Que nous soyons préposé aux bénéficiaires, infirmière, médecin, usager ou usagère… nous avons un souhait commun : c’est que les pansements, les gants d’examen, les civières et autres fournitures utilisées dans nos installations soient de qualité. Quelqu’un y veille. C’est l’équipe des fournitures de soins. Nous vous la présentons!

Mais d’abord, qu’est-ce qu’une fourniture de soin?

 

Ce sont les articles, les produits et le matériel utilisés dans le cadre de la prestation de soins. En voici des exemples : seringues, sondes urinaires, blouses de protection, pansements, ciseaux à suture, tubulures pour intraveineuses, gants d’examen, abaisse-langue, culottes d’incontinence, masques médicaux…

 

Ce bracelet d’identification du patient fera-t-il l’affaire?

 

Composée de conseillères en soins infirmiers et d’une spécialiste en activités cliniques, l’équipe des fournitures de soins a plusieurs mandats.

Entre autres, l’équipe analyse des fournitures pour vérifier si elles répondront bien aux besoins. Imaginez cette situation : le fabricant qui fournissait les bracelets d’identification des patients cesse d’en produire. Il faut rapidement trouver une solution de rechange. Un produit qui semble faire l’affaire est déniché. Mais attention! Ce produit a-t-il bien toutes les caractéristiques que recherchent les intervenants qui les utiliseront? L’équipe des fournitures de soins le vérifie.

Le service des urgences d’un hôpital a besoin de nouvelles civières? C’est le même principe : l’équipe des fournitures de soins collaborera avec des intervenants à l’analyse des modèles identifiés, afin de déterminer celui qui répondra le mieux aux besoins spécifiques.

Parfois, l’équipe interpelle d’autres établissements de santé pour savoir, par exemple, par quel produit ils ont remplacé telle ou telle fourniture discontinuée.

L’équipe des fournitures de soins travaille en étroite collaboration avec les équipes de la Direction de l’approvisionnement et de la logistique (DAL). Celles-ci sont chargées, notamment, de faire la recherche de produits, de trouver des fournisseurs, de négocier des ententes, de gérer l’entrepôt et de distribuer les fournitures dans l’établissement.

Luciene Rodrigues De Gusmao, CSI, analyse une liste de fournitures proposée par la DAL.

Et si une fourniture se révèle inadéquate?

 

L’équipe des fournitures de soins gère aussi les situations où des intervenants sur le terrain signalent un problème avec un produit. Par exemple, un modèle de sac urinaire brise fréquemment? L’équipe peut entreprendre des démarches auprès du fabriquant pour que le produit soit amélioré. Le personnel soignant se plaint du fait que de nouvelles aiguilles occasionnent des blessures? L’équipe des fournitures de soins va tester les aiguilles pour en valider la conformité et la sécurité. Si nécessaire, elle pourra recommander d’en cesser l’utilisation et de retourner les produits au fournisseur.

Sarah Ringuette et Joëlle Ringuette, toutes les deux CSI, testent une nouvelle gamme de dispositifs de fixation de tube.

Qualité, sécurité et… développement durable!

« Notre équipe contribue directement à la qualité des soins dispensés aux usagers, en s’assurant que le matériel utilisé est sécuritaire et qu’il remplit bien ses fonctions. Grâce à notre travail, les préposés aux bénéficiaires, les infirmières et les médecins, par exemple, sont bien équipés pour offrir les meilleurs soins. Du même coup, notre travail favorise la santé et la sécurité du personnel soignant. » – Marie-Josée Arguin, CSI

Par ailleurs, l’équipe a à cœur de contribuer au développement durable dans notre établissement.

« Nous avons mis en place différentes mesures dans ce sens : nous n’utilisons plus de papier, et nous nous efforçons d’acquérir des fournitures qui ont un impact environnemental plus faible. Aussi, nous revalorisons les échantillons que nous commandons en les remettant aux centres d’apprentissage, qui peuvent les utiliser pour des exercices. » – Fanny Roy-Ringuette, CSI

Chapeau à cette équipe inspirante!

Photo d’entête (de gauche à droite) : Luciene Rodrigues De Gusmao, CSI (en remplacement de Gabrielle Lalumière-Houde), Catherine Venner, spécialiste en activités cliniques (SAC), Fanny Roy-Ringuette, CSI, Marie-Josée Arguin, CSI, Sarah Ringuette, CSI, et Joëlle Ringuette, CSI. Absentes de la photo : Gabrielle Lalumière-Houde, CSI, et Kelly Brennan, chef de service

+14