L’EXPRESS, ÉDITION DU 2 JUIN 2025

Relève en soins infirmiers

Bienvenue aux 336 recrues!

Nous sommes heureux de participer au développement de la relève en soins infirmiers et nous souhaitons la bienvenue à la nouvelle cohorte qui sera parmi nous pendant la période estivale.

Pour faciliter leur intégration et leur fournir tous les outils nécessaires, les membres de la Direction des soins infirmiers iront à la rencontre des recrues les 5 et 9 juin prochains, à Granby et à Sherbrooke.

Comme à l’habitude, la communauté interne est invitée à leur réserver un accueil chaleureux et bienveillant. La contribution des équipes en place peut être déterminante dans leur parcours professionnel.


Rappel

Configuration de sécurité pour les applications Microsoft 365

Une nouvelle solution numérique sera déployée à compter du 9 juin prochain et permettra de sécuriser l’utilisation professionnelle des applications Microsoft 365 sur les appareils mobiles des membres de la communauté interne.

Quoi faire lorsque vous recevrez une notification?

Il suffira de suivre quelques étapes simples afin de configurer votre appareil mobile.

Des questions?

Des outils peuvent être consultés dans l’intranet (accessibles de l’interne) : Boîte à outils | Sécurité de l’information | Bonnes pratiques et comportements à adopter | Avis de sécurité | Configuration de sécurité.

Vous pouvez également faire appel à un champion ou un championne Office 365 de votre secteur.


Relations avec les médias d’information

Consultez la nouvelle procédure

Une nouvelle procédure vise à structurer les relations entre l’établissement et les médias. Consultez-la afin de connaître :

  • les balises entourant les activités de presse et l’accès aux installations,
  • les modalités de traitement des demandes médias,
  • les rôles et responsabilités de chaque membre de la communauté interne,
  • les règles à respecter en matière de confidentialité, de consentement et de protection des renseignements personnels.

Vous trouverez la procédure dans l’intranet (accessible de l’interne) : Boîte à outils | Communications et médias | Médias et réseaux sociaux.


DOSSIERS INFORMATIQUES

Quatre façons de les organiser efficacement

Une bonne organisation des dossiers facilite l’accès rapide aux fichiers et améliore la gestion documentaire. Voici comment faire :

  • Consultez les outils dans Sharepoint pour vous assurer de respecter le plan de classification de l’établissement.
  • Donnez aux dossiers des noms courts et écrits en lettres majuscules.
  • Limitez-vous à quatre niveaux de sous-dossiers (pour éviter une trop grande complexité).
  • Structurez vos dossiers de la même façon dans les différents répertoires (pour assurer une cohérence).

Pour plus de détails, consultez l’actualité intranet (accessible de l’interne).


Merci!

Merci d’être là!

DU 1ER AU 8 JUIN

Semaine nationale de la kinésiologie

2 JUIN

Journée mondiale de l’orthoptique

JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LA MALTRAITANCE

Webinaires sur la maltraitance envers les personnes aînées

Pour souligner la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance, nous vous invitons à participer à deux webinaires qui sont offerts gratuitement, par Teams, de 12 h à 13 h. L’inscription est obligatoire.

  • 12 juin 2025 : Personnes aînées potentiellement victimes et auteurs présumés de maltraitance sexuelle : que nous dit la littérature?
    Inscrivez-vous dès maintenant!
  • 18 juin 2025 : Maltraitance mutuelle en contexte de proche aidance : Quand les troubles neurocognitifs sèment la confusion.
    Inscrivez-vous dès maintenant!

Voyez les détails dans l’évènement intranet (accessible de l’interne).


Programme d’accès à l’égalité en emploi

Participez à l’auto-identification!

Dans le cadre du programme d’accès à l’égalité en emploi (PAEE), les membres de la communauté interne sont invités à remplir, sur une base volontaire, un court questionnaire d’auto-identification.

Le PAEE vise à promouvoir l’équité et à lutter contre la discrimination envers les membres de cinq groupes spécifiques : les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes en situation de handicap.

Cette démarche est essentielle pour garantir une représentation équitable et l’inclusion des groupes visés au sein de notre établissement.

Pour en savoir plus sur le PAEE, l’auto-identification et la confidentialité de vos informations, consultez l’intranet (accessible de l’interne) : CIUSSS de l’Estrie – CHUS | Équité, diversité et inclusion.

Merci pour votre participation!


Relève des cadres

Démarche de repérage en cours jusqu’au 29 août

L’établissement lance son programme de relève des cadres 2025-2026. Ce programme vise à identifier un bassin de personnes et à les préparer à répondre aux besoins des directions pour les postes d’encadrement.

Dans ce contexte, les gestionnaires repèrent actuellement des personnes ayant le potentiel d’occuper des postes de cadres intermédiaires dans un horizon d’un à deux ans. Celles-ci seront invitées par leur gestionnaire à entreprendre les étapes pour accéder à un parcours de développement de janvier à décembre 2026.

Pour plus d’informations, consultez l’actualité intranet (accessible de l’interne).


Espace santé et bien‑être

Semaine québécoise des personnes handicapées

Jusqu’au 7 juin, c’est l’occasion de souligner l’importance d’agir pour améliorer la participation sociale des personnes handicapées. Que ferez-vous pour montrer votre soutien à vos collègues et aux usagers et usagères vivant avec un handicap? Voici quelques idées :

  • Si vous en avez l’occasion, présentez-vous à une personne qui a une incapacité pour apprendre à la connaître ainsi que ses besoins. En saisissant mieux ses défis du quotidien, vous pourrez mieux adapter vos actions en conséquence.
  • Respectez l’espace personnel d’une personne handicapée avant de poser un geste pour l’aider.
  • Testez vos connaissances avec un jeu-questionnaire.

Plusieurs ressources se trouvent dans la page intranet Équité, diversité et inclusion (accessible de l’interne).

Plus d’information sur l’offre santé et bien‑être dans l’intranet : Espace Employés | Santé, bien‑être, reconnaissance | Activités santé et bien‑être


DPJE

Audrey Perron, nommée directrice adjointe

Nous sommes heureux d’annoncer la nomination d’Audrey Perron à titre de directrice adjointe à la Direction du programme jeunesse – volet périnatalité, petite enfance et mission hospitalière. Elle occupe déjà ce poste par cumul de fonctions depuis novembre dernier.

Possédant près de dix ans d’expérience dans des postes d’encadrement, Audrey occupe depuis 2023 le poste de directrice adjointe des services intégrés de proximité et des opérations de vaccination, dépistage et prélèvements, à la Direction des services généraux.

Pour s’acquitter de ses nouvelles responsabilités, Audrey peut compter entre autres sur sa capacité à mobiliser les équipes et à développer des partenariats étroits. Elle a à cœur que la population ait le meilleur accès possible aux soins et services de l’organisation.

Félicitations à Audrey!

FÉLICITEZ VOS COLLÈGUES POUR LEUR NOMINATION

Consultez les plus récentes nominations de cadres intermédiaires dans l’intranet (accessible de l’interne) : Espace Employés | Affichage de postes et postulation interne | Postes cadres.