À l’hôpital Brome-Missisquoi-Perkins, l’urgence gériatrique offre de la zoothérapie depuis le printemps dernier. Découvrez ses bienfaits pour les personnes âgées.
La zoothérapie est offerte aux personnes ainées ayant une problématique physique ou cognitive. Elle n’est pas qu’occupationnelle, mais aussi thérapeutique.
« La philosophie de notre milieu, qui est accrédité « urgence gériatrique », est d’offrir à la personne âgée la meilleure expérience possible à l’urgence, le meilleur soin. On mise beaucoup sur l’approche non pharmacologique auprès des personnes âgées lors des évaluations, traitements ou interventions de prévention. La zoothérapie en est un exemple. »
– Dre Michèle Lucey, urgentologue
Sentiment de sécurité et diminution de l’agitation
Pendant une heure à toutes les deux semaines, Isabelle Bouthillette, accompagnée de chiens et de chats, se joint à l’équipe du service de l’urgence gériatrique. La zoothérapie permet non seulement de divertir les personnes âgées, mais aussi de favoriser chez elles un sentiment de sécurité en diminuant l’anxiété, le stress et l’ennui.
La zoothérapie se déroule de façon sécuritaire et uniquement auprès de personnes qui répondent aux critères établis. On s’assure d’avoir le consentement de la personne ou de sa famille.
Ce service aide à créer un lien de confiance entre l’usager ou l’usagère et les membres de l’équipe de l’urgence, ce qui facilite la collaboration.
La présence d’animaux peut aussi contribuer à prévenir l’apparition ou l’escalade de comportements d’agitation chez les personnes présentant des symptômes comportementaux, psychologiques ou de démence.
Isabelle Bouthillette présente Diva, l’un de ses chiens, à une usagère de l’urgence.
Une présence qui fait pétiller les yeux
C’est Joanie Larouche, infirmière clinicienne en gériatrie à l’urgence, qui a mis en place cette initiative et qui a effectué les démarches pour concrétiser le projet.
« Pour plusieurs, la présence d’animaux éveille des sentiments positifs. On voit leurs yeux pétiller. »
– Joanie Larouche, infirmière clinicienne
La zoothérapie à l’urgence a été mise en place dans le cadre d’un projet pilote financé par la Fondation de l’Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins, qui reconduit son financement en 2025, heureuse de pouvoir soutenir des initiatives innovantes.
Approche adaptée à la personne âgée
Ce projet a été développé dans le cadre de l’approche adaptée à la personne âgée (AAPA). Dans cette approche, tout est mis en place pour que les soins et les services offerts aux personnes âgées soient les mieux adaptés possible à leur situation liée au vieillissement : équipements spécialisés, environnement adapté, professionnels spécialement formés, etc.
Photo d’entête : Isabelle Bouthillette, zoothérapeute, Joanie Larouche, infirmière clinicienne en gériatrie à l’urgence, et Dre Karen Iny.
À lire aussi
- La valeur ajoutée d’une éducatrice spécialisée à l’hôpital
- Vivre la réalité d’une personne âgée grâce à la simulation immersive