L’hiver dernier, Frédérike Laflamme a réalisé un stage en kinésiologie chez nous, au sein d’une équipe des ressources humaines. L’étudiante au baccalauréat a adoré son expérience, qui lui a permis de mieux connaître le métier, mais aussi de mieux se connaître elle-même. Entrevue avec cette future kinésiologue.
Frédérike, en quoi consistait ton stage, au juste?
En janvier dernier, l’équipe Santé et bien-être1 a lancé un concours dans toute la communauté interne du CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Mon stage consistait à développer des programmes d’entraînement physique individualisés pour les 30 gagnants. Les objectifs des participants étaient variés : se remettre en forme, perdre du poids, augmenter sa masse musculaire, retrouver la motivation de bouger… J’ai veillé à répondre aux besoins et aux attentes de chacun. J’ai aussi eu l’opportunité d’accompagner des kinésiologues pour observer des séances de réadaptation cardiaque avec des groupes d’usagers.
Le kinésiologue est un professionnel de la santé qui utilise le mouvement à des fins de prévention, de traitement et d’amélioration de la performance. Entre autres, il conçoit des programmes d’activités physiques adaptés aux besoins de sa clientèle et il fait la promotion des saines habitudes de vie pour améliorer la santé.
Qu’est-ce que ce stage t’a permis d’apprendre?
En faisant mon baccalauréat, j’apprends la théorie, mais pendant ces 12 semaines de stage, j’ai développé des compétences et des habiletés qu’on ne peut pas obtenir sur les bancs d’école. Par exemple, j’ai appris comment mettre en pratique les notions théoriques et comment bien communiquer avec mes clients. Faire preuve d’écoute et de bienveillance dans le cadre d’une relation d’aide… tout en assumant mon rôle de conseillère. Les véritables interactions, d’humain à humain, ont été très riches pour moi en apprentissages.
Et sur le plan personnel, qu’as-tu tiré de cette expérience?
Ce tout premier stage m’a permis d’en apprendre beaucoup sur le métier de kinésiologue, mais aussi sur moi-même. Je savais déjà que j’aime aider les gens et faire une différence dans leur vie. Mais grâce à mon stage, j’ai la confirmation que je veux aider les gens par l’activité physique et les saines habitudes de vie. Les aider à devenir plus actifs, leur transmettre mes connaissances… En suivant les 30 employés, j’ai appris à m’adapter à des individus aux personnalités et aux objectifs différents. J’ai eu des beaux défis à relever, j’ai dû me surpasser, et j’ai adoré ça! Voir les participants motivés à se remettre en forme et reconnaissants du petit coup de pouce que je leur donnais, ça m’a confirmé que je suis dans le bon domaine!
Quel serait ton mot de la fin, Frédérike?
Merci à l’équipe des ressources humaines qui m’a accueillie, et merci aux participants qui m’ont permis d’exercer ma future profession. J’ai rencontré des personnes formidables!
Pas moins de 1300 membres du personnel ont participé au concours permettant d’obtenir un programme d’entraînement personnalisé. Les gagnants ont vivement apprécié leur expérience, comme le démontrent ces quelques témoignages : « Frédérike a une bonne écoute. Elle a adapté mon programme d’entraînement à mes besoins, mes objectifs, mon style de vie et mes intérêts », « Ce coup de pouce est ce dont j’avais besoin pour me motiver », « Elle a tenu compte de mes capacités et de ce que j’avais à ma portée pour m’entraîner ».
1- Équipe des ressources humaines, au sein de la Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques.