Une personne âgée en chemise bleue et cheveux gris avec une personne portant des lunettes rouges et une chemise rayé bleu et blanc.

La valeur ajoutée d’une éducatrice spécialisée à l’hôpital

1 novembre 2024

À l’hôpital de Granby, une éducatrice spécialisée fait partie de l’équipe interdisciplinaire des unités de courte durée. Son implication a un impact très positif, particulièrement pour la clientèle âgée. Découvrez son rôle!

C’est dans le cadre d’un projet pilote que Nathalie Chabot, éducatrice spécialisée, s’est jointe à l’équipe des unités de courte durée de l’hôpital de Granby en 2023. L’implication de cette professionnelle dans un hôpital est une innovation.

Les rôles principaux de Nathalie dans ce contexte : contribuer à la prévention des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence et offrir un volet occupationnel aux personnes âgées hospitalisées. Ainsi, l’éducatrice spécialisée travaille principalement auprès des personnes âgées ayant un trouble cognitif et auprès d’usagers ayant des besoins particuliers, par exemple, liés à une déficience intellectuelle. Et les impacts de cette nouvelle pratique sont très intéressants!

 

Une pratique qui favorise l’implication de la personne hospitalisée

 

Depuis son arrivée dans les unités de courte durée, Nathalie Chabot offre aux personnes hospitalisées des activités de stimulation, des activités occupationnelles (tricot, jeux de société simples, etc.) et de l’écoute.

Grâce au lien de confiance qu’elle crée avec les usagers et usagères et grâce à sa connaissance de leurs intérêts et de leurs capacités, elle personnalise ses interventions. Ceci favorise la collaboration de la personne âgée. Nathalie effectue aussi des interventions pour prévenir les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence. Ses communications sont adaptées aux personnes ayant un diagnostic de trouble neurocognitif.

Voici un cas réel : une personne âgée hospitalisée demandait constamment de sortir dehors, mais le personnel ne pouvait pas toujours lui accorder. Cette situation déclenchait une crise. Nathalie a pris le temps de bien comprendre le besoin de la personne. Elle a instauré un horaire quotidien avec des pictogrammes simples dans la chambre de la personne, en y incluant les périodes de sortie. Un apaisement de la personne a tout de suite été observé. Le personnel utilisait l’horaire pour la rassurer lorsqu’elle demandait de sortir. 

« Je m’implique dans le quotidien des unités et j’aide les équipes de soins dans la mise en place des meilleures routines spécifiques aux habitudes de vie, horaires de soin, interventions et adaptations, pour offrir des soins les mieux adaptés possible aux usagers. Mon implication favorise la collaboration et l’implication de la personne hospitalisée dans les soins et services reçus. Cela permet de diminuer l’anxiété liée au séjour hospitalier et peut éviter d’appliquer des mesures de contention.  »

– Nathalie Chabot, éducatrice spécialisée

Une femme avec des lunettes rouges et des cheveux gris bouclés.

Nathalie Chabot

Les interventions de Nathalie répondent à des besoins concrets des usagers, de leurs proches et des équipes de soins. Son implication contribue à une culture de bientraitance dans le travail des équipes hospitalières pour mieux agir pour et surtout avec l’usager. L’éducatrice spécialisée permet aussi de planifier de façon optimale le retour à domicile ou le changement de milieu de vie à partir de l’hôpital.

Ce projet pilote a été développé dans le cadre de l’approche adaptée à la personne âgée (AAPA). Dans cette approche, tout est mis en place pour que les soins et les services offerts aux personnes âgées soient les mieux adaptés possible à leur situation liée au vieillissement : équipements spécialisés, environnement adapté, professionnels spécialement formés, etc.

Photo d’entête : Nathalie Chabot, éducatrice spécialisée, intervient auprès d’une usagère hospitalisée.

 

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