Dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées, nous sommes allés à la rencontre de Nicolas, un jeune homme très actif dans sa communauté et qui vit avec un handicap.
Dans la trentaine, Nicolas van Zuiden a des semaines bien remplies : il suit une formation à l’école New Horizons, il réalise un stage dans une entreprise et il travaille à l’usine de son père, en plus de faire du bénévolat dans un organisme. Quand on le regarde, on ne se doute pas qu’il vit avec un handicap. Il a toutefois combattu un cancer dès l’enfance et a dû subir plusieurs chirurgies au cerveau, qui ont abimé sa mémoire et laissé des séquelles permanentes. Cela ne l’empêche pas de contribuer à la société à 100 % de ses capacités.
Une vie professionnelle et sociale enrichissante
Après sa dernière opération, il y a un an, le médecin a référé Nicolas aux services de réadaptation du CIUSSS de l’Estrie – CHUS. À cette époque, le jeune homme déménageait pour s’installer à Magog. C’est alors que François, psychoéducateur au CSSS de Memphrémagog, est devenu son intervenant. Au cours de la dernière année, il a accompagné Nicolas dans son cheminement pour s’installer et se bâtir une vie professionnelle et sociale.
« Nicolas est une personne exemplaire, il veut cheminer et s’impliquer, ce qui facilite beaucoup son intégration. Je suis vraiment fier de ce qu’il a accompli. »
– François Henri, psychoéducateur
Nicolas possède plusieurs formations et est très actif dans sa communauté. Grâce à l’accompagnement de François, il a développé énormément de compétences et de qualités humaines. Son cheminement est impressionnant.
« L’entreprise Défi Polyteck a tout de suite vu le potentiel de Nicolas, et ils lui ont offert un emploi. »
– François, qui accompagne Nicolas dans son intégration socioprofessionnelle
Défi Polyteck à Magog recycle les masques usagés et emboite les nouveaux masques à usage unique, entre autres. La filiale de Magog embauche trois personnes vivant avec un handicap intellectuel ou physique et offre des stages aux personnes vivant avec un handicap.
Et ce n’est pas tout! Nicolas accompagne les élèves au Centre d’éducation pour adultes New Horizons, situé à Sherbrooke, dans l’utilisation de la machinerie pour le bois. Il a également été le maitre de cérémonie pour le gala de fin d’année de ce centre. Il en est très fier. Il planifie même un voyage à Cuba avec ce centre en 2024.
Une belle autonomie et un réseau d’amis
À travers ses expériences, Nicolas a aussi beaucoup gagné en autonomie : il habite seul en appartement et, à la suite de sa dernière opération, il a pu réobtenir son permis de conduire. Avec l’aide de François, il s’est bâti une vie sociale dans son nouvel environnement, à Magog. Le Carrefour Jeunesse Emploi (CJE), où il fait du bénévolat, l’école, le stage chez Défi Polyteck lui ont permis de se faire de nouveaux amis.
Quel message Nicolas souhaite-t-il transmettre aux personnes vivant avec un handicap?
« Il y a un futur positif. Il y a des gens pour t’aider. Il suffit de rencontrer les bonnes personnes, d’oser s’impliquer et de savoir saisir les opportunités! »
Photo en-tête : François Henri (psychoéducateur) à gauche et Nicolas van Zuiden à droite.