En juillet dernier, les jeunes hospitalisés à la pédiatrie de l’Hôpital Fleurimont ont reçu un visiteur bien spécial : le robot R2-D2! Mais comment ce personnage des films Star Wars a-t-il atterri dans nos services?

De la France à l’Estrie…

Mathieu Bosser, un carrossier peintre et grand cinéphile, a décidé en 2017 de créer une réplique du robot R2-D2. À cette époque, il vivait en France. Il a été inspiré par des personnes qui enfilaient des costumes de robot pour aller visiter des enfants hospitalisés. Il voulait, lui aussi, investir de son temps et de son talent au profit des jeunes patients. La création du robot lui a pris deux ans.

Puis, il y a cinq ans, Mathieu a quitté la France avec sa famille pour venir s’installer en Estrie. Mais il n’était pas question d’abandonner sa réplique de R2-D2. Il a donc décidé de lui faire traverser l’Atlantique!

Une façon de donner au suivant

Mathieu souhaitait s’investir auprès du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, plus précisément au service de la pédiatrie, afin de faire vivre des moments de magie aux enfants. Il a donc approché la Fondation du CHUS et sa proposition a été très bien accueillie.

« Actuellement, dans ma vie, tout va bien. Je n’ai pas de problème d’argent ni de problème dans mon cercle familial, mais ça n’a pas toujours été le cas, surtout dans ma jeunesse. C’est pourquoi j’ai décidé de donner de mon temps afin de faire sourire les enfants et les adultes. Qui n’aime pas voir un robot comme R2-D2, surtout quand il fait du bruit et de la lumière? »

– Mathieu Bosser, créateur de R2-D2

Un robot dans un corridor d'hôpital.

La réplique de R2-D2 visite la pédiatrie de l’Hôpital Fleurimont.

Les enfants sont ravis… et les adultes aussi!

La visite de R2-D2 a amusé les enfants, mais aussi les parents qui étaient présents et le personnel de la pédiatrie.

« Des activités comme celle-ci, ça remet de la force et de l’humanité dans la pédiatrie. Ça ajoute du plaisir dans la vie des enfants, malgré la maladie. »

-Annie Lamontagne, infirmière clinicienne

Quand Mathieu Bosser a proposé de venir visiter les jeunes patients avec R2-D2, l’équipe de la pédiatrie a été inspirée et a décidé d’organiser des semaines thématiques une fois par mois. La première de ces semaines thématiques a eu lieu du 15 au 19 juillet derniers, sous la thématique Star Wars, évidemment!

 


 

Photo d’entête : De jeunes patients et des membres de l’équipe de la pédiatrie de l’Hôpital Fleurimont entourent la réplique de R2-D2 dans le cadre de la semaine thématique Star Wars.

 

 

À lire aussi

 

Print Friendly, PDF & Email