On entend parfois parler de beaux gestes que la communauté pose pour nos résidents en CHSLD. Par exemple, des élèves leur bricolent des cartes, des commerces leur envoient des fleurs, des organismes leur offrent des concerts…. Mais cette fois, ce sont nos résidents qui sont venus en aide à des gens dans le besoin.
Cuisiner pour les personnes en situation d’itinérance
« Quels gestes pourrait-on poser pour faire preuve de compassion envers autrui? » C’est la question que se sont posée l’éducatrice spécialisée Myriam Houle et les résidents du 4e étage de l’Hôpital et centre d’hébergement Argyll. C’était lors d’un atelier collaboratif ayant pour thème la bienveillance, par une journée d’hiver particulièrement glaciale.
C’est donc tout naturellement que le groupe a choisi de poser un geste de bienveillance envers les personnes en situation d’itinérance.
Ainsi, le 23 mars, une trentaine de résidents des cinq étages du CHSLD Argyll se sont serré les coudes et ont joint l’utile à l’agréable en cuisinant de bons repas pour la clientèle du centre de jour Ma Cabane. D’autres ont sorti leurs crayons pour offrir des dessins et des messages d’espoir.
Des repas pour réchauffer le corps et le cœur
« Nous, on mange bien, on est en sécurité. On pense souvent à ces gens-là par les temps froids.»
– Pauline Désorcy, résidente
L’intervenante Myriam Houle (à gauche) accompagne Pauline Désorcy, une résidente qui a participé à l’activité.
Les personnes hébergées à Argyll sont des habituées de la « popotte » : elles participent à des ateliers culinaires environ deux fois par mois avec l’équipe des loisirs. Ces moments sont précieux pour le groupe, permettant de mettre en valeur leurs aptitudes et leurs forces, tout en était une belle opportunité pour passer du temps de qualité ensemble.
C’est dans le cadre de ces ateliers que les résidents ont concocté différents mets à offrir :
- chili
- soupe aux légumes
- petits pains
- crudités
- muffins
Ces mets ont donc été cuisinés par les résidents avec le plus grand soin en compagnie des intervenants de l’équipe des loisirs : Myriam, Lyne, Jean-Christophe et Pierre-Alexandre.
Plusieurs membres de la communauté interne ont généreusement offert des ingrédients pour les recettes, comme des légumes frais.
Certains participants, qui ont déjà travaillé dans des cuisines ou même possédé des restaurants, ont pu se remémorer de bons souvenirs. L’activité a aussi été une formidable occasion pour les résidents de contribuer à la vie sociale, de sentir qu’ils font partie de la communauté et qu’ils « peuvent toujours être utiles ».
« Je suis extrêmement touchée par cette initiative. Elle démontre bien que les personnes qui vivent en CHSLD peuvent encore avoir un rôle social important. »
– Josée Lévesque, chef d’unité
Une bienveillance fort appréciée
« D’une certaine façon, ce don vient dire aux personnes qui fréquentent Ma Cabane qu’elles existent quelque part pour quelqu’un. Ce n’est pas banal. Et quand le don vient de personnes dont la situation de vie n’est pas facile non plus, le geste prend une autre dimension. Alors, au nom de tous ces hommes et de toutes ces femmes qui ont profité aujourd’hui de la bienveillance des résidents du CHSLD Argyll, un immense merci. »
– Marc St-Louis, directeur général, Centre de jour Ma Cabane
Ma Cabane, c’est quoi?
Ma Cabane, c’est un centre de jour qui vient en aide aux personnes en situation d’itinérance.
L’organisme sherbrookois :
- accueille les personnes dans le besoin et leur offre soutien et accompagnement,
- favorise la socialisation et l’entraide,
- organise divers projets et activités.
Photo d’en-tête : Au cours de l’activité, des muffins ont été cuisinés par les résidents.