En période de changements, il est normal de se sentir déstabilisé et de passer par toute une gamme d’émotions, tout comme lorsque l’on vit un deuil. Comment y faire face? Tour d’horizon et astuces…
Le deuil sous toutes ses formes
Le deuil ne se vit pas uniquement lorsqu’un décès survient. On peut être en deuil d’une relation amicale ou amoureuse, d’un emploi, d’un mode de vie ou même de certaines tâches, par exemple. Bref, le deuil peut se vivre par rapport à n’importe quelle « perte ».
Avec tous les changements qui s’opèrent actuellement dans notre milieu de travail, il est normal d’avoir parfois l’impression de perdre nos repères et d’avoir une sensation de perte. Nous pouvons ressentir un mélange d’émotions lorsque ces changements arrivent, et c’est normal.
« Nous sommes humains, nous avons des émotions, et il ne faut pas les éviter. Normaliser la présence de certaines émotions ou réactions nous permet de prendre soin de nous en situation de deuil. L’évitement, la fuite ou la négation sont des mécanismes qui nous éloignent de notre bien-être. »
– Stéphanie Chénier, conseillère cadre Santé et bien-être
Planifié ou impromptu, le changement a des impacts
Même si un changement est annoncé, planifié, et qu’on s’y est préparé, on ne peut pas prévoir l’impact qu’il aura psychologiquement sur chaque personne. Les individus réagissent différemment au stress que cela peut causer.
Le processus d’acceptation du changement peut ressembler au processus de deuil :
- Choc
- Déni
- Colère
- Négociation
- Dépression
- Acceptation
Dans tous les cas, tout comme pour le deuil, le changement demande une période d’adaptation, que ce soit individuellement ou collectivement. Il faut s’accorder du temps pour digérer la nouvelle, mettre en place des stratégies d’acceptation et réduire le stress.
Concrètement, comment faire face aux changements?
Mettez des mots sur ce que vous ressentez
Posez-vous d’abord la question : qu’est-ce que ce changement génère comme émotion pour vous? Il est normal de ressentir de la colère, de l’impuissance, de l’inquiétude, de la peur face de l’inconnu, de la tristesse. À l’inverse, on peut être excité, emballé… ou tout ça en même temps!
Reconnaissez vos forces
Pour vous sentir plus en confiance, appuyez-vous sur vos forces. Quelles qualités et outils personnels possédez-vous qui vous seront utiles pour traverser cette période? Quelles sont les forces de votre équipe? Faites l’exercice de les nommer. Si vous manquez d’inspiration, pourquoi ne pas demander à vos collègues ou à votre gestionnaire d’y réfléchir avec vous?
Parlez
Si vous avez des appréhensions, des craintes ou de la colère, il est important de ne pas les garder pour vous. N’hésitez pas à en discuter avec vos collègues, peut-être ont-ils d’autres points de vue qui pourraient vous faire voir la situation autrement. Certaines personnes ont peut-être déjà vécu des situations semblables et pourraient vous faire part de leur expérience afin de vous rassurer et vous aider à trouver des repères. Parler vous aidera aussi à ne pas porter seul le poids du changement.
Prenez du recul
Pour permettre à votre cerveau et à votre corps de se détendre, il est important de vous accorder des pauses. Divertissez-vous, bougez, côtoyez vos proches et vos amis avant d’affronter de nouveau la situation. Un peu comme on ferait une pause durant l’ascension d’une montagne, prendre le temps de vous déposer vous redonnera de l’énergie pour affronter de nouveau la situation qui vous cause du stress.
Informez-vous
N’hésitez pas à demander ou à chercher de l’information sur les raisons qui motivent le changement, les objectifs, les ressources mobilisées, les avantages potentiels et les étapes à venir. Cela vous permettra de mieux comprendre la situation et ainsi de réduire votre anxiété.
Trouvez un élément positif
Aussi minime soit-il, tentez de trouver quelque chose de positif dans la situation, afin de réduire la frustration, la déception ou l’anxiété. Le changement vous permettra-t-il de développer de nouvelles compétentes? De découvrir une nouvelle clientèle? De connaître de nouveaux collègues?
Pas seuls face au changement
Il n’existe pas de solution miracle pour se rétablir (retour à l’équilibre) après un changement important. C’est un processus qui peut prendre plus ou moins de temps, selon divers facteurs. Soyez indulgent envers vous-mêmes, acceptez les émotions que vous vivez sans tenter de les réprimer à tout prix.
Le temps fera son œuvre pour vous aider à continuer d’avancer avec votre bagage, et non malgré celui-ci.
Les ressources à votre disposition
- Programme d’aide aux employés (PAE) : 1 855-612-2998
Gratuit, confidentiel et offert 24 heures par jour, 7 jours par semaine - Communauté de veilleurs : réseau de collègues qui ont reçu une formation en premiers secours psychologiques. Ils sont présents dans votre milieu de travail pour vous écouter et vous soutenir. Accédez à l’info via l’intranet (accessible de l’interne seulement)
- Info‑Social : 811, option 2
Service de consultation téléphonique et de soutien psychosocial offrant de l’aide, des conseils et des ressources adaptées à vos besoins ou à ceux de vos proches.
Gratuit, confidentiel et offert 24 heures par jour, 7 jours par semaine - Ma zone fit
- Mouvement santé mentale Québec
- Équilia