
L’EXPRESS, ÉDITION SPÉCIALE DU 13 MARS 2025
Message de la direction générale
Depuis quelques mois, toutes les directions du CIUSSS de l’Estrie – CHUS identifient et mettent en place diverses stratégies visant à retrouver l’équilibre budgétaire.
Grâce à la collaboration de nombreuses équipes, plusieurs chantiers de travail ont été mis en branle afin, notamment, de réduire les dépenses, d’augmenter les revenus et de respecter les heures travaillées budgétées. L’objectif demeure d’assurer une accessibilité des soins et services au plus grand nombre tout en protégeant les personnes les plus vulnérables. Nous constatons déjà des résultats significatifs.
Comme nous l’avons souligné dans L’Express du 24 février dernier, nous trouvons important de vous présenter des informations à jour concernant le plan d’équilibre budgétaire de notre établissement. C’est pourquoi nous présentons, dans cette édition spéciale, quelques mesures que contient notre plan ainsi que certains résultats déjà observables.
Certaines des mesures prises ou prévues consistent en un « retour à la normale », quelques années après la pandémie de COVID-19. Nous pouvons maintenant revenir à des mesures qui répondent à nos besoins actuels.
Il est encore trop tôt pour avancer des chiffres précis pour chaque mesure. Nous devons d’abord terminer l’exercice financier actuel pour avoir un meilleur portrait de la situation. Ce que nous pouvons toutefois affirmer est que le déficit a déjà été réduit de plusieurs millions de dollars et qu’avec les mesures mises en place, la tendance est positive.
Nous sommes conscients des efforts que la situation demande et nous remercions l’ensemble de la communauté interne pour son dévouement. Merci également aux gestionnaires qui multiplient eux aussi les efforts en cette période de rigueur budgétaire. Et merci à nos fondations qui ont, par exemple, accepté de devancer des financements pour des équipements médicaux. Nous reconnaissons là toute la sollicitude qui caractérise si bien notre établissement et ses partenaires.
Des mesures qui portent déjà fruit

Plusieurs mesures ont été appliquées l’automne dernier et leurs effets sont déjà observables.
Par exemple :
- La réduction de 30 % du nombre d’appareils cellulaires prêtés par l’établissement. Actuellement, nous sommes environ à mi-chemin de cette cible.
- L’importante diminution du recours à la main-d’œuvre indépendante (MOI).
- En éliminant le recours aux agences privées pour la MOI, notre établissement aura économisé environ 16,5 millions $ par rapport à l’an dernier.
- Le respect des heures budgétées (réduction du temps supplémentaire et du temps supplémentaire obligatoire). L’équipe de direction du CIUSSS de l’Estrie – CHUS prend les moyens pour conserver sa force de travail. Nous agissons concrètement pour respecter notre budget tout en limitant au maximum les impacts sur les équipes et la population.
- Le retour au programme de base d’externat, qui consiste à accueillir les étudiantes 10 semaines pendant la période estivale. Ceci est une autre action mise de l’avant pour que le nombre d’heures travaillées respecte le budget. Le reste de l’année, les étudiantes en soins infirmiers pourront postuler pour d’autres titres d’emploi.
- Le déménagement de certaines activités pour réduire le nombre d’espaces que nous louons (baux).
Ces mesures permettent de maintenir l’offre de soins et de services. Elles n’ont pas non plus entraîné de perte d’emploi au sein de notre communauté interne.

L’abolition de postes avec titulaire n’est pas une orientation retenue. Cependant, il n’est pas impossible que des situations particulières surviennent dans certains secteurs. Dans ces cas particuliers, la personne qui détient un poste qui sera aboli se verra offrir différentes options pour se replacer dans l’établissement. L’objectif est que les personnes à l’emploi du CIUSSS de l’Estrie – CHUS demeurent au sein de notre précieuse communauté interne.
D’autres mesures sur lesquelles nous misons

De nouvelles mesures, qui se mettent graduellement en place depuis janvier 2025, sont nécessaires pour l’atteinte de notre équilibre budgétaire. Chacune d’elle a été analysée rigoureusement afin de minimiser l’impact sur l’offre de soins et services.
Optimisation du taux d’encadrement
Cette démarche vise à réduire les organigrammes, pour l’ensemble des directions, d’une cinquantaine de postes de gestion. Ainsi, sur un horizon de deux ans, dès qu’un poste de gestion sera libéré, une analyse rigoureuse sera effectuée pour évaluer toutes les possibilités avant de le doter de nouveau.
Gestion responsable des ressources humaines
Ces mesures se poursuivent ou se déploient graduellement :
- Planification de la main d’œuvre (PMO) rigoureuse, ce qui nous permet de bien anticiper les besoins et d’avoir un portrait juste de nos ressources humaines.
- Ajustement au Programme d’accueil et d’orientation et d’intégration (AOI) des infirmières diplômées hors Canada (IDHC). Le parcours des IDHC nécessitant une attestation d’études collégiales (AEC) sera suspendu, mais les autres parcours de recrutement à l’international sont maintenus.
- Poursuite des efforts pour que le nombre d’heures travaillées par les équipes respecte le budget.
- Fin de l’offre des garanties d’heures en avance à une personne n’ayant pas de poste dans notre établissement (pour tous les titres d’emploi).
- Modification de certains postes à temps complet actuellement vacants, en poste à temps partiel.
- Environ 450 postes d’infirmières et 130 postes d’infirmières auxiliaires vacants, à temps complet, deviendront à temps partiel.
- Une centaine de postes vacants de préposées et préposés aux bénéficiaires ou d’auxiliaires aux services de santé et sociaux seront transformés en une quarantaine de postes à temps partiel dans des équipes volantes.
Optimisation des sites en location
Notre établissement utilise actuellement 145 bâtisses, dont certaines sont louées. Nous continuerons d’optimiser l’utilisation de nos espaces pour pouvoir mettre un terme à d’autres baux de location, tout en nous assurant que les services restent accessibles à la population en termes de distance.
Des heures budgétées respectées
Nous poursuivons les efforts pour réduire le plus possible le recours au temps supplémentaire et au temps supplémentaire obligatoire.
Informatisation de formulaires cliniques (CHUS)
La réduction de formulaires papier entraînera des économies significatives, notamment en termes d’achat de papier carbone, qui est dispendieux. Cette mesure permettra aussi une économie de temps pour plusieurs employés et employées qui n’auront plus à numériser des documents papier. Par ailleurs, elle accélère le transfert d’information, par exemple entre notre établissement et les GMF, ce qui est un net avantage.
BONS COUPS
Jusqu’à maintenant, nous avons embauché 212 personnes provenant de la main-d’œuvre indépendante, sur une cible de 300.
Les équipes en technologie de l’information (TI) et en génie biomédical ont réussi une économie d’un million de dollars en mettant fin à certains contrats avec des fournisseurs externes. Cette optimisation aura été réussie en créant un minimum d’impacts sur les équipes. Bravo!
Le travail pour atteindre l’équilibre budgétaire ne se termine pas au 31 mars 2025. Nous avons l’obligation de respecter le budget qui nous sera alloué par le siège social de Santé Québec pour l’année 2025-2026 et pour les années suivantes. Nous continuerons donc à déployer des efforts ensemble, au cours des mois à venir, tout en continuant d’accomplir notre mission avec volonté et dynamisme.
Surveillez les prochaines communications pour rester au courant des mesures mises en place, des résultats obtenus, des bons coups réalisés, et plus!
Encore une fois, merci à vous toutes et tous pour les efforts déployés au quotidien avec vaillance afin que la population continue de recevoir des soins et services de la meilleure qualité possible!