Après huit ans d’attente, le bloc opératoire de l’Hôpital de Memphrémagog a reçu son mini C-Arm! Petit frère du C-Arm de plus grande taille, cet appareil à la fine pointe de la technologie permet d’augmenter le nombre de chirurgies orthopédiques réalisées à Magog. C’est un investissement de plus de 180 000 $ de la part de la Fondation de l’Hôpital de Memphrémagog qui a permis cette acquisition.
Le mini C-Arm est un petit appareil de fluoroscopie qui émet des rayons X. Utilisé lors de chirurgies orthopédiques, il permet au chirurgien de visualiser plus précisément la zone à opérer grâce à une image de grande qualité qui est projetée à l’écran. Étant donné sa petite taille, il peut être contrôlé d’une seule main, rapidement et facilement.
« Cet appareil comporte plusieurs avantages que nous connaissons déjà puisqu’il est utilisé dans d’autres hôpitaux de la région. Il permet d’augmenter le nombre de chirurgies des mains, des poignets, des clavicules, des pieds et des chevilles réalisées à l’Hôpital de Memphrémagog. »
– Dr Philippe-Hugo Champagne, chirurgien orthopédique
Dr Philippe-Hugo Champagne
Pallier la pénurie de main-d’œuvre
Le « mini bras en forme de C » peut être utilisé tant par le personnel infirmier que par les chirurgiens, sans l’aide d’un technicien en radiologie. Un grand avantage en contexte de pénurie de main-d’œuvre!
« Les techniciens peuvent se concentrer sur les radiologies des patients qui sont à l’urgence ou qui sont hospitalisés, et moi, je n’ai pas à tenir compte de leur disponibilité lorsque je planifie mon horaire de chirurgies. »
– Dr Champagne
Moins d’expositions à la radiation
Un autre bénéfice : le mini C-Arm émet moins de radiation que les appareils normalement utilisés. Pour les patients, mais aussi pour les employés qui utilisent des équipements de radiographie au quotidien, c’est une importante évolution et une alternative gagnante.
Photo en en-tête : De gauche à droite : Dre Audrey Pierrat, omnipraticienne et membre du C.A. de la Fondation de l’Hôpital de Memphrémagog, Dr Yves Arcand, anesthésiste à l’Hôpital de Memphrémagog et Lucie Brosseau, directrice générale de la Fondation de l’Hôpital de Memphrémagog.