ÉDITION DU 28 MARS 2022

Sylvie Martel

DSM

Sylvie Martel, nommée directrice

Nous sommes heureux d’annoncer la nomination de Sylvie Martel au poste de directrice à la Direction des services multidisciplinaires (DSM). Elle entrera en fonction à une date à déterminer au cours du mois d’avril.

Depuis 2020, Sylvie assume les responsabilités de directrice adjointe – qualité et évolution de la pratique, au sein de cette même direction. Elle cumule 33 ans d’expérience au sein du réseau de la santé et des services sociaux, dont plus de la moitié à titre de gestionnaire.

Sylvie détient notamment une maitrise en administration des services de santé. Elle est une gestionnaire engagée qui exerce un leadership mobilisateur.

Sa nomination fait suite à l’annonce du départ à la retraite d’André Lortie. En plus de son nouveau rôle de directrice, Sylvie est codirectrice clinico-administrative d’OPTILAB.

Félicitations à Sylvie!

DSM

Ghislain Bernard, nommé directeur adjoint

C’est avec plaisir que nous annonçons la nomination de Ghislain Bernard au poste de directeur adjoint – suivi des opérations à la Direction des services multidisciplinaires (DSM). Il entrera en fonction le 10 avril prochain.

Infirmier de formation, Ghislain remplit les fonctions de directeur adjoint par intérim à la Direction des services professionnels depuis novembre dernier. Depuis 2008, il a occupé divers postes de gestion au sein du réseau de la santé et des services sociaux.

Il se démarque notamment par ses qualités de rassembleur orienté vers l’atteinte des résultats.

Félicitations à Ghislain!
Ghislain Bernard

Cybersécurité

FORMATION OBLIGATOIRE

Cybersécurité, mission possible!

L’arrivée des technologies de l’information nous simplifie beaucoup la vie. Ses bénéfices viennent toutefois avec des défis quant à la sécurité de nos données informatiques.

C’est pourquoi tous les membres de la communauté interne, incluant les gestionnaires et les médecins, doivent connaître les enjeux liés à la cybersécurité.

La formation obligatoire « Cybersécurité, mission possible », d’une durée de 40 minutes, est interactive. Pour la suivre, visitez l’intranet (accessible de l’interne seulement) : Boite à outils | Sécurité de l’information | Formation obligatoire.


BONNE NOUVELLE

Une solution pour la clientèle orpheline

À la suite de la fermeture de la Clinique des médecins d’urgence (CMU), l’élargissement de l’accès aux GMF devrait permettre plus de 13 000 visites en GMF par année pour les personnes sans médecin de famille. Ces personnes seront orientées vers un médecin ou un autre professionnel selon leurs besoins ponctuels. Elles pourront donc, pour des urgences mineures, prendre rendez-vous dans un GMF près de chez elles ou appeler au guichet d’accès pour la clientèle orpheline (GACO) de leur secteur afin d’être dirigées vers un service de proximité.

Ce mode d’accès est en vigueur dans tous les réseaux locaux de service du CIUSSS de l’Estrie –CHUS. Il suffit de joindre le GMF, la clinique ou le GACO de son secteur. Informez-en vos usagères et usagers concernés!

Bonne nouvelle

Plus de détails dans l’actualité intranet (accessible de l’interne seulement).


PROGRAMME D’AIDE AUX EMPLOYÉS (PAE)

Le même service sous un nouveau nom!

Le fournisseur actuel du PAE, Morneau Shepell, poursuit ses activités sous le nom de Solutions Mieux-être LifeWorks. Rappelons que le PAE est un service gratuit et confidentiel qui offre du soutien psychologique, mais aussi des conseils d’ordre juridique, financier et d’orientation de carrière.

Dialogue
Le PAE est accessible 24 h/24, 7 j/7, au 1 855 612‑2998. L’ancien numéro de téléphone demeurera en vigueur jusqu’à la fin de l’année 2022.

Plus d’information dans l’intranet (accessible de l’interne seulement) : Espace Employés | Santé et sécurité au travail | Programme d’aide aux employés.


Papier toilette

ATTENTION

Pas de masque ou de lingette dans les toilettes!

Plein de choses inappropriées se retrouvent malheureusement dans les toilettes de nos installations.

Masques, lingettes humides et serviettes sanitaires, par exemple, ne vont pas dans la toilette. Même si l’emballage indique que le produit est biodégradable, celui-ci doit être déposé dans un bac de récupération ou une poubelle après usage.

Lorsqu’ils sont jetés dans les toilettes, ces articles créent des refoulements de toilette et d’égout, obligeant les équipes d’entretien à procéder à des interruptions de service pour réparer les dégâts. Ces travaux coûtent plusieurs milliers de dollars chaque année et peuvent facilement être évités. Merci pour votre collaboration!


DAL

Steve Goulet, nommé directeur

C’est avec enthousiasme que nous annonçons la nomination de Steve Goulet au poste de directeur à la Direction de l’approvisionnement et de la logistique (DAL). Sa date d’entrée en fonction sera communiquée ultérieurement.

Steve Goulet
Steve évolue dans le réseau de la santé et des services sociaux depuis bientôt 30 ans. Depuis 2015, il a assumé des fonctions de directeur adjoint au sein de diverses directions du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, dont à la DAL depuis 2019.

Il est détenteur, entre autres, d’une maîtrise en administration des affaires et de diplômes de 2e cycle en gestion des organisations et de la performance.

