ÉDITION DU 1er août 2022

DSI

Marie-Claude Rodrigue, nommée directrice adjointe par intérim

Nous sommes heureux d’annoncer la nomination de Marie-Claude Rodrigue au poste de directrice adjointe à la Direction des soins infirmiers (DSI) – volet Qualité et évolution de la pratique professionnelle. Elle occupe ses nouvelles fonctions depuis le 26 juillet dernier.

Marie-Claude exerce au sein du réseau de la santé et des services sociaux depuis plus de 30 ans. Depuis 2014, elle soutient les secteurs des soins intensifs, de la traumatologie et du don d’organes. Elle a également eu l’occasion de contribuer à des mandats spécifiques et transversaux comme l’implantation de l’approche adaptée aux personnes âgées en milieu hospitalier.

Marie-Claude est reconnue notamment pour son sens aigu des responsabilités et son souci de l’excellence en matière de qualité des soins et de sécurité des usagers.

Félicitations à Marie-Claude!


TEMPS SUPPLÉMENTAIRE

Critères d’application pour le taux double

Tel qu’annoncé dans la dernière édition de L’Express, une nouvelle mesure permet la rémunération à taux double pour les quarts de travail effectués en temps supplémentaire, pendant la période estivale, selon les besoins de l’établissement et sous réserve de certaines modalités.

Nous avons maintenant davantage d’information concernant ces modalités. Pour en prendre connaissance, veuillez consulter la note transmise aux gestionnaires pour affichage le 28 juillet dernier. Vous y trouverez des détails, notamment, sur le personnel concerné, les codes à inscrire au relevé de présence et l’aménagement du temps de travail, ainsi que des exemples concrets pour bien comprendre les modalités.

N’hésitez pas à interpeller votre gestionnaire pour obtenir une copie de la note ou des explications complémentaires.


AIDES DE SERVICE

Prolongation de l’entente jusqu’en octobre

À la suite de l’offre qui a été faite aux aides de service pour devenir préposé(e)s aux bénéficiaires (PAB), plus de 230 membres du personnel ont accepté ce transfert et ont commencé leurs nouvelles tâches.

Des travaux sont présentement en cours afin d’assurer la transition vers d’autres titres d’emploi pour les aides de service qui ont choisi de ne pas devenir PAB. Ces travaux devaient d’abord être conclus le 14 août prochain.

Toutefois, considérant le contexte actuel de la main-d’œuvre et à la suite d’échanges avec notre partenaire syndical SCFP, il a été convenu de repousser la fin des travaux au 9 octobre, ce qui permettra de bien arrimer les transitions et d’assurer la continuité des soins et services.

Les personnes concernées seront donc maintenues dans les horaires comme aides de service jusqu’au 8 octobre prochain.

D’autres communications suivront au début du mois de septembre. D’ici là, n’hésitez pas à interpeller votre gestionnaire si vous avez des questions ou des préoccupations.


COVID-19

POUR CONNAÎTRE L’ÉTAT DE LA SITUATION EN ESTRIE, VISITEZ LE INSPQ.QC.CA/COVID-19/DONNES/PAR-REGION.

La COVID-19 est encore parmi nous et la meilleure façon de la combattre demeure la vaccination. Si ce n’est pas déjà fait, il est temps d’obtenir votre dose de rappel et de prendre votre rendez-vous sur clicsante.ca.

Le vaccin réduira vos risques d’infection, mais aussi vos risques de transmettre la maladie. Par ricochet, l’absentéisme en général s’en trouvera amoindri et la pression sur les soins et services tout autant!


MDAA DE SHERBROOKE

Ouverture prévue dès cet automne

Les travaux avancent bien à la Maison des aînés et alternative (MDAA) de Sherbrooke. Des équipes du CIUSSS de l’Estrie – CHUS ont visité le chantier avec la ministre Marguerite Blais jeudi dernier. Une agréable visite d’un beau milieu de vie, conçu pour que les personnes hébergées se sentent comme à la maison. Située au 2020, rue André‑Breton, cette MDAA offrira 120 places au total. L’ouverture est prévue cet automne.

MDAA de Sherbrooke

Le président du C.A. du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, Jacques Fortier, le PDG, Stéphane Tremblay, la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, la représentante de la députée Geneviève Hébert de la circonscription de Saint-François, Manon Fournier, le maire suppléant de la Ville de Sherbrooke, Rais Kibonge, et Audrey Desmarais, coordonnatrice de projets chez EBC-Longer.


SÉCURITÉ TRANSFUSIONNELLE

Formation obligatoire pour le personnel concerné

Tout le personnel de soins qui pose des actes en médecine transfusionnelle doit obligatoirement suivre la formation « La transfusion sanguine, on a ça dans le sang! ».

Les infirmier(-ère)s, infirmier(-ère)s auxiliaires, CEPI et CEPIA concernés ainsi que les inhalothérapeutes travaillant au bloc opératoire trouveront la formation dans l’Environnement numérique d’apprentissage (ENA) : formation no 8215, accréditée et rémunérée, d’une durée de 90 minutes.

La date limite pour suivre cette formation obligatoire est le 31 août prochain. Notre cible : que 100 % du personnel concerné ait suivi la formation. L’objectif est d’assurer la sécurité des soins et services et de favoriser le développent des compétences.



FÉLICITEZ VOS COLLÈGUES POUR LEUR NOMINATION

Dimitris Athanasopulos

Chef de secteur – Hygiène, salubrité, buanderie, lingerie (RLS de Sherbrooke), DST (mandat temporaire)

Véronique Dubé

Conseillère cadre – partenaire d’affaires stratégiques, DRHCAJ

André Labbé

Chef de service – partenariat et qualité, mission CPEJ, DPJ


Print Friendly, PDF & Email