Anne, née le 14 avril à 22 h 03, a été le 500e bébé à venir au monde sous les soins professionnels d’une sage-femme du point de service de Granby. Sonya Tétreault, sage-femme et responsable de ce point de service, est très heureuse, tout comme les autres membres de l’équipe, d’avoir accueilli cette nouveau-née.  


Le point de service des sages-femmes de Granby a vu le jour en décembre 2016 grâce à la mobilisation de la population des MRC Haute-Yamaska et Brome-Missisquoi. Une centaine de suivis y sont faits annuellement et on y trouve actuellement six sages-femmes. Quant à la Maison de naissance de l’Estrie, située à Sherbrooke, elle compte une vingtaine de sages-femmes et elle est active depuis 1994. Au total, en Estrie, les sages-femmes assurent environ 400 suivis par an.

 

Sages-femmes : une approche globale et personnalisée

 

Les services de sages-femmes s’adressent aux femmes en bonne santé qui présentent une grossesse normale, soit la vaste majorité des femmes. Les sages-femmes détiennent une formation universitaire ainsi que des certifications en urgence obstétricale et en réanimation néonatale avancée. Elles offrent des soins de maternité complets, du début de la grossesse jusqu’à six semaines après l’accouchement, pour la mère et son bébé. La profession a été légalisée en 1991 et il s’agit d’un service gratuit faisant partie du réseau public de santé et de services sociaux.

Les familles ont le choix du lieu où se déroulera l’accouchement en compagnie d’une sage-femme : dans une maison de naissance, en centre hospitalier ou à leur domicile. L’approche, globale et personnalisée, tient compte du conjoint ou de la conjointe ainsi que de la fratrie en privilégiant les choix éclairés, la responsabilisation et la participation des parents.

Sage-femme depuis 2003

 

Sonya Tétreault a choisi de devenir sage-femme après avoir fondé sa propre famille. Elle est donc retournée aux études et elle pratique depuis 2003.

« C’est tout un privilège que d’accueillir la vie, d’être présente à un événement si marquant. La confiance accordée et le lien créé avec les parents font en sorte qu’on fait presque partie de la famille. Il n’est pas rare que les familles nous donnent des nouvelles de leurs enfants lorsqu’ils grandissent et ça nous fait toujours plaisir! »

– Sonya Tétreault, sage-femme

Sonya Tétreault, sage-femme.

Sonya Tétreault

Une histoire de famille… à la maison!

 

D’ailleurs, c’est le cas de la famille de la petite Anne née en avril dernier. Sonya Tétreault a été présente pour chacune des grossesses de la maman et aux naissances des frères d’Anne, Charles en 2017, et William en 2019. Ce dernier, comme sa nouvelle petite sœur, sont nés dans le confort de leur maison. Pour les sages-femmes du point de service de Granby, c’est près de 80 % des accouchements qui se réalisent à domicile.

La famille est enchantée d’avoir pu bénéficier du service de sage-femme et de l’accouchement à la maison.   

« Nous avons tout de suite apprécié l’approche humaine, empreinte de respect et d’écoute de toute l’équipe. L’accompagnement que nous avons vécu a transformé et enrichi notre aventure familiale. Nous nous comptons chanceux d’avoir eu accès à une équipe aussi disponible et dévouée. Mon mari et moi avons accueilli Anne dans l’intimité de notre chambre, sous l’œil attentif de Sonya et Milène, une autre sage-femme, qui étaient aussi présentes lors de la naissance de nos garçons. »

– Amanda Jetté, maman d’Anne

La petite Anne entourée de ses frères et de ses parents.

La petite Anne entourée de ses frères et de ses parents.

Dans les médias

Voyez Sonya Tétreault et la petite Anne dans un reportage de Radio-Canada

 

 


Photo d’en-tête : La petite Anne, chez elle.

Print Friendly, PDF & Email