À l’Hôpital Fleurimont, dès qu’un enfant a besoin d’être hospitalisé, c’est l’unité de pédiatrie qui le prend en charge, peu importe ce qu’il a. En effet, le personnel soignant côtoie presque toutes les spécialités médicales : cardiologie, gastroentérologie, pneumologie, génétique, oncopédiatrie, soins intensifs… Ce qui fait dire à Sarah-Maude Fortin, infirmière-clinicienne, que c’est un mini-hôpital dans l’hôpital!

D’une journée à l’autre, les patients soignés ne se ressemblent pas : on peut passer des nouveau-nés à de grands adolescents. Le travail y est donc très diversifié. Bien sûr, on y vit des moments plus tristes et difficiles à cause de la maladie, mais il y a aussi des épisodes joyeux et drôles.

 

Il y a de la magie à travailler avec les enfants

 

Lorraine Normandin, infirmière et assistante au supérieur immédiat, a passé pratiquement toute sa carrière dans l’unité de pédiatrie.

| EN VIDÉO | Découvrez pourquoi Lorraine apprécie travailler avec la jeune clientèle

Une approche adaptée à une jeune clientèle

 

Il est évident qu’avec des enfants, l’approche doit être différente. Pour obtenir leur collaboration, il faut savoir créer un lien rapidement et même distraire les enfants, par exemple lors d’interventions désagréables. Chacun a ses trucs et ses techniques pour arriver à ses fins, mais les membres du personnel ont un désir commun : soigner les enfants comme si c’était les leurs.

Une autre réalité qui caractérise la pédiatrie est que certains patients ayant des maladies chroniques sont souvent ou longtemps présents à l’unité. L’équipe développe forcément des liens avec ces jeunes et leurs proches, devenant pour eux comme une deuxième famille.

| EN VIDÉO | Écoutez Jacob Lévesque, infirmier dans l’équipe de soir depuis environ un an, nous raconter les « petits plus » que l’équipe offre aux enfants malades et à leurs familles

Un nouvel environnement bientôt!

 

Jessica Fortier, chef de service de l’unité de pédiatrie et des soins intensifs pédiatriques, est très fière de son équipe dévouée et engagée dans l’amélioration constante des soins offerts à la jeune clientèle.

Elle est aussi heureuse du nouvel environnement de travail que l’équipe va intégrer, grâce à la construction du Centre mère-enfant et urgence (CMEU). La nouvelle bâtisse jouxtant l’hôpital actuel se nommera « pavillon Enfant Soleil » et offrira un étage complet de trois ailes dédiées à la pédiatre, doublant ainsi l’espace actuel.

Le nouveau centre, ça veut dire beaucoup pour notre équipe de soins : de plus grands espaces pour travailler, un environnement lumineux et des équipements à la fine pointe! Mais ce qu’on trouve le plus important, c’est que l’expérience vécue par nos petits cocos et leur famille sera grandement améliorée. Le CMEU comptera des chambres majoritairement individuelles, ce qui n’a rien à voir avec nos chambres actuelles qui accueillent 5 ou 6 enfants. On ne peut pas les guérir en claquant des doigts, mais on peut améliorer le moment qu’ils passent avec nous. »

– Jessica Fortier, chef de l’unité de pédiatrie et des soins intensifs pédiatriques

Jessica Fortier

Une équipe accueillante

 

Cette belle équipe dédiée au mieux-être des enfants et des adolescents est très accueillante pour les nouveaux qui joignent ses rangs, comme en témoigne Céleste dans cette vidéo. Elle nous explique son intégration auprès de l’équipe de pédiatrie.

| EN VIDÉO | Regardez le témoignage de Céleste

La pédiatrie à l’Hôpital Fleurimont*

± 1500 enfants hospitalisés en pédiatrie par année
± 400 admissions aux soins intensifs pédiatriques par année 
± 3600 visites en pédiatrie de jour par année, soit environ 10 par jour

Capacité d’accueil

  • 30 lits de pédiatrie
  • 6 lits soins intensifs
  • 6 lits d’urgence
  • 8 lits pédiatrie de jour (médecine de jour)

Équipe 

  • Environ 80 infirmières
  • Environ 12 infirmières auxiliaires
  • Environ 6 préposés aux bénéficiaires
  • 3 agentes administratives
  • 3 infirmières praticiennes spécialisées à venir
  • Une vingtaine de pédiatres ainsi que de nombreux médecins spécialistes et résidents (selon les besoins)

*Les hôpitaux de Granby et Brome-Missisquoi-Perkins comptent aussi des unités de pédiatrie et toutes collaborent ensemble selon les besoins.

 

Vous avez vous aussi la « piqure » pour ce secteur? Surveillez les affichages dans l’intranet et à santeestrie.qc.ca/carriere

 

 

Photo d’entête : Céleste avec la petite Novaly et sa mère Carolanne.