Ce mois-ci, les Prix d’excellence du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, édition 2022-2023, récompensent le projet Un programme d’externat pour mieux connaître les CHSLD. L’initiative se démarque dans la catégorie « Mobilisation de la communauté interne ». Un trio de feu en soins infirmiers est à l’origine de ce projet qui s’est distingué au Québec et dans la Francophonie.

Élise Lacombe, Kathleen Savard et Annick Villeneuve s’y revoient encore. En novembre 2020, elles assistaient en virtuel (pandémie oblige) au congrès de l’OIIQ. Les besoins des personnes âgées hébergées et la relève infirmière y ont suscité bien des discussions. Les trois infirmières ont compris qu’il était temps de réaliser leur projet : un nouveau genre d’externat en CHSLD. C’était une nécessité.

 

La concrétisation d’une brillante idée

 

Deux semaines plus tard, le CIUSSS de l’Estrie – CHUS leur donnait le feu vert. En mai 2021, juste avant l’arrivée de la relève estivale en soins infirmiers, tout était prêt. Un défi brillement relevé en misant sur les forces d’une équipe d’experts en soins infirmiers!

Dorénavant, dans notre établissement, ce projet conduit tous les étudiants universitaires en sciences infirmières dans les CHSLD pour leur externat de 1re année et ce, dans tout notre territoire. Durant plusieurs semaines, ils ont l’occasion d’apprivoiser un milieu qui a grandement besoin de relève, et de parfaire leurs connaissances sur les soins infirmiers aux aînés. Depuis sa création, le projet d’externat en CHSLD a accueilli chaque année trois fois plus de stagiaires que par le passé.

Mettre en lumière l’expertise infirmière en CHSLD

« Nous étions si convaincues de notre idée que nous avons su mobiliser l’ensemble des partenaires, dont la direction des CHSLD et les universités. Depuis, l’Université de Sherbrooke a même adapté son offre de stage clinique pour préparer ses étudiants à ce premier externat. Nous sommes fiers de ce projet, qui permet de mettre en lumière toute l’expertise infirmière essentielle en CHSLD. »

– Kathleen Savard actuellement coordonnatrice opérationnelle locale pour le RLS de la Pommeraie

Il avait toujours été difficile de trouver des stagiaires pour les CHSLD. Or, chez nous, les soins de longue durée sont désormais un « passage obligé » (et beaucoup plus apprécié!) durant les études en sciences infirmières. 

Le projet a détruit de vieux mythes, changé la perception des CHSLD, redoré l’image de cette pratique et éveillé les futures infirmières aux besoins des personnes âgées qui, soulignons-le, composent 75 % de notre clientèle.

Kathleen Savard

Kathleen Savard

Un grand virage pris durant la pandémie

« Si ce projet a aussi bien réussi, c’est qu’il était nécessaire. Il était cohérent, porteur à long terme et gagnant pour les aînés et leurs proches. D’ailleurs, ce programme d’externat est pertinent bien au-delà de notre organisation. D’autres établissements du Québec y sont intéressés et l’OIIQ a salué cette initiative. Ce projet a également été présenté au congrès du Secrétariat international des infirmières et des infirmiers de l’espace francophone. »

– Élise Lacombe, maintenant directrice adjointe de l’hébergement en soins de longue durée

Élise Lacombe

Élise Lacombe

Des stagiaires mieux outillés 

 

Annick Villeneuve est aujourd’hui, elle aussi, directrice adjointe de l’hébergement en soins de longue durée. Grâce à ce nouveau programme d’externat, elle constate que les stagiaires se sentent mieux outillés pour exercer auprès des ainés.

« Ce projet a été très mobilisant pour l’ensemble de l’équipe impliquée, alors que c’était un contexte difficile en raison de la COVID-19. C’est une initiative qui répond de façon appropriée et efficace à un besoin réel. J’en suis tellement fière! »

– Annick Villeneuve, maintenant directrice adjointe de l’hébergement en soins de longue durée

Annick Villeneuve, maintenant directrice adjointe de l’hébergement en soins de longue durée

Annick Villeneuve

Voir le projet en vidéo