Marité St-Gelais, stagiaire en échographie médicale au CHUS Hôpital Fleurimont et Carole Bouchard, sa superviseure de stage, ont formé une bonne équipe dès les premiers jours du stage. Nous les avons rencontrées ensemble pour qu’elles nous parlent de leur expérience en cinq émojis!

La jeune Gaspésienne s’installe pour un an en Estrie

Pour réussir dans le métier qu’elle avait choisi, technologue en échographie, Marité St-Gelais n’a pas hésité à déménager alors qu’elle était âgée de 17 ans. Et deux fois plutôt qu’une!

Originaire de Matane, en Gaspésie, Marité a étudié deux ans au Cégep de Rimouski dans le programme Technologie en échographie médicale.

Pour compléter ce programme, elle a choisi de réaliser son année de stages au CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

Découverte | Révélation

De Marité, la stagiaire

Marité en était à son tout premier stage lorsqu’elle est arrivée dans notre établissement, à l’automne 2023. « À l’école, c’était très théorique. En arrivant au stage, j’ai découvert ce qu’était réellement l’échographie et le milieu de la santé. J’ai aimé l’approche avec les patientes et les patients. J’ai tout de suite su que j’étais à ma place! »

De Carole, la superviseure

Carole a réalisé qu’en tant que superviseure, elle avait aussi un rôle à jouer dans l’intégration de Marité. « Elle ne connaissait personne, ni à l’hôpital, ni à Sherbrooke, à part sa colocataire. Alors, je lui ai présenté mes collègues de travail, et on dînait tous ensemble. Je l’ai aussi informée des activités intéressantes à faire dans la région. » L’accueil et l’intégration des stagiaires sont très importants pour leur rétention.

Coups de cœur

De Marité, la stagiaire

L’année de stages permet de se familiariser avec trois catégories d’échographies : cardiaque, obstétrique et générale. Des trois spécialités, l’échographie obstétricale a été le coup de cœur de Marité. « Quand tu fais une échographie de grossesse, tu as les parents qui sont là, devant toi, excités et qui ont hâte de voir leur petit bébé. Tu leur montres la tête, la colonne, le cœur…. C’est tellement émouvant de montrer aux parents la première image de leur bébé. »

Une jeune femme aux cheveux bruns fait une échographie à une femme enceinte.

L’échographie obstétricale : le coup de cœur de Marité!

De Carole, la superviseure

« Avec Marité, tout a été facile. Elle était très respectueuse, toujours de bonne humeur et très attentive à mes conseils. Je lui expliquais des choses et elle m’écoutait, comme une bonne stagiaire. (Rires de Carole et Marité) Puisqu’elle était ouverte aux commentaires et bien disposée à apprendre, Marité a appris très vite. J’étais très fière de ma stagiaire! »

Fou rire

Marité et Carole se remémorent des anecdotes qui les ont fait souvent pouffer de rire.

Carole, d’un ton taquin, raconte : « Marité, elle est toute menue, puis en échographie de grossesse, on travaille beaucoup avec nos bras et, parfois, il faut appuyer fort sur le ventre de la patiente. Ça demande une certaine force. Alors, je taquinais Marité avec ses « gros muscles. » Marité, à son tour, l’œil espiègle, se rappelle toutes les fois où elle a laissé Carole se dépêtrer avec son anglais rudimentaire.

Reconnaissance

De Marité, la stagiaire

Marité est reconnaissante envers les trois superviseures qui lui ont transmis une multitude de connaissances durant son année de stagiaire. Concernant Carole, elle enfile les compliments : agréable, accessible, compétente, pédagogue… « Elle a partagé si généreusement toute son expérience avec moi. C’est grâce à elle si aujourd’hui je suis une bonne technologue en échographie. » La bienveillance et l’encadrement de Carole ont été déterminants dans la réussite du stage de Marité.

De Carole, la superviseure

Carole est reconnaissante envers Marité du respect dont elle a fait preuve tout au long de son stage. Elle a aussi beaucoup apprécié la maturité de la jeune stagiaire. « Très rapidement, une complicité s’est développée entre nous et je l’ai considérée comme une collègue. »

Peur | Stress

De Marité, la stagiaire

Les stages ne sont pas exempts de stress. « Déménager loin de chez moi et m’adapter à un nouvel environnement, ça a été stressant », avoue Marité. Mais ma plus grande peur était de ne pas être à la hauteur. Je craignais d’être lente. »

De Carole, la superviseure

Carole, de son côté, confie que, même après trois ans d’expérience comme superviseure, une légère appréhension subsiste avant de rencontrer un nouveau stagiaire. « Tous n’acceptent pas facilement les conseils et la critique. Il faut s’adapter à chaque personnalité pour assurer un environnement d’apprentissage productif et harmonieux. Avec Marité, mes peurs se sont volatilisées rapidement. »

L’expérience de ce duo nous démontre que la réussite d’un stage repose sur des piliers solides : la complicité, le respect, l’ouverture, la bienveillance, la bonne humeur et une envie commune de progresser.

 

Pour toute demande de stage, consultez la page Faire une demande de stage.

Superviser des stages, ça vous intéresse?
Adressez-vous à votre gestionnaire.

 

 


Photo d’entête : Carole Bouchard guide Marité St-Gelais pour une échographie de grossesse.