ÉDITION DU 14 MARS 2022

SANTÉ PHYSIQUE GÉNÉRALE ET SPÉCIALISÉE

Changement de rattachement hiérarchique de certains services

Pour améliorer l’accès aux soins et favoriser une offre de service de proximité, nous avons modifié le rattachement de secteurs d’activités au sein de la direction générale de la santé physique, tel qu’annoncé dans La VIEtrine express du 27 septembre dernier.

Ainsi, au cours des derniers mois, les transferts suivants ont été effectués :

  • COORDINATION DES SERVICES DES URGENCES
    Direction des soins infirmiers
  • COORDINATION DES ARCHIVES, DE L’ACCUEIL ET DE L’ADMISSION
    Direction des services multidisciplinaires
  • COORDINATION DES GMF DE L’ÉQUIPE DE SOUTIEN DRMG
    Direction des services généraux

La structure de la nouvelle Direction des services spécialisés chirurgicaux et de cancérologie (DSSCC) est quant à elle opérationnelle à compter d’aujourd’hui, le 14 mars. Mentionnons aussi que la gouvernance médicale sera dorénavant rattachée à la présidence-direction générale. Pour en savoir plus, consultez l’actualité intranet.


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BONNE NOUVELLE!

Lancement de La VIEtrine numérique

C’est le 23 mars prochain que sera disponible le nouveau journal numérique de la communauté interne du CIUSSS de l’Estrie – CHUS! Vous y trouverez notamment des articles présentant des réalisations, des portraits de membres du personnel et d’équipes, des témoignages et de « belles histoires ».

Cette nouvelle plateforme comprendra aussi la section L’Express, qui va remplacer, à compter du lundi 28 mars, La VIEtrine express en format PDF.

Surveillez les communications, au cours des prochains jours, pour savoir où trouver La VIEtrine numérique et comment vous abonner à l’infolettre.


MEMBRES DE L’OIIQ

Précision concernant la cotisation annuelle

Les membres de l’OIIQ ont jusqu’au 15 mars 2022 à 23 h 59 pour acquitter leur frais de cotisation et remplir leur déclaration sans frais de retard. Les membres n’ayant pas acquitté leur cotisation ne pourront plus exercer après le 31 mars 2022.


NOUVEAUTÉ

Service Ma grossesse déployé en Estrie

Pour assurer que les femmes enceintes aient accès à tous les services dès les premiers mois de la grossesse, elles sont désormais invitées à aller remplir un formulaire d’avis de grossesse national informatisé, disponible en 11 langues. Vous pouvez dès maintenant y référer les femmes enceintes : quebec.ca/magrossesse.


CONSEIL MULTIDISCIPLINAIRE

Début du processus électoral

En vue des élections qui auront lieu au début du mois de mai, les membres du Conseil multidisciplinaire doivent vérifier que leur nom et leurs coordonnées figurent bien sur la liste d’éligibilité provisoire des électeurs et électrices.

Si un membre n’apparait pas sur cette liste ou qu’il constate une erreur, il doit en aviser le Conseil multidisciplinaire par courriel à l’adresse conseilmultidisciplinaire.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca avant le 25 mars afin que la liste soit ajustée.


DRHCAJ

Recevez les réponses à vos questions par texto

Vous avez fait une demande d’information à la Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques (DRHCAJ)? Si vous avez laissé un numéro de téléphone cellulaire, vous pourriez recevoir votre réponse par texto!

Donc si vous voyez dans vos textos un entête comme « CIUSSS de l’Estrie – CHUS | Carte d’identité » ou encore « CIUSSS de l’Estrie – CHUS | Réinitialisation du mot de passe Logibec », n’hésitez pas à ouvrir le message, c’est bien un membre de la DRHCAJ qui vous écrit!


AU MOINS DEUX FOIS L’AN

Ajustez votre poste de travail!

Pour votre santé et votre bien-être, vous devez revoir l’ajustement ergonomique de votre poste de travail au moins deux fois par année (par exemple aux changements d’heure). Il faut le faire aussi dans d’autres situations : après des vacances ou des jours fériés, au retour d’un congé de maladie ou de maternité, à l’emménagement dans un nouveau local, etc.

N’attendez pas de ressentir de l’inconfort, de la fatigue ou de la douleur. Prévenez les troubles musculosquelettiques! Trouvez plus d’information dans l’intranet.


HAMEÇONNAGE EN LIGNE

De meilleurs comportements observés!

Depuis près d’un an, le Service de la sécurité de l’information mène une campagne par l’envoi de faux courriels d’hameçonnage. Or on constate que les comportements des membres du personnel se sont améliorés. Bravo!

Toutefois, il importe de demeurer vigilant. Rappelons que vous pouvez signaler vous-même un courriel d’hameçonnage. La procédure se trouve dans l’intranet.

Si vous ouvrez un lien ou une pièce jointe d’origine douteuse, vous devez en aviser le Centre de services de la DRIT, car un virus pourrait s’installer à votre insu et se propager dans le réseau informatique de l’établissement. Merci pour votre collaboration!


COVID-19

POUR CONNAÎTRE L’ÉTAT DE LA SITUATION EN ESTRIE, VISITEZ LE INSPQ.QC.CA/COVID-19/DONNES/PAR-REGION.


Félicitez vos collègues pour les nominations

Majorie Bertrand

Adjointe au directeur – planification, administration, qualité et soutien aux trajectoires de soins et services, DRIT

Mélanie Caron

Chef de service – comptabilité financière, DRF

Alain Choquette

Conseiller cadre – projets en santé physique, DSM

Caroline Dufresne

Chef de service – affaires médicales, DSP (par intérim)

Raphaël Gosselin-Proulx

Chef de service – soutien à la santé et réintégration au travail, lésions professionnelles et programmes spéciaux, DRHCAJ

Karo Larrivée

Chef de service – comptes fournisseurs, DRF

Sophie Leblanc

Chef d’unité en hébergement (St-Joseph 4), DHSLD (par intérim)

Nadia Leboeuf

Conseillère cadre – qualité et sécurité des soins et des services, DQEPP

Aura Maria Munoz

Gestionnaire responsable de CHSLD (Cowansville), DHSLD

Katherine Murphy

Adjointe au directeur – soutien fonctionnel, DSM

Valérie Nadeau-Cloutier

Adjointe au directeur, DPJ (par intérim)

François-Michel Paré

Coordonnateur – cliniques externes spécialisées, DSSCC

Valérie Pellerin

Chef d’unité en hébergement (Coaticook), DHSLD (par intérim)

Carol-Ann Therrien

Chef de service – application des mesures CPEJ, DPJ (par intérim)