Connaissez-vous le travail de préposé au retraitement des dispositifs médicaux? Au CIUSSS de l’Estrie – CHUS, ils sont une centaine et leur expertise va bien au-delà du nettoyage d’équipement. Ils sont de véritables super-héros grâce auxquels la sécurité des usagers et des usagères est assurée. Faites connaissance avec deux d’entre eux.

Mardi matin, 8 h. Alors que plusieurs patientes et patients opérés la veille se reposent, Marie-Pierre Courchesne et Dave Charland, quant à eux, s’activent. Après avoir enfilé bonnet, masque, blouse de protection, gants et couvre-chaussure, ils franchissent la porte de l’unité de retraitement des dispositifs médicaux (URDM), où des dizaines de caissons d’instruments médicaux les attendent. À partir de cet instant, la minutie et la vigilance sont les mots d’ordre.

 

Pas de place pour l’erreur!

« Notre travail consiste à entretenir les instruments dont se sont servi les équipes médicales dans les salles d’opération, mais aussi dans les cliniques externes et les unités de soins. On doit trier les dispositifs, les désassembler, les nettoyer, les stériliser, les assembler de nouveau et les retourner par chariot dans les salles où ils pourront être réutilisés. Il s’agit d’un travail très complexe, qui se fait en plusieurs étapes. Il faut être très vigilant. Il n’y a pas de place pour l’erreur puisque la sécurité des patients en dépend. »

– Marie-Pierre Courchesne, préposée au retraitement des dispositifs médicaux

Voyez-les en action!

 

Ce n’est pas de la chirurgie, mais…

Travaillant à l’Hôpital Fleurimont depuis 25 ans, Marie-Pierre occupait un autre emploi au sein de l’établissement avant de devenir préposée au retraitement des dispositifs médicaux (PDRM).

« Toute petite, je rêvais d’être chirurgienne. Le travail que je fais présentement s’y apparente d’une certaine manière. Même si je ne suis pas auprès des patients, mon rôle est essentiel aux soins qui leur sont offerts. Si les instruments médicaux ne sont pas nettoyés et stérilisés méticuleusement, il ne peut pas y avoir de chirurgies. »

 

En équipe pour la sécurité des usagers et des usagères

En tant que chef d’équipe, Dave veille à la gestion des priorités de l’URDM mais aussi au bon déroulement des activités et au contrôle de la qualité de son secteur.

« Quand nous avons un volume important de dispositifs médicaux à traiter, je dois coordonner les activités pour faire en sorte que le matériel prioritaire de la journée soit prêt à temps. C’est là que l’esprit d’équipe est important : l’assurance qualité, c’est la responsabilité de tous. À la fin d’un quart de travail, lorsqu’on a réussi à livrer les instruments prioritaires dans les temps voulus malgré la pression, on est très fiers de nous et on sent qu’on a fait la différence pour les personnes qui reçoivent des soins. »

– Dave Charland, chef d’équipe à l’unité de retraitement des dispositifs médicaux

Qualités et aptitudes nécessaires pour être préposés

  • Bonne forme et endurance physique
  • Acuité visuelle
  • Excellentes habiletés et dextérité manuelles
  • Souci du détail, minutie et précision
  • Raisonnement logique et bonne mémoire
  • Sens des responsabilités
  • Autonomie et débrouillardise

 

Les sept unités de retraitement des dispositifs médiaux en chiffres

Chaque année :

  • + de 600 000 plateaux d’instruments stérilisés
  • + de 50 000 caméras endoscopiques désinfectées
  • + de 3 000 000 dispositifs médicaux nettoyés et réutilisés

 

Si les soins offerts dans nos installations sont sécuritaires, c’est en partie grâce au travail minutieux des préposés et préposées au retraitement des dispositifs médicaux!

 


Photo d’entête : Dave Charland et Marie-Pierre Courchesne sont préposés au retraitement des dispositifs médicaux. Dave remplit aussi les fonctions de chef d’équipe.

Print Friendly, PDF & Email