Les 11 et 12 juin dernier, nous avons accueilli chaleureusement la relève qui arrive dans les équipes du CIUSSS de l’Estrie – CHUS cet été. Des activités et quelques surprises attendaient les 324 recrues.

Une occasion de développer un sentiment d’appartenance

L’excitation et la joie étaient palpables à l’auditorium de l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke, où se déroulaient les activités organisées par la Direction des soins infirmiers (DSI).

Au menu de la journée : présentation des équipes, conférences, témoignage d’un usager, mise en situation interactive d’un examen clinique… Une superbe programmation pour briser la glace, faire connaissance et permettre aux recrues de développer, dès le jour 1, un sentiment d’appartenance.

« Nous avons conçu cette journée d’accueil à l’image de celle que nous aurions aimé avoir lorsque nous étions de jeunes infirmiers et infirmières. La transition entre les études et le milieu du travail est si importante! » – Loïc Vermeulen, coordonnateur de l’organisation du travail et des soins infirmiers, DSI

Une conférence touchante et appréciée

La conférence de Mylène Paquette, « Un coup de rame à la fois », a suscité beaucoup d’émotions. Cette ancienne préposée aux bénéficiaires a réalisé l’exploit de traverser l’Atlantique, du Canada à la France, à la rame et en solitaire.

Crédit photo : Genta

« La conférence de ce matin avec Mylène, c’était vraiment pertinent parce qu’elle a fait des liens entre son aventure (de traverser l’Atlantique) et son expérience de préposée. Il y a des défis. Il faut du courage. Sa conférence m’a vraiment touchée parce que j’ai vécu un échec dans mon parcours scolaire et la conférencière disait que les échecs, ça nous fait avancer. »

– Marie-Jeanne Godard, candidate à l’exercice de la profession infirmière (CEPI)

Pour la période estivale, Marie-Jeanne fait partie de l’équipe de l’unité de maternité de l’hôpital Fleurimont, ce qui l’enthousiasme beaucoup!

Les recrues apprécient notre établissement!

Plusieurs des recrues n’en étaient pas à leurs premiers pas au CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Par exemple, du fait de son parcours scolaire en soins infirmiers, Jonathan Rochette entame son quatrième été parmi nous, cette fois-ci comme candidat à l’exercice de la profession infirmière (CEPI). Même si ce n’est pas sa première journée d’accueil, il trouve l’événement pertinent.

Photo de Jonathan, recrue
« La conférence de ce matin (Un coup de rame à la fois) et le témoignage d’un usager en santé mentale, c’était pertinent. Ça nous ramène à des valeurs de base dont on aura besoin dans notre pratique. »
– Jonathan Rochette, CEPI

Cet été, Jonathan travaille à l’unité d’hémato-oncologie de l’Hôpital Fleurimont. Il y était l’année dernière en tant qu’externe et il est heureux de pouvoir continuer ses apprentissages dans ce secteur.
« J’aime que les chefs de service et les directeurs viennent nous dire allo, qu’ils soient disponibles pour nous. C’est un accueil chaleureux. »
– Alicia Côté, CEPI

Quant à elle, Alicia Côté travaille, cet été, dans l’unité de chirurgie, au 6e-C de l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke.

De belles rencontres pendant le repas

Pour le dîner, un camion-restaurant attendait les recrues. L’heure du repas a aussi été une belle occasion de rencontres et de discussions informelles. Stéphane Tremblay, président-directeur général du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, Marc-Antoine Rouillard, directeur adjoint des ressources humaines, et Patricia Bourgault, directrice des soins infirmiers, sont venus souhaiter la bienvenue aux recrues durant le dîner.

Le début d’un épanouissement professionnel

La journée s’est poursuivie avec, entre autres, les conférences « Soins infirmiers : droit ou privilège? » et « Compassion du soignant », offertes respectivement par Julie Blanchette et Marie-Pier Labbé, conseillères en soins infirmiers à la DSI.

À la fin de la journée, chaque recrue a reçu une pousse de fleur en guise de symbole d’une éclosion professionnelle et personnelle.

De gauche à droite : Julie Gladu, coordonnatrice de la pratique infirmière avancée – DSI, Julie Sullivan, conseillère en soins infirmiers – DSI, et Loïc Vermeulen, coordonnateur de l’organisation du travail et des soins infirmiers – DSI/Crédit photo : Genta

L’équipe organisatrice des journées de la relève avec la conférencière Mylène Paquette/Crédit photo : Genta

Photo d’entête : Une partie de notre belle relève en soins infirmiers lors de son dîner pique-nique.