L’EXPRESS, ÉDITION DU 1 JUILLET 2025

PAVILLON ENFANT SOLEIL ET NOUVELLE URGENCE (PESU)

Nous sommes officiellement propriétaires

Depuis le 27 juin, nous sommes officiellement propriétaires du bâtiment, auparavant sous la responsabilité de la Société québécoise des infrastructures (SQI). Cette étape marque le début d’une phase stimulante : transformer le bâtiment en un hôpital pleinement opérationnel, prêt à accueillir ses premiers patients et patientes dans huit mois.

Le bâtiment n’est toujours pas accessible à tout le monde. Les équipes concernées seront mobilisées pour préparer cette grande ouverture : formations pour le personnel, simulations et familiarisation avec les nouveaux environnements de travail.

Grâce à la collaboration de tous et toutes, le PESU ouvrira bientôt ses portes pour le mieux-être de notre clientèle!


RAPPEL

Vos coordonnées sont-elles à jour?

Si vous changez d’adresse postale, d’adresse électronique ou de numéro de téléphone, vous devez mettre à jour votre dossier dans le WebLogibec. Ces informations sont essentielles pour assurer la correspondance lors d’absence ou lorsque nous ne pouvons vous joindre autrement.

Il est de votre responsabilité d’appliquer cette mise à jour pour assurer la sécurité de vos renseignements; des informations incorrectes pourraient nuire à la communication ou entraîner des retards.

Comment faire?

  • Dans le WebLogibec : Dossier employé | Renseignements personnels | Nouveau.
  • Apportez les changements, indiquez la date effective du changement et sauvegardez.

Développement durable

Prenez connaissance de notre nouvelle politique

Nous avons adopté notre toute première politique organisationnelle en matière de développement durable. Celle-ci vise à sensibiliser et mobiliser la communauté interne, intégrer dans nos pratiques les principes de la Loi sur le développement durable et encourager une gestion responsable.

La politique s’aligne avec quatre objectifs de la stratégie 2023-2027, soit :

  • S’unir avec les communautés pour agir sur les facteurs qui améliorent la santé de tous
  • Diminuer l’impact environnemental de l’organisation
  • Renforcer la résilience des personnes et de l’organisation pour s’adapter aux effets des changements climatiques
  • Évoluer vers un milieu où l’équité, la diversité et l’inclusion sont omniprésentes

Consultez la politique dans l’intranet (accessible de l’interne).

Des questions ou des suggestions?

Écrivez à developpementdurable.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca.


Santé et bien‑être

La civilité ne prend pas de vacances

L’été entraîne des défis au travail qui peuvent créer des tensions entre collègues, notamment en raison du manque de personnel, de la présence réduite de personnel expérimenté et de l’arrivée de recrues. Pour maintenir un climat harmonieux, il est essentiel d’adopter des comportements empreints de civilité :

  • Faites preuve d’accueil, de bienveillance et d’indulgence envers vos collègues en appropriation de leur rôle et moins familiers avec l’environnement de travail.
  • Soutenez le développement des recrues en leur transmettant de la rétroaction de façon constructive.
  • Évitez d’accumuler les frustrations : planifiez plutôt des moments pour en discuter ouvertement avec la personne concernée, le cas échéant.
  • Exprimez-vous avec diplomatie et évitez de tomber dans le jugement de l’autre, car cela bloque la communication.
  • Clarifiez les attentes de votre gestionnaire face à la charge de travail supplémentaire laissée par une collègue absente ou un collègue absent.

La politesse et le respect demeurent des piliers de collaboration. En cas de conflit, des ressources de soutien sont disponibles via l’intranet (accessible de l’interne), le programme d’aide aux employés (PAE) ou votre gestionnaire.

Plus d’information sur l’offre santé et bien‑être dans l’intranet : Espace Employés | Santé, bien‑être, reconnaissance | Activités santé et bien‑être


DQEPP

Nomination intérimaire de Frédéric Grondin à titre de directeur adjoint, par cumul de fonctions

Frédéric Grondin occupera de façon intérimaire le poste de directeur adjoint du volet performance et optimisation à la Direction de la qualité, de l’éthique, de la performance et du partenariat (DQEPP). Il s’agit d’un cumul de fonctions avec le poste qu’il occupe déjà en tant que directeur adjoint à la qualité et à la sécurité des soins et services, au sein de la même direction. Il remplira ses nouvelles fonctions à compter du 3 juillet, moment où l’actuel détenteur du poste, Olivier Lemieux-Girard, quittera pour rejoindre l’équipe du siège social de Santé Québec. Le poste de directeur adjoint du volet performance et optimisation est en affichage jusqu’au 8 juillet.

Merci à Frédéric d’accepter ce mandat!

FÉLICITEZ VOS COLLÈGUES POUR LEUR NOMINATION

Consultez les plus récentes nominations de cadres intermédiaires dans l’intranet (accessible de l’interne) : Espace Employés | Affichage de postes et postulation interne | Postes cadres.