Depuis plusieurs semaines, l’équipe du CLSC de Bromont préparait son déménagement dans de nouveaux locaux plus spacieux, tout neufs. Maintenant qu’elle est bien installée et que le contenu des boîtes est rangé, l’équipe partage avec nous ses premières impressions!

Ce déménagement était devenu nécessaire à la suite de la fin du bail des anciens locaux. Les directions qui offrent des services dans cette installation (celle des services généraux [DSG] et celle des programme jeunesse [DPJe]) ont donc collaboré avec une équipe de la Direction des services techniques (DST) pour mener le projet à bien.

« Il était important de bien planifier les étapes de ce déménagement, afin de nous assurer qu’il n’y aurait pas de bris de service pour les usagers, et aussi minimiser les inconvénients pour eux. Les services ont donc continué d’être offerts dans des CLSC situés à proximité pendant l’aménagement du nouvel espace, soit ceux de Cowansville-du-Sud et de Lac Brome. »

– Mireille Fortin, coordonnatrice Services périnatalité, petite enfance et pédopsychiatrie, DPJe

Un projet qui s’est déroulé rondement

La phase d’aménagement des locaux s’est bien déroulée, considérant l’ampleur d’un tel projet. Vous rénovez votre cuisine et vous rencontrez des défis, alors imaginez la quantité de détails dont il faut tenir compte lors de l’aménagement de locaux dédiés à offrir des services de santé!

Le principal enjeu rencontré était lié au contexte sanitaire : l’échéancier du projet a été retardé de quelques semaines à cause de délais dans l’approvisionnement et du manque de disponibilité des entrepreneurs et des fournisseurs, qui étaient à court de main‑d’œuvre. L’effet d’entrainement a repoussé les étapes suivantes, mais l’aménagement des nouveaux locaux a finalement été complété au début du printemps.

 

Un CLSC vaste et lumineux à souhait

Les nouveaux locaux, situés au 50, rue de Gaspé à Bromont, ont ouvert leurs portes à la population le 31 mars dernier. Ce que les employés ont remarqué en y entrant la première fois? L’espace plus vaste et plus lumineux dont tous pourront profiter!

« Nos nouveaux locaux sont magnifiques! La salle d’attente est deux fois plus grande que celle de l’ancien local et les plafonds ont 14 pieds de hauteur. Nous avons maintenant un vestiaire pour déposer nos effets personnels et une salle d’employés avec des tables, un réfrigérateur et des fours micro-ondes. Les bureaux des infirmières sont aussi plus grands qu’avant. Nous sommes vraiment bien installés! »

– Marie-Élaine Chaussé, agente administrative

Plusieurs usagers ont aussi exprimé leur enthousiasme pour ces nouveaux espaces plus accessibles.

« Dans les anciens locaux, les usagers devaient prendre l’ascenseur ou les escaliers pour venir au CLSC. Nous sommes maintenant situés au rez-de-chaussée. Il y a un beau grand stationnement et des portes automatisées pour entrer. La clientèle a donc plus de facilité à s’y rendre, » fait remarquer Marie-Élaine.

L’équipe du CLSC de Bromont compte une agente administrative à l’accueil, une agente administrative responsable du programme « Agir sur sa santé » et une clinique externe en soins infirmiers. Des services de prélèvements y sont également offerts. Du personnel offrant des services à la petite enfance est aussi sur place.

Bravo à toutes les équipes impliquées dans ce déménagement!

 

 

 

Photo en-tête : Un des nouveaux bureaux d’infirmière.

 

La salle d’attente spacieuse et lumineuse.