Récemment, la Fondation du CSSS du Val-Saint-François a remis un montant de 18 000 $ à trois comités locaux. Ces comités ont un objectif commun : favoriser le bien-être, la santé et la réussite scolaire des jeunes de leur région.
Favoriser le meilleur avenir possible
Les trois comités locaux de Prévention Jeunesse sont TEMSA, Richmond et ses jeunes et Jeunesse Atout. Denis Dion, président de la Fondation du CSSS du Val-Saint-François, croit fermement en l’importance de favoriser le meilleur avenir possible pour les jeunes :
« Nous croyons que la santé des citoyens du Val-Saint-François passe entre autres par la prévention et ce, dès le plus jeune âge. Nos jeunes sont notre avenir et c’est pourquoi nous sommes fiers de les soutenir. Nous nous préoccupons de leur bien-être et nous voulons qu’ils bénéficient des meilleures conditions pour un développement optimal et l’acquisition de saines habitudes de vie. »
– Denis Dion
Denis Dion, président de la Fondation du CSSS du Val-Saint-François.
Collaborer pour la réussite éducative
En collaboration avec un organisateur communautaire du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, les comités déploient notamment des actions en cohérence avec l’approche École en santé.
L’intervention, globale et concertée, permet d’agir directement auprès des jeunes (du préscolaire au secondaire) et auprès des différents milieux qu’ils fréquentent afin de prévenir des problématiques comme :
- le décrochage scolaire,
- la détresse psychologique,
- les comportements violents,
- les dépendances,
- les grossesses à l’adolescence.
En somme, l’intervention joue sur plusieurs tableaux pour promouvoir de saines habitudes de vie et contribuer à garantir aux jeunes le meilleur avenir possible.
« L’approche École en santé convie les réseaux de la santé et de l’éducation, ainsi que tous les partenaires concernés par la santé, le bien-être et la réussite éducative, à travailler ensemble pour planifier des actions éducatives et environnementales qui agiront sur plusieurs facteurs-clés favorisant le développement optimal des jeunes. Cette approche mise sur la synergie des actions et des ressources de l’école, de la famille et de la communauté. »
– Marie-Josée Riel
Marie-Josée Riel, agente de planification, de programmation et de recherche à la Direction de santé publique du CIUSSS de l’Estrie – CHUS
De précieux partenaires pour le CIUSSS de l’Estrie – CHUS
Le Camp Jeunes Leaders est un bel exemple d’initiative entreprise dans le cadre de l’approche École en santé, soutenue par les trois comités et par le CIUSSS de l’Estrie – CHUS.
Depuis maintenant 10 ans, ce camp réunit une quinzaine de jeunes de 12 à 18 ans et leur propose des activités permettant de stimuler leur leadership. En plus de favoriser l’inclusion et l’ouverture aux autres, le camp encourage l’implication des jeunes dans des projets réels de leur communauté.
« Les comités jeunesse du Val-Saint-François font partie de ces partenaires qui posent des actions concrètes sur le terrain auprès des jeunes à risque. Ils sont des leviers importants pour stimuler et soutenir leur implication citoyenne à travers une variété de projets dans leur communauté. »
– Michel Benoît, organisateur communautaire à la direction de santé publique
Facteurs-clés ciblés par l’approche École en santé :
Estime de soi, compétences sociales, habitudes de vie, comportements sains et sécuritaires, environnements favorables (scolaire, familial et communautaire) et services préventifs.
Photo d’en-tête : La Fondation du CSSS du Val-Saint-François a remis un montant de 18 000 $ que les comités se partageront pour les trois prochaines années. De gauche à droite : Michel Benoît (CIUSSS de l’Estrie – CHUS), Denis Dion et Céline Dion (Fondation du CSSS du Val-Saint-François[VSF]), Cathy Varnier et Martin Roy (comité Richmond et ses jeunes), Gaétan Graveline (comité Jeunesse Atout), Gilles Morissette (Fondation du CSSS du VSF). Chantal David (comité TEMSA) n’apparaît pas sur la photo.