Steve fait preuve d’un leadership mobilisateur et il sait proposer des approches innovantes.

Sa nomination fait suite à l’annonce du départ à la retraite de Daniel Cyr.

Bravo à Steve!

DPJE

Marjolaine Gascon-Dépatie, nommée directrice adjointe

Marjolaine Gascon-Dépatie

Nous sommes heureux d’annoncer la nomination de Marjolaine Gascon-Dépatie à titre de directrice adjointe – volet Jeunes 5‑18 ans, missions CLSC et centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation (CRDJA), à la Direction du programme jeunesse (DPJe). Elle entrera en fonction le 11 avril prochain.

Titulaire d’un doctorat, Marjolaine a réalisé plusieurs mandats d’envergure, dont un à la direction du soutien à la transformation du CHUM lors de la fusion de trois hôpitaux universitaires en un seul établissement. Elle a aussi rempli des mandats en intervention et en évaluation de programme notamment pour des CIUSSS.

Ses qualités et son expérience seront sans doute des atouts pour la DPJe.

Bravo à Marjolaine!

PROJET PILOTE

Stage sans perte de salaire dans le domaine psychosocial

Un projet pilote permet à des membres du personnel de réaliser un stage à temps partiel ou à temps complet dans le domaine psychosocial sans perte de salaire ni d’avantages sociaux. Il s’adresse à celles et ceux qui ont la formation adéquate et qui pourraient se qualifier ou se requalifier pour obtenir un permis d’exercice de l’un des ordres professionnels suivants :

Carte d'employé
  • Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec
  • Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec
  • Ordre professionnel des criminologues du Québec
  • Ordre des psychologues du Québec

Tous les détails dans l’intranet (accessible de l’interne seulement) : Espace Employés | Stages et enseignement.


Banque

BANQUE DE VACANCES

Monnayage des vacances non prises

Vous pouvez faire monnayer vos vacances 2021‑2022 non prises au 30 avril 2022. Les jours monnayables sont ceux excédant 10 ou 15 jours (selon les années de services). Pour faire une demande, utilisez la requête SAFIR « PRASE – Monnayage banque de vacances – congés fériés (F‑017 et F‑019) » au plus tard le 3 avril. Les vacances seront alors monnayées à taux simple.

Au-delà du 3 avril, le monnayage du solde des banques vacances « temps partiel » se fera automatiquement au 30 avril. Pour leur part, les soldes des banques « temps complet » qui n’auront pas fait l’objet d’une demande de monnayage, seront transférés automatiquement dans la banque 2022‑2023 au 1er mai 2022.


DST

Nouvelles garanties d’heures

Calendrier

De nouvelles garanties d’heures à la Direction des services techniques (DST) sont en vigueur jusqu’au 9 septembre 2023 pour ces titres d’emploi :

  • Technicien(ne)s en bâtiment
  • Technicien(ne)s en électricité industrielle
  • Technicien(ne)s en instrumentation et contrôle

Pour en savoir plus et pour remplir le formulaire d’adhésion, visitez l’intranet (accessible de l’interne seulement) : Espace Employés | Affichage de postes | Garanties d’heures.


BROMONT

Le CLSC est dans ses nouveaux locaux

Le CLSC de Bromont est maintenant situé au 50, chemin de Gaspé, bloc C, à Bromont. Les services y seront offerts dès le 31 mars prochain.

Ce changement permet d’offrir une meilleure expérience à la clientèle, qui recevra les mêmes services, dans des espaces mieux adaptés à ses besoins.

CLSC
Pour la prise de rendez-vous, vous pouvez inviter les usagers et usagères à composer le 450 375‑1692. Pour les prélèvements et prises de sang, la population est invitée à prendre rendez-vous à ClicSanté.ca.

FÉLICITEZ VOS COLLÈGUES POUR LEUR NOMINATION

Carole Albert

Coordonnatrice – centre de vaccination COVID-19 (Sherbrooke), DSG (mandat temporaire)

Marie‑Josée Béliveau

Coordonnatrice d’activités TP – Centre d’hébergement Saint‑Vincent (Sherbrooke), DSI

Stéphanie Bossé

Chef d’unité d’hébergement (East Angus), DHSLD (par intérim)

Nathalie Cusson

Coordonnatrice  – gestion des effectifs, DRHCAJ

Geneviève Demers

Chef de service – maladies rénales (RLS de Memphrémagog, de Coaticook, de Val Saint-François, de la Haute-Yamaska et de La Pommeraie), DSG

Marie‑Claude Gaudreau

Chef de service – maladies chroniques, métaboliques, respiratoires et musculosquelettiques (RLS de Memphrémagog, de la Haute-Yamaska et de La Pommeraie), DSG

Renée Létourneau

Conseillère-cadre clinicienne – greffe rénale, DSG (mandat temporaire)

Isabelle Pothier

Coordonnatrice des services spécialisés – Mission CPEJ – Application des mesures, DPJ (par intérim)

Samuel Régnière

Chef de service des archives, DSM (par intérim)

Carol‑Ann Therrien

Chef de service – application des mesures CPEJ (RLS de Sherbrooke), DPJ (par intérim)


COVID-19

POUR CONNAÎTRE L’ÉTAT DE LA SITUATION EN ESTRIE, VISITEZ LE INSPQ.QC.CA/COVID-19/DONNES/PAR-REGION.