C’est sous le soleil, le 20 juillet dernier, que s’est déroulée une activité rassembleuse au Parc Belvédère de Sherbrooke. Petits et grands étaient au rendez-vous et la bonne humeur régnait lors de l’événement organisé par l’équipe d’intervention de quartier d’Ascot.

Bambins, adolescents, adultes jeunes et âgés… Plus d’une soixante de personnes se sont rassemblées pour échanger et passer du bon temps. De la pizza et des friandises glacées ont été offertes aux participants par des commerçants locaux.

« Comme cette activité n’avait pas eu lieu depuis deux ans en raison de la pandémie, notre équipe était ravie de pouvoir à nouveau réunir des familles qui bénéficient de nos services dans une ambiance festive ! » 

– Fabienne Côté, travailleuse sociale, membre de l’équipe d’intervention de quartier d’Ascot

Les plus jeunes ont pu profiter de différents jeux extérieurs et d’une séance de maquillage. Les petits comme les grands ont été invités à participer à un atelier d’art éphémère à la craie. Celui-ci était animé par l’artiste Luc Pelletier, de l’organisme Cultures du cœur – Estrie, en collaboration avec L’Accorderie de Sherbrooke.

L’atelier d’art éphémère à la craie a été populaire.

Les intervenantes ont reçu de nombreux commentaires positifs de la part des participants.  Un jeune a d’ailleurs dit que c’était pour lui la plus belle journée de son été! C’est la tête et le cœur remplis de souvenirs que les familles ont quitté l’activité qui a pris fin vers 14h30.

Un jeune participant enthousiaste.

L’intervention de quartier : au cœur de la communauté

Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS compte deux locaux d’intervention de quartier à Sherbrooke, soit celui d’Ascot et celui des Jardins-Fleuris. Comme ces locaux sont situés dans des immeubles à logement, les intervenantes de quartier sont présentes dans le milieu pour offrir des services et répondre directement aux besoins des citoyens et citoyennes.

Cette approche de proximité permet aux intervenantes de tisser un lien de confiance et d’offrir des services psychosociaux de première ligne en collaboration avec les organismes communautaires du milieu. L’accès aux soins et services s’en trouve grandement facilité pour des clientèles parfois plus vulnérables. 

L’équipe d’intervention de quartier Ascot

  • ​Marie-Pier Bégin-Léveillé, travailleuse sociale, intervenante de quartier
  • Fabienne Côté, travailleuse sociale, intervenante de quartier
  • Amélie Fortin, psychoéducatrice, intervenante dédiée 0-5 ans
  • Paméla-Anne Bourret, psychoéducatrice, intervenante dédiée 5-17 ans
  • Catherine Boutin, éducatrice spécialisée, intervenante dédiée en santé mentale
  • Grace Lynn Angarita Varela, infirmière clinicienne, infirmière de quartier

 

Crédit photo : Matthew Gaines