Lors d’un retour aux études en travail social, Maryse Ruel côtoie pour la première fois le milieu communautaire. Mère monoparentale, elle ose demander de l’aide pour joindre les deux bouts. Après cette expérience, elle décide de consacrer sa carrière à améliorer les conditions de vie des personnes vulnérables. Cette année, elle est présidente d’honneur de la campagne de financement interne de Centraide au CIUSSS de l’Estrie – CHUS!
Dès son arrivée sur le marché du travail, Maryse Ruel a occupé différents postes dans le milieu communautaire. Puis, en 2010, elle a joint le CIUSSS de l’Estrie – CHUS en tant qu’organisatrice communautaire.
Tout au long de sa carrière, Maryse a croisé le chemin de personnes vivant des situations difficiles : pauvreté, isolement, mauvaises habitudes de vie, manque de ressources ou environnement social inadéquat… Elle croit fermement que chacun a droit à sa chance. Elle croit aussi que la clé est d’aider les personnes plus démunies ou vulnérables à améliorer leurs conditions de vie. Voilà justement ce qui se trouve au cœur de la mission de Centraide!
« Je suis profondément convaincue que Centraide a un grand rôle à jouer pour améliorer les choses. C’est pourquoi j’ai accepté la présidence d’honneur de la campagne interne 2022. Un don à Centraide permet de réaliser de petits miracles, ici, dans notre communauté. »
– Maryse Ruel
Maryse Ruel est aujourd’hui chef de service de l’organisation communautaire à la Direction de santé publique. Cette année, elle préside la campagne de financement de Centraide au CIUSSS de l’Estrie – CHUS.
Maryse a vu des gens changer de vie complètement grâce à l’aide que des organismes soutenus par Centraide ont pu leur offrir. Par exemple sur les plans de la sécurité alimentaire, de l’accès à un logement de qualité, du développement des tout-petits, de la prévention de l’itinérance ou de l’intégration des personnes immigrantes.
Pour elle, les gens vivant des situations de pauvreté et d’exclusion sociale, et qui demandent du soutien, sont de véritables héros. Il en faut du courage pour aller cogner à la porte d’un organisme quand on débarque dans une nouvelle ville, qu’on se sent seul et qu’on a besoin d’aide avec les enfants! C’est ce qui est arrivé à Mélanie et son fils Lionel lorsqu’ils sont arrivés à Sherbrooke en 2021.
L’histoire de Mélanie et de Lionel
« À l’époque, je ne connaissais personne à Sherbrooke et j’étais mère au foyer. Mon fils aîné était donc avec moi tout le temps. Il ne jouait pas souvent avec d’autres enfants et moi, je ne voyais pas beaucoup de monde non plus. Nous vivions de l’isolement, et c’était assez difficile. J’ai cogné à la porte de l’organisme Famille Plus. Depuis, je participe à plusieurs activités grâce auxquelles je me suis fait des amis. Maintenant, je me sens valorisée dans mon rôle parental et Lionel peut vivre de belles expériences qui l’aident dans son développement. »
– Mélanie
Mélanie et son fils aîné, Lionel, ont bénéficié du précieux soutien d’un organisme communautaire de la région.
« Chez Famille Plus, nous offrons des activités et des services aux familles ayant des enfants âgés de 5 ans et moins. En plus de les aider à brisoler l’isolement, nous permettons aux parents de développer un réseau d’entraide et de s’outiller quant à leur rôle parental. Nous offrons aussi plusieurs activités pour les tout-petits. »
– Lucie Nadeau, intervenante à Famille Plus
Parce que ça n’arrive pas qu’aux autres…
On croit à tort que les situations de précarité ou d’isolement n’arrivent qu’aux autres. Mais la vie est complexe et, du jour au lendemain, tout peut basculer. Pour Mélanie et ses fils, le soutien obtenu d’un organisme qui est soutenu financièrement par Centraide a fait toute la différence.
C’est ce qui réchauffe le cœur de Maryse Ruel : « Un petit miracle à la fois, on fait du chemin, grâce à l’engagement social de Centraide. Voilà pourquoi je suis fière d’être présidente de la campagne de financement 2022 au CIUSSS de l’Estrie – CHUS ».
Envie de contribuer à Centraide?
Pour participer à la présente campagne, donnez par ici
Saviez-vous que?
Centraide recueille des fonds permettant d’agir sur la pauvreté et l’exclusion sociale. Les sommes amassées permettent de soutenir des organismes qui œuvrent dans quatre champs d’action :
- soutenir la réussite des jeunes,
- assurer l’essentiel,
- briser l’isolement social,
- bâtir des milieux de vie rassembleurs.