Près de trois ans après son implantation, on peut dire que l’approche de soins axée sur la récupération rapide après chirurgie (RRAC) à l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke a fait ses preuves. Amélioration du taux de satisfaction de l’usager durant son hospitalisation, diminution de la durée de séjour… Découvrez cette approche novatrice!

En octobre 2019, après plusieurs années de préparation à revoir la trajectoire de soins, la première unité RRAC voit le jour à l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke. Elle compte 24 lits réservés aux usagers en attente d’une chirurgie générale, orthopédique ou en ORL1. Pour se voir offrir l’approche RRAC, les usagers doivent répondre à trois critères :

 

  1. Pouvoir se mobiliser.
  2. Vouloir s’engager dans un processus de convalescence actif.
  3. Être apte au niveau cognitif.

Avant la mise sur pied de l’unité de récupération rapide après chirurgie (RRAC), on constatait que 30 % des usagers admis dans une unité de médecine étaient en situation post-opératoire. Ceci réduisait l’accessibilité des lits d’hospitalisation pour les autres clientèles.

 

Une approche où l’usager est proactif

L’approche RRAC provient d’Europe. Dans les dernières années, elle a tranquillement fait sa place au Canada et au Québec. Elle vise à faire de l’usager l’acteur principal dans sa convalescence. L’objectif? Réduire la durée d’hospitalisation et favoriser une réhabilitation plus rapide. L’usager participe activement à sa récupération à la suite de sa chirurgie en comprenant bien chacune des étapes de son parcours soit :

  • la reprise rapide de l’alimentation,
  • la gestion optimale de la douleur,
  • la reprise précoce de la marche,
  • la préparation à sa sortie de l’hôpital en ayant en main les connaissances pour que le retour à la maison se passe bien.

Un élément majeur de l’approche RRAC est l’accès à une équipe interdisciplinaire, car la convalescence en post-opératoire n’est pas l’affaire d’un seul professionnel. C’est pourquoi l’équipe est composée de nombreux intervenants : chirurgiens, anesthésistes, infirmières, physiothérapeutes, professionnels de réadaptation physique, nutritionnistes, stomothérapeutes, pharmaciens, préposés aux bénéficiaires et travailleurs sociaux.

C’est l’infirmière qui agit à titre d’intervenant pivot entre tous ces intervenants. Elle entretient une proximité avec l’usager et ses proches. Cela en fait une partenaire clé pour susciter l’engagement dans un rétablissement actif, déceler précocement les obstacles et remédier à ceux-ci rapidement.

L’équipe interdisciplinaire de l’unité de récupération rapide après chirurgie du 3eA à l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke.

L’équipe interdisciplinaire de l’unité de récupération rapide après chirurgie du 3eA à l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke.

 

Parcours d’un usager bénéficiant de l’approche RRAC


Préparation à la chirurgie

Avant son opération, l’usager est rencontré à la clinique préparatoire à la chirurgie (CPC). La préparation n’est pas à négliger! C’est l’occasion de mettre en place les conditions gagnantes pour que le rétablissement postchirurgie soit un succès. Plusieurs professionnels évaluent l’état de l’usager et dépistent les facteurs pouvant nuire au bon rétablissement. Ils initient, avant même la chirurgie, des interventions visant l’optimisation du rétablissement à venir. Par exemple, l’usager peut repartir avec des suppléments alimentaires et un programme d’exercices. La pierre angulaire est l’échange avec l’usager sur son engagement dans le processus.

Après la chirurgie

Dès son arrivée à l’unité RRAC, soit après la chirurgie, l’usager suit un programme personnalisé lui permettant d’atteindre des objectifs quotidiens. Il dispose d’un corridor de marche, d’une salle d’activités physiques avec l’accès à un technicien en réadaptation physique et d’une salle à manger. On souhaite offrir à l’usager un milieu qui s’apparente à un domicile, ce qui facilitera son adaptation quand il retournera chez lui.

À l’unité de RRAC, la majorité  des usagers parviennent à se lever dans les 3 heures suivant leur opération!

Dès son arrivée à l’unité RRAC, soit après la chirurgie, l’usager suit un programme personnalisé lui permettant d’atteindre des objectifs quotidiens.

Après son opération, l’usager dispose d’un corridor de marche, d’une salle d’activités physiques avec l’accès à un technicien en réadaptation physique et d’une salle à manger.

 

Une fois à la maison

Les personnes qui ont subi une chirurgie orthopédique reçoivent l’appel d’une infirmière de l’unité RRAC de 24 à 48 heures après leur retour à la maison. Cet appel permet de prévenir les complications et de soutenir l’usager dans les dimensions physique, psychologique et sociale.

De nombreux bénéfices

  • Meilleure expérience pour l’usager
    Le taux de satisfaction globale de l’usager quant à son expérience durant son hospitalisation a augmenté, passant de 73,5 % à 85,7 % (selon un sondage effectué avant et après l’implantation de l’approche RRAC). Cela est notamment dû à la préparation effectuée avant la chirurgie et la connaissance par l’usager des objectifs journaliers post-opération.
  • Diminution de la durée moyenne de séjour
    La cible ministérielle de séjour hospitalier en postchirurgie est de 3 jours. L’unité RRAC performe encore mieux! La durée moyenne de séjour (aussi appelée DMS) est bien inférieure à cette cible.

 

Témoignage : une expérience « A+ »

Sylvain Roux constate tous les bénéfices de l’approche de récupération rapide après chirurgie. Il a séjourné à l’unité RRAC en 2021 après s’être fait retirer un paraganglion dans le cou. Étant très actif, Sylvain a tout de suite été emballé par l’approche RRAC lorsque son chirurgien lui en a parlé.

« Mon expérience était A+. On m’a donné des conseils sur différents aspects de la récupération et toutes les personnes que j’ai rencontrées m’ont reçu avec un grand sourire. J’ai passé une seule nuit à l’unité et j’ai pu reprendre rapidement mes activités quotidiennes. C’était selon moi la recette gagnante pour mon rétablissement. Le ″après″ a été facilité par le suivi téléphonique de l’infirmière. J’ai été très bien traité, et je continue à l’être! »

– Sylvain Roux, usager

En plus des usagers qui suivent l’entièreté du processus RRAC (rencontre préparatoire, hospitalisation et relance téléphonique), d’autres usagers ayant subi une chirurgie peuvent être hospitalisés dans l’unité. Ils y bénéficient  de la philosophie RRAC, de l’environnement, de l’équipe de soins dédiée et du partage des objectifs quotidiens.

 

Une reconnaissance pour l’unité RRAC

En juin 2022, l’équipe interdisciplinaire ayant contribué à l’implantation de l’approche et à l’ouverture de l’unité RRAC à l’Hôtel-Dieu a remporté le Prix Innovation de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de l’Estrie! Le projet est également finaliste au grand prix provincial de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).

La présidente de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de l’Estrie, Chantale Tardif, est venue remettre le Prix Innovation à l’équipe!

 

Une approche gagnante

Qualité de soins rehaussée, diminution de la durée des hospitalisations, satisfaction des usagers augmentée… L’approche RRAC est un exemple supplémentaire que le travail en interdisciplinarité peut mener à des innovations gagnantes pour tous!

 

1 Oto-rhino-laryngologie

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