L’unité de réadaptation fonctionnelle intensive (URFI) située au Centre d’hébergement St-Vincent à Sherbrooke ouvrait ses portes et accueillait ses premiers usagers il y a 20 ans. Depuis, plus de 1500 personnes ayant besoin de services de réadaptation physique y ont fait un séjour.
Comme son nom l’indique, l’URFI offre des services de réadaptation intensive. Les usagers y sont admis, le temps d’avoir retrouvé assez d’autonomie pour accomplir entre autres les activités de la vie quotidienne et réintégrer leur domicile en toute sécurité.
À son ouverture, cette unité était la première en Estrie entièrement dédiée aux adultes ayant une déficience physique.
Une ouverture préparée avec soin
En 2003, lors de l’ouverture de l’URFI au complexe Saint-Vincent-de-Paul, le personnel qui y avait obtenu un poste se lançait dans une nouvelle aventure. Tout était à créer. L’équipe des soins avait commencé à s’y affairer deux mois à l’avance. Méthodes de travail, mobilier, équipements… le personnel s’est beaucoup impliqué pour créer un milieu fonctionnel et accueillant.
Quand l’imprévu bouscule les capacités
Un traumatisme crânien, un accident vasculaire cérébral (AVC), une amputation ou une maladie dégénérative comme la sclérose en plaque, par exemple, peuvent faire qu’une personne a besoin de séjourner à l’URFI.
L’équipe de l’URFI est composée de :
- médecins, médecin consultant externe en physiatrie
- chefs de service
- assistantes au supérieur immédiat (ASI)
- infirmières, infirmières auxiliaires
- préposés aux bénéficiaires
- pharmaciens
- nutritionnistes
- physiothérapeutes
- ergothérapeutes
- orthophonistes
- neuropsychologues
- travailleuses sociales
- éducatrices spécialisées
- technologues en physiothérapie
Par différentes interventions de réadaptation, l’équipe aide les usagers à reprendre les activités de la vie quotidienne (se nourrir, se laver, s’habiller, etc.). Chaque gain, aussi petit soit-il, est l’occasion de reconnaître et célébrer la capacité du corps à guérir.
Des retrouvailles émouvantes
Pour célébrer les 20 ans de l’URFI, l’équipe actuelle a préparé des retrouvailles avec plusieurs anciens employés, tous ayant fait partie de l’équipe à un moment ou à un autre. Plus de 85 personnes étaient présentes à l’événement qui s’est tenu à l’automne. Quelques anciens usagers avaient même fait parvenir des remerciements et des témoignages qui ont été présentés aux participants par vidéo.
« Après plusieurs semaines d’hospitalisation au CHUS Fleurimont, j’ai vécu 145 jours à l’URFI. Merci à vous tous qui m’avez permis de retrouver santé, mobilité et motricité qui m’avaient été ravies par une polyneuropathie inflammatoire démyélinisante chronique (PIDC). Merci à vous qui nous avez côtoyés, ma famille immédiate et moi. Nous vous en serons éternellement reconnaissants! »
– Johanne, usagère en 2022
Courage et résilience des usagers
Plusieurs usagers ont marqué le personnel au fil des ans. Patricia Lavoie, travailleuse sociale à l’URFI, se remémore entre autres un cégepien atteint du syndrome de Guillain-Barré. Malgré une paralysie, il avait réussi à se tenir debout à nouveau. Il s’était lancé le défi de réussir à battre Patricia au bras de fer, et après trois mois de réadaptation et d’efforts soutenus, c’était chose faite! Sa fierté de cet accomplissement avait touché Patricia.
Le personnel de l’unité a aussi été témoin d’usagers qui ont progressé collectivement et se sont encouragés. Il y a quelques années, des usagers ont réservé toute une surprise à l’équipe. Partis de la cuisine, ils ont marché ensemble vers le poste infirmier, malgré leurs limitations. Les membres de ce défilé étaient heureux de montrer leur progrès!
« Je me sens privilégiée d’avoir accès au vécu des gens, ils le partagent de façon généreuse. Certaines barrières tombent plus facilement étant donné qu’on les côtoie quotidiennement. La proximité contribue au lien thérapeutique. »
– Patricia Lavoie, travailleuse sociale à l’URFI
Patricia Lavoie
Complicité et amitié au sein de l’équipe
Plusieurs membres du personnel sont là depuis les débuts. Certains jeunes employés les appellent affectueusement les « OG », pour « original gangsters »!
Mais peu importe leur ancienneté, les collègues sont unis par des liens qui s’approfondissent au fil des ans. Ils organisent régulièrement des activités thématiques auxquelles les usagers participent aussi, par exemple lors de l’Halloween, du temps des sucres ou d’un barbecue annuel.
« Je suis fière de travailler dans cette unité. Je m’étais dit que je ferais seulement 5 ans de nuit, mais ça fait maintenant 20 ans! L’autonomie professionnelle qu’on a dans notre travail est un point fort de l’équipe de nuit, on l’apprécie. »
– Véronic Préfontaine, infirmière auxiliaire à l’URFI
Véronic Préfontaine
Photo d’entête : Quelques participants à la soirée festive des 20 ans de l’URFI.