Au centre de réadaptation Val-du-Lac, les intervenants préparent la période de Noël plusieurs semaines à l’avance. Ils veulent que cette période soit pleine de surprises pour les jeunes hébergés.

Samuel Blais est chef de service en réadaptation à Val-du-Lac, où sont hébergés des jeunes en difficulté. Il est bien placé pour constater le dévouement du personnel intervenant :

« Les éducateurs investissent beaucoup d’efforts pour que les jeunes puissent passer un beau Noël. Ils ont à cœur le bonheur de ces enfants et adolescents. Faire des activités avec eux, ça fait partie des interventions, mais c’est surtout ce qu’ils préfèrent. »

– Samuel Blais, chef de service

Samuel Blais - chef de service en réadaptation à Val-du-Lac

La période de Noël peut être particulièrement chargée émotivement selon Marylène Bilodeau, éducatrice à l’unité Arc-en-ciel, qui accueille les enfants de 6 à 13 ans. En effet, certains jeunes peuvent retourner dans leur famille pendant les vacances alors que d’autres non. Plusieurs d’entre eux sont donc plus fragiles émotivement.

« Pendant la période des fêtes, nous organisons encore plus d’activités et d’événements spéciaux avec les jeunes. L’idée est d’être présents pour eux, de leur apporter le plus de réconfort possible. On veut qu’ils vivent un beau Noël, on est comme une famille… »

– Marylène Bilodeau, éducatrice

Marylène Bilodeau - éducatrice  Centre jeunesse Val-du-Lac

Dans les coulisses des préparatifs

Plusieurs étapes permettent aux intervenants de Val-du-Lac d’assurer un Noël magique aux jeunes hébergés.

  • Tout commence par une rencontre d’équipe pour élaborer la programmation des fêtes.
  • On procède ensuite à la décoration des unités de vie. Plusieurs unités conçoivent des calendriers de l’Avent offrant des gâteries ou proposant des activités spéciales pour tout le mois de décembre.
  • Il faut ensuite rassembler suffisamment de cadeaux. Les présents sont choisis par les intervenants qui connaissent le plus les jeunes. Un budget octroyé par l’établissement, l’activité Opération Père Noël et des dons privés permettent que tous aient des cadeaux.
  • Plusieurs activités sont tenues avant et pendant les deux semaines au cours desquelles les jeunes ont congé d’école. Certaines activités sont organisées par les intervenants, d’autres grâce à la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie ou encore grâce à des donateurs privés.

Des activités pour égayer la période des fêtes

  • Film à la Maison du cinéma
  • Match des Phoenix
  • Feu extérieur avec guimauves et chocolat chaud
  • Journées en pyjama et jeux de société, jeux vidéo ou films
  • Match de hockey extérieur (patinoire sur place) ou sortie glissade
  • Batailles d’oreillers
  • Contes de Noël à la chandelle
  • Cuisine tous ensemble (crêpes, biscuits de Noël, etc.)
  • Promenade dans Sherbrooke pour voir les décorations illuminées
  • Visite des pompiers
  • Souper d’une rôtisserie pour le repas de Noël
Calendrier_avent_Val-du-Lac_VIEtrine

Le calendrier de l’Avent de l’unité L’intervalle

Le plus beau temps de qualité avec les jeunes

Jean-Philippe Côté est éducateur à l’unité La Croisée, qui accueille les adolescents de 12 à 18 ans. Selon lui, le moment le plus magique, c’est lors de la dernière journée d’école, quand les jeunes retrouveront des cadeaux sous le sapin et l’unité plus attrayante et festive. 

« C’est à mon sens le moment où nous passons le plus beau temps de qualité avec les jeunes dans l’esprit des fêtes. »

– Jean-Philippe Côté, éducateur

Jean-Philippe Côté - éducateur - Val-du-Lac

Un autre moment important est le souper de Noël officiel de chaque unité, réunissant les jeunes et les éducateurs, où sont déballés les cadeaux. Les parents sont invités pour certaines unités, dont celle où travaille Marylène. D’ailleurs, tous les parents seront présents cette année, au grand plaisir des enfants.

Au final, on peut affirmer que les enfants hébergés apprécient cette période spéciale (comme tous les enfants!) et ils le témoignent abondamment. Ça, c’est le cadeau pour tous les intervenants qui les accompagnent!

 

Photo d’entête : Quelques intervenants de l’équipe de l’unité Arc-en-ciel au centre de réadaptation Val-du-Lac. Devant, de g. à d. : Alexandra Nicol, Marylène Bilodeau, Jérémie Désautels, Janie Lemelin Rivard, Cynthia Lussier Johnston, Marie-Genev Groleau. Debout : Samuel Brien.