ÉDITION DU 14 MARS 2022
SANTÉ PHYSIQUE GÉNÉRALE ET SPÉCIALISÉE
Changement de rattachement hiérarchique de certains services
Pour améliorer l’accès aux soins et favoriser une offre de service de proximité, nous avons modifié le rattachement de secteurs d’activités au sein de la direction générale de la santé physique, tel qu’annoncé dans La VIEtrine express du 27 septembre dernier.
Ainsi, au cours des derniers mois, les transferts suivants ont été effectués :
- COORDINATION DES SERVICES DES URGENCES
Direction des soins infirmiers - COORDINATION DES ARCHIVES, DE L’ACCUEIL ET DE L’ADMISSION
Direction des services multidisciplinaires - COORDINATION DES GMF DE L’ÉQUIPE DE SOUTIEN DRMG
Direction des services généraux
La structure de la nouvelle Direction des services spécialisés chirurgicaux et de cancérologie (DSSCC) est quant à elle opérationnelle à compter d’aujourd’hui, le 14 mars. Mentionnons aussi que la gouvernance médicale sera dorénavant rattachée à la présidence-direction générale. Pour en savoir plus, consultez l’actualité intranet.
BONNE NOUVELLE!
Lancement de La VIEtrine numérique
C’est le 23 mars prochain que sera disponible le nouveau journal numérique de la communauté interne du CIUSSS de l’Estrie – CHUS! Vous y trouverez notamment des articles présentant des réalisations, des portraits de membres du personnel et d’équipes, des témoignages et de « belles histoires ».
Cette nouvelle plateforme comprendra aussi la section L’Express, qui va remplacer, à compter du lundi 28 mars, La VIEtrine express en format PDF.
Surveillez les communications, au cours des prochains jours, pour savoir où trouver La VIEtrine numérique et comment vous abonner à l’infolettre.
MEMBRES DE L’OIIQ
Précision concernant la cotisation annuelle
Les membres de l’OIIQ ont jusqu’au 15 mars 2022 à 23 h 59 pour acquitter leur frais de cotisation et remplir leur déclaration sans frais de retard. Les membres n’ayant pas acquitté leur cotisation ne pourront plus exercer après le 31 mars 2022.
NOUVEAUTÉ
Service Ma grossesse déployé en Estrie
Pour assurer que les femmes enceintes aient accès à tous les services dès les premiers mois de la grossesse, elles sont désormais invitées à aller remplir un formulaire d’avis de grossesse national informatisé, disponible en 11 langues. Vous pouvez dès maintenant y référer les femmes enceintes : quebec.ca/magrossesse.
CONSEIL MULTIDISCIPLINAIRE
Début du processus électoral
En vue des élections qui auront lieu au début du mois de mai, les membres du Conseil multidisciplinaire doivent vérifier que leur nom et leurs coordonnées figurent bien sur la liste d’éligibilité provisoire des électeurs et électrices.
Si un membre n’apparait pas sur cette liste ou qu’il constate une erreur, il doit en aviser le Conseil multidisciplinaire par courriel à l’adresse conseilmultidisciplinaire.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca avant le 25 mars afin que la liste soit ajustée.
DRHCAJ
Recevez les réponses à vos questions par texto
Vous avez fait une demande d’information à la Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques (DRHCAJ)? Si vous avez laissé un numéro de téléphone cellulaire, vous pourriez recevoir votre réponse par texto!
Donc si vous voyez dans vos textos un entête comme « CIUSSS de l’Estrie – CHUS | Carte d’identité » ou encore « CIUSSS de l’Estrie – CHUS | Réinitialisation du mot de passe Logibec », n’hésitez pas à ouvrir le message, c’est bien un membre de la DRHCAJ qui vous écrit!
AU MOINS DEUX FOIS L’AN
Ajustez votre poste de travail!
Pour votre santé et votre bien-être, vous devez revoir l’ajustement ergonomique de votre poste de travail au moins deux fois par année (par exemple aux changements d’heure). Il faut le faire aussi dans d’autres situations : après des vacances ou des jours fériés, au retour d’un congé de maladie ou de maternité, à l’emménagement dans un nouveau local, etc.
N’attendez pas de ressentir de l’inconfort, de la fatigue ou de la douleur. Prévenez les troubles musculosquelettiques! Trouvez plus d’information dans l’intranet.
HAMEÇONNAGE EN LIGNE
De meilleurs comportements observés!
Depuis près d’un an, le Service de la sécurité de l’information mène une campagne par l’envoi de faux courriels d’hameçonnage. Or on constate que les comportements des membres du personnel se sont améliorés. Bravo!
Toutefois, il importe de demeurer vigilant. Rappelons que vous pouvez signaler vous-même un courriel d’hameçonnage. La procédure se trouve dans l’intranet.
Si vous ouvrez un lien ou une pièce jointe d’origine douteuse, vous devez en aviser le Centre de services de la DRIT, car un virus pourrait s’installer à votre insu et se propager dans le réseau informatique de l’établissement. Merci pour votre collaboration!
POUR CONNAÎTRE L’ÉTAT DE LA SITUATION EN ESTRIE, VISITEZ LE INSPQ.QC.CA/COVID-19/DONNES/PAR-REGION.
Félicitez vos collègues pour les nominations
Majorie Bertrand
Adjointe au directeur – planification, administration, qualité et soutien aux trajectoires de soins et services, DRIT
Mélanie Caron
Chef de service – comptabilité financière, DRF
Alain Choquette
Conseiller cadre – projets en santé physique, DSM
Caroline Dufresne
Chef de service – affaires médicales, DSP (par intérim)
Raphaël Gosselin-Proulx
Chef de service – soutien à la santé et réintégration au travail, lésions professionnelles et programmes spéciaux, DRHCAJ
Karo Larrivée
Chef de service – comptes fournisseurs, DRF
Sophie Leblanc
Chef d’unité en hébergement (St-Joseph 4), DHSLD (par intérim)
Nadia Leboeuf
Conseillère cadre – qualité et sécurité des soins et des services, DQEPP
Aura Maria Munoz
Gestionnaire responsable de CHSLD (Cowansville), DHSLD
Katherine Murphy
Adjointe au directeur – soutien fonctionnel, DSM
Valérie Nadeau-Cloutier
Adjointe au directeur, DPJ (par intérim)
François-Michel Paré
Coordonnateur – cliniques externes spécialisées, DSSCC
Valérie Pellerin
Chef d’unité en hébergement (Coaticook), DHSLD (par intérim)
Carol-Ann Therrien
Chef de service – application des mesures CPEJ, DPJ (par intérim)