous avaient été achetés par des membres de son entourage et leurs amis. Tous les enfants sous les bons soins des équipes pédiatriques de l’Hôpital Fleurimont pourraient donc recevoir un jouet réconfortant pour Noël!

Elle se rendit au chevet de Leila pour lui apprendre la bonne nouvelle puisque c’est la jeune fille qui lui avait donné la motivation pour ce projet.

Caitlyn ne se doutait pas que cette rencontre serait aussi leurs adieux : le lendemain, Leila quittait ce monde pour rejoindre les étoiles.

 

Un peu de réconfort pour Noël

Une autre jeune fille bien heureuse de recevoir une peluche.

Une autre jeune fille bien heureuse de recevoir une peluche.

 

La distribution des toutous aux enfants recevant des traitements à l’Hôpital Fleurimont a commencé et se poursuit pendant la période des fêtes. Un petit moment de joie et de douceur durant cette période bien particulière.

Pendant cette distribution, Leila a une place toute particulière dans le cœur de Caitlyn.

 

D’autres initiatives pour égayer le Noël des jeunes patients

 

Caitlyn Bockus n’est pas la seule « fée » dans notre organisation. Des dizaines de membres de la communauté interne, et même des partenaires, offrent un peu de lumière aux enfants qui combattent le cancer.

Bricolages géants et chandails quétaines

 

Chaque année, la féérie des fêtes s’empare de l’unité d’oncopédiatrie à l’Hôpital Fleurimont grâce à ces lutins et lutines aussi appelés infirmières, infirmières auxiliaires et médecins. Cette année, les enfants participent à la fabrication de bricolages géants : maison en pain d’épice et sapin de Noël arborant des boules personnalisées par les enfants.

De plus, l’équipe organise plusieurs concours. À remporter : des cadeaux et des sucreries. Lors de la journée de Noël, l’équipe tiendra son traditionnel concours de chandails quétaines (ugly sweaters), ce qui fait habituellement bien rire les enfants.

L’équipe tient à ce que la période des fêtes soit magique pour ces jeunes et leur famille.

Bricolage géant à l'unité d'oncopédiatrie de l'Hôpital Fleurimont

Bricolage géant à l’unité d’oncopédiatrie de l’Hôpital Fleurimont.

De généreux policiers aux allures de pères Noël

 

Des policiers du Service de police de Sherbrooke iront très bientôt visiter les jeunes patients de l’oncopédiatrie afin de leur remettre un cadeau bien spécial : des mini-voitures de police équipées d’une sirène et d’un gyrophare. Ces autos seront certainement le moyen de transport prisé par les enfants pour se rendre à leurs traitements!

Chapeau à tous ceux et celles qui s’investissent auprès des jeunes patients et rendent leur séjour à l’hôpital plus agréable!

 

*Le nom de l’enfant a été remplacé afin d’assurer son anonymat et celui de sa famille.

 

 

Photo d’entête : Caitlyn Bockus, infirmière auxiliaire au CRCHUS, remet un toutou à une jeune patiente en oncopédiatrie.

 

Print Friendly, PDF & Email