En recherche, l’accessibilité et le partage des données sont essentiels afin d’obtenir plus vite des résultats tangibles pour la population. C’est exactement ce que vise un nouveau partenariat entre les banques de recherche NuAge (du Centre de recherche sur le vieillissement ou CdRV) et le Global Alzheimer’s Association Interactive Network (GAAIN).
Ce partenariat permettra de joindre les données de NuAge à celles de 51 autres cohortes partout à travers le monde, rassemblant ainsi les données de près de 500 000 individus. NuAge,
Une richesse pour la recherche sur le vieillissement
Les banques NuAge du CdRV réunissent des données détaillées et une biobanque d’échantillons de sang, d’urine et de salive. Elles ont été colligées auprès de 1753 aînés ayant participé à l’étude de cohorte NuAge de 2003 à 2008.
« La mission de ces banques de recherche est de maintenir, d’enrichir et de promouvoir une infrastructure permettant le partage de ces données avec la communauté de recherche sur le vieillissement. »
– Nancy Presse, professeure-chercheuse au CdRV et à l’Université de Sherbrooke. »
NuAge est à ce jour la plus importante cohorte de sujets âgés au Québec. Sa richesse et la qualité des échantillons offerts en font une banque de recherche prisée sur les scènes québécoise, nationale et internationale.
« Ce partenariat est une opportunité unique de mettre en valeur la qualité de nos données pour la recherche sur le vieillissement cognitif. »
– Nancy Presse, professeure-chercheuse au CdRV et à l’Université de Sherbrooke
GAAIN est une plateforme de recherche intégrée en ligne administrée par University of Southern California. Sa raison d’être est d’accélérer la recherche sur la maladie d’Alzheimer grâce au partage de données de multiples cohortes à travers le monde. Les chercheurs peuvent ainsi répondre à des questions scientifiques d’une complexité sans précédent en accédant à un ensemble de données en mode partagé.