Avez-vous déjà entendu parler des gaz d’ensilage? Parions que non! Ce sont des gaz qui sont émis par la fermentation des grains dans les silos des fermes. Ces gaz peuvent être très dangereux pour les travailleurs agricoles s’ils passent trop de temps dans les silos lors de l’ensilage.

Mais, qu’est-ce que ça vient faire dans ma VIEtrine, vous demandez-vous?

Eh bien, c’est le point de départ d’une belle histoire de collaboration entre une équipe RLS1 et la Direction de santé publique.

 

Le Comité priorité agriculteurs exprime une préoccupation

 

L’histoire commence avec Karine Gauthier, organisatrice communautaire dans le RLS de Coaticook. Lors de rencontres de travail avec un partenaire local, le Comité priorité agriculteurs de Coaticook, elle entend bien une préoccupation exprimée par celui-ci.

Le comité souhaite s’assurer que les professionnels de la santé soient bien informés des signes et symptômes découlant d’une exposition prolongée aux gaz d’ensilage. Karine a donc fait part de cette demande à l’équipe RLS de Coaticook, dont elle fait partie.

 

« Puisque l’équipe RLS peut entendre les besoins concrets exprimés par la communauté, elle peut adapter les interventions et les services. Elle est aussi à l’écoute des solutions qui sont parfois proposées par la communauté elle-même. »

– Karine Gauthier, organisatrice communautaire et membre de l’équipe RLS de Coaticook

Karine Gauthier est organisatrice communautaire et membre de l’équipe RLS de Coaticook.

Karine Gauthier

La collaboration qui porte fruit!

 

Les membres de l’équipe RLS étaient convaincus que les préoccupations exprimées méritaient qu’on s’y attarde. Ils ont donc fait en sorte de répondre à la demande du comité agriculteur. C’est ainsi que l’équipe de santé au travail de la Direction de la santé publique s’est penchée sur le sujet et qu’elle a développé un outil de référence.

Destiné aux professionnels de la santé exerçant à l’urgence, cet outil rappelle les principaux signes et symptômes découlant d’une exposition aux gaz d’ensilage. Il peut être conservé dans un dossier de référence ou être affiché sur un babillard lors des périodes d’ensilage. Ainsi, il rappelle l’existence de cette activité à nos professionnels et leur permet de réagir de façon plus rapide et adéquate lorsqu’un cas se présente.

 

 

« La mission d’une équipe RLS est d’être à l’écoute de sa communauté et des enjeux particuliers que celle-ci lui signale. Les solutions peuvent être très simples et pourtant faire une différence importante! »

– Annie Michaud, directrice par intérim à la Direction des programmes jeunesse (DPJe) et membre de l’équipe RLS de Coaticook

Annie Michaud

Annie Michaud

Sensibilisation auprès des agriculteurs

 

L’équipe de santé au travail a aussi rédigé un articlesur le sujet dans le bulletin de l’Union des producteurs agricoles (UPA). De plus, une formation pour les agriculteurs de Coaticook sera offerte par l’équipe de santé au travail de la Direction de santé publique, en collaboration avec le Comité priorité agriculteurs, au cours des prochains mois.

 

« L’idée de publier un article et de développer une formation était déjà dans l’air. Nous avons profité du momentum pour élargir notre champ d’action en déployant cet outil de référence. »

– Tania Abou-Chacra, chef de service à la Direction de santé publique

Tania Abou-Chacra

Une initiative qui essaime dans toute l’Estrie

 

Après avoir développé l’outil de référence, l’équipe de santé au travail, accompagnée de sa conseillère en communication, a fait un tour d’horizon des activités agricoles sur le territoire estrien. Elle souhaitait outiller tous les professionnels travaillant aux urgences et qui pourraient avoir à traiter une personne présentant des symptômes d’une exposition aux gaz d’ensilage. C’est ainsi que désormais, toutes les urgences estriennes ont ce précieux outil à leur disposition.

Cette histoire peut sembler bien simple. Mais elle démontre clairement comment une personne qui perçoit un besoin sur notre territoire peut devenir le déclencheur d’un projet qui aura des retombées sur toute une population!

N’hésitez pas à interpeller l’équipe RLS de votre secteur si vous avez connaissance d’un besoin local qui mériterait son attention.

 

 

[1] RLS : Réseau local de services. Chacun des neuf RLS du territoire desservi par le CIUSSS de l’Estrie – CHUS est associé à une « équipe RLS » composée d’un(e) hors-cadre, d’un(e)  gestionnaire, d’un(e) organisateur(-trice) communautaire et d’une conseillère en communication . Les équipes RLS participent à des travaux de développement des communautés, en étroite collaboration avec des partenaires du milieu, pour améliorer la santé et le bien-être de la population.

[2] « Le danger caché des silos… les gaz d’ensilage », Solidarité agricole, vol. 35, no 4, p. 8.

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email