À la fin du mois de septembre, une délégation du CHU Montpellier a fait le voyage jusqu’à Sherbrooke pour venir rencontrer nos équipes. Des échanges stimulants ont permis d’en apprendre plus sur les innovations françaises en intelligence artificielle dans le domaine de la santé.
Déjà partenaire du CHUS avant la création du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, le CHU Montpellier est un allié cher à notre établissement. Son offre de services ressemble à la nôtre pour le volet hospitalier. Discuter avec ses représentants permet d’échanger sur des pratiques novatrices, de nous inspirer des nouvelles façons de faire afin de créer encore des opportunités pour redoubler d’efficacité dans nos services.
L’IA au service de la santé
Le CHU Montpellier est un pilier de l’intelligence artificielle (IA) en santé en France. Cumulant des années d’expertise et ayant une équipe de professionnels hautement qualifiés dans le domaine, cet établissement exploite tous les avantages de la technologie afin d’améliorer la qualité et l’accessibilité des soins pour la population.
Par exemple, une plate-forme d’apprentissage en ligne permet aux professionnels cliniques en formation de mettre en pratique leurs connaissances dans le cadre de simulations de cas cliniques potentiels. Le tout est propulsé par l’intelligence artificielle.
« Comme nos collègues français, nous avons la possibilité d’explorer les possibilités infinies offertes par l’intelligence artificielle. En découvrant comment les appliquer à notre réalité, nous pouvons ouvrir la voie à des avancées significatives qui bénéficieront, en bout de ligne, aux usagers et aux usagères. »
– Stéphane Tremblay, président-directeur général du CIUSSS de l’Estrie – CHUS
Des projets stimulants pour la suite
Les échanges ont permis de constater que les enjeux de santé sont comparables en France et en Estrie. C’est pourquoi nos équipes ont décidé d’allier leurs forces et leurs savoirs pour travailler conjointement sur des projets qui permettront ultimement d’offrir des soins et services à la fine pointe du savoir à notre population.
La poursuite de cette collaboration de longue date est très prometteuse!
À lire aussi